Coupe du monde 2018. Un Mbappé sympa, l'Espagne en crise et 2026 en Amérique du Nord, quelle journée!

FOOTBALL Encore une petite journée à attendre avant un mois de Coupe du monde de pure folie... 

J-L. D.

— 

Mbappé et Kimpembe à l'entraînement avec les Bleus
Mbappé et Kimpembe à l'entraînement avec les Bleus — FRANCK FIFE / AFP

Coupe du monde 2018
Compte à rebours : J-1

19h: On va gentiment terminer ce live à J-1. Rendez-vous demain pour le big big day!

18h15: Bon c'en est fini de la conf' de Kylian Mbappé: une info essentielle, il est à 100% pour affronter l'Australie.

18h10: A 100%!

 

18h05: "Si j'étais défenseur, j'aurais fait pire" (que Rami). Mais quel génie!

18h02: L'Espagne: "Ouais on en a parlé deux minutes... Bon, ce seront les mêmes joueurs sur le terrain hein".

17h59: Le N°10, il le voulait ? "Oui je le voulais, il était libre et y avait personne à l'horizon. Je sais qu'il est important pour les Français, mais ça ne changera pas ma manière de jouer".

17h58: La pression? "Ca fait partie de ce sport. Si vous ne la voulez pas, vous changez de sport."

17h55: Bon il a l'air d'aller bien. Ca le fait marrer même, "les gens en ont fait une affaire peut-être parce qu'Adil est marseillais, mais nous on ne parle pas de clubs".

17h53: Sur le fait que la poussette de Rami s'est transformée en affaire d'Etat, hier: "La sélection c'est très médiatisé. C'est un coup anodin, y a pas mort d'homme".

17h51: Sur sa petite frayeur: "C'est des choses qui arrivent et qui arriveront encore".

17h50: Voilà Kyky!!!!!

17h45: Bon c'est fini, c'était pas très intéressant, faut le reconnaitre. On va passer à Mbappé.

17h41: "J'ai changé ma coupe de cheveux, c'est pour aller à la guerre, une coupe de militaires!"

17h40: «On a les capacités d'aller au bout» nous dit Presnel.

17h39: Une question sur l'Espagne: "Ce qui se passe en Espagne reste en Espagne". Merci Presnel!

17h37: (en vrai je suis concentré je vous préviens quand il dit quelque chose d'intéressant mais là c'est moyen-bof).

17h37: Putain il vient de citer du Tonton David. C'est chaud.

 

17h33: Premier malaise: on demande à Kimpembe s'il connait les attaquants de l'Australie... "C'est une équipe robuste". Ok, lol.

17h30: C'est parti pour la conf de Kimpembe!

16h52: Stanislav Cherchesov hyper détente à 1 dodo du mondial. «Je comprends votre inquiétude mais personne ne devrait être inquiet: nous devrions juste faire notre travail». On veut bien croire le sélectionneur russe m'enfin son équipe n'a plus gagné un match depuis octobre 2017...

16h27: Petit instant prono! Achille, aka le chat blanc et sourd désigné devin officiel du Mondial, a tranché. La Russie remportera contre l'Arabie Saoudite le match d'ouverture jeudi à Moscou.

16h20: Joachim Löw ne s’en fait pas pour l’Espagne. « Ca m’a surpris, comme tout le monde. Je ne connais pas le contexte de cette décision, mais une telle situation deux jours avant un premier match au Mondial, c’est un coup de massue, et une perturbation dont la Fédération et l’équipe se passeraient bien ».

Pourtant le sélectionneur de l'Allemagne ne semble pas s'en faie pour la Roja. « Si on peut parler d’une équipe bien rodée, qui possède sa philosophie du football depuis des années, c’est bien l’Espagne. Ils se connaissent depuis des années et ils ne vont perdre ni leur jeu ni leur classe ».

16h18: L'attribution de la Coupe du monde 2026 au trio Mexique-Canada-Etats-Unis fait bien plaisir à Justin Trudeau.

 

14h40: Et Sergio Ramos qui appelle à l’unité. C’est beau.

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas tout à fait à l’aise en espagnol : « Nous sommes la sélection, nous représentons un blason, des couleurs, des supporteurs, un pays. On le fera avec vous et pour vous. Hier, aujourd’hui et demain, ensemble : #VamosEspaña »

14h25: Je crois que la France veut préserver Pogba, c’est beau ! On va le protéger comme Zizou en 98, et quand il plantera deux pog-têtes en finale, on sera tous heureux (et pas mal de vestes se retourneront)

 

14h20: Il était pas dégueu le bilan de l'ex-sélectionneur espagnol quand même...

 

Zikantares

plutôt d’accord avec la fédération espagnole. Je me souviens que Santini avait annoncé son départ avant le début de l’euro 2004 et ça n’avait pas réussi aux bleus. Mais ça risque de perturber le groupe surtout qu’ils jouent vendredi soir contre le Portugal… ça craint pour eux ! Enfin bon, je préfère que ça leur arrive à eux qu’à nous ! :-)

>> Vous imaginez la même chose en France ? On aurait déjà dix mille politiciens qui feraient de la récupération en disant que c’est une honte…

14h15: Du coup, l'Espagne avec tous ses remous, ça vaut quoi ? 
 

 

14h08: Pendant ce temps-là, on rapporte une bien belle histoire au camp de base des Brésiliens. Les mecs ont été filmés en train de boire de la vodka au ptit déj. Le gardien Ederson est dans le coup, notamment. C'est raconté par ici, et il y a même une vidéo qui va avec. 

 

14h03: Hierro en tant qu'entraîneur, c'est une magnifique saison à Oviedo, en 2016-2017, terminée à la 8e place de D2 espagnole. On va dire qu'il va faire valoir son expérience de joueur, quoi. 

14h01: La Fédé espagnole a convoqué les médias à 17h30 (heure française) pour une conf de presse à Krasnodar. 

13h59: Pas de duo avec Celades, donc. En tout cas la Fédération n'en fait pas mention. 

 

13h58Ca y est l'Espagne a annoncé son nouveau sélectionneur.. C'est Fernando Hierro!

13h56: Donald is happy. Même si la Corée du Nord n'a pas voté pour sa candidature malgré la réception de Kim. 

 

13h51: Haha Fabregas. 

 

13h46: Pour la succession de Lopetegui, on parle maintenant d'un attelage incluant toujours Albert Celades, mais avec incluant le directeur sportif de la sélection, Fernando Hierro. L'annonce devrait être faite rapidement. 

13h39: Où l'on apprend que la France a comme annoncé voté pour le Maroc, seul l'Iran a voté «aucun des deux». Cuba, l'Espage et la Slovénie se sont abstenus. 

 

13h37: Ah ça, c'était le risque. 

 

13h33: Toujours au congrès de la Fifa, Gianni Infantino vient de déclarer qu'il sera candidat à sa réélection en 2019. Bah oui, il y a encore pleiiiiin de compétitions à ajouter au calendrier, il peut pas s'arrêter comme ça. 

13h29: Le Maroc est beau joueur et félicite la candidature gagnante. 

 

TarteTropFrite

J'en ai déjà marre de ce barnum et je sens que j'ai pas fini d'en baver.

>> Ca me fait rire parce que je vois plein de commentaires comme ça. Mais qu'est-ce que vous faites sur cette page alors ? Personne ne vous oblige à venir, et il y a plein d'autres articles sur tous les sujets du moment sur notre site. Laissez-nous dire qu'on attend cette compétition avec impatience si on en a envie. Nous, ça nous fait vibrer, plein de gens aussi. Pour les autres il y a de quoi faire ailleurs. 

13h20 : On va parler un peu des Bleus maintenant. Selon les indiscrétions de l’Equipe sur le huis clos de ce matin, il se pourrait que Pavard, Hernandez, Tolisso et Dembélé soient titulaires contre l’Australie samedi. Et pas Sidibé, Mendy, Matuidi et Giroud, donc…

> Ce qui nous donnerait : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Kanté, Tolisso, Pogba - Dembélé, Griezmann, Mbappé. Perso ça me va PAR-FAI-TE-MENT. Et vous ?

13h15: Allez hop, le petit pap qui va bien sur l'Espagne. C'est tout chaud. 

 

13h12Les premières infos sur le successeur de Lopetegui commencent à arriver. A priori, on partirait sur Albert Celades, le sélectionneur des espoirs. Au moins pour l'intérim pendant la Coupe du monde. 

13h10: Pendant ce temps-là, les Sénégalais sont de corvée de photos officielles. Et ouais, faut y passer comme tout le monde les gars. 

 

13h07: Pour le Maroc, en revanche, c'est le cinquième échec, après 1994, 1998, 2006 et 2010. Tristesse. 

13h04: En même temps, les nords-américains avaient promis durant la campagne d'organiser, je cite, «la Coupe du monde la plus lucrative de l'histoire». Tu m'étonnes que ça ait plu à la Fifa. 

13h01: Bon bah trois pays grands comme l'Europe + la Russie vont accueillir une Coupe du monde à 48 équipes. Ca promet d'être un sacré boxon. 

12h55: Les résultats du vote: 134 votes pour United2026 - 65 pour le Maroc - 1 «aucun des deux» - 3 abstentions.
 

Victoire large du United 2026.

12h53: Le Maroc est battu!

12h52: LA COUPE DU MONDE 2026 SERA ORGANISÉE PAR LES ETATS-UNIS, LE CANADA ET LE MEXIQUE !

12h50: C'est parti 15 secondes pour voter!

12h49: Bouton 1 Maroc, Bouton 2 Amérique du Nord, Bouton 3 personne!

12h45: Allez on va passer au vote!

12h40: On présente les modalités du vote! C'est pour bientôt.

12h38: Après le président de la Fédé marocaine, on pourra pas tarder à passer au vote.

12h32: Tiens, c'est Khalilou Fadiga qui vient défendre la candidature du Maroc ! Il a bonne mine l'ancien de l'AJA

12h30: "Pour nous les Africains, le football c'est la vie". Le Maroc joue la carte passion.

12h25: On avoue qu'on est sous le choc de ce Knysna Espagnol. Et la question qu'on se pose tous maintenant:

> Les joueurs espagnols vont-ils faire de l'auto-gestion où la sélection va-t-elle faire appel à un autre sélectionneur... Zizou par exemple ?

12h23: ON PASSE A LA PRESENTATION DU MAROC !!! Dans une vingtaine de minutes, c'est le moment du vote. Pendant ce temps, on vous prépare plein d'explication pour le seïsme en Espagne.

12h18: Concernant le vote, on passe à la présentation du Mexique, qui propose une candidature jointe avec les Etats-Unis et le Canada, United 2026.

12h15: On rappelle ce qu'on disait ce matin -----> Une « bombe », un « missile », que dis-je, un « coup de canon contre la sélection ». Nos confrères espagnols s'indignent du choix du sélectionneur Julen Lopetegui de rejoindre le Real Madrid à la fin du Mondial et estiment qu'il est désormais fragilisé pour diriger la Roja.

Voilà ce qu'il se passe trois heures plus tard. C'est un séïsme pour l'Espagne.

12h11: En ce qui concerne le vote, les Fédérations mexicains, américaines et canadiennes ont la parole pour l'instant.

En ce qui concerne l'autre grosse actu, l'Espagne, on vous prépare un article pour tout vous expliquer.

12h05: La Fédération n'a pas du tout apprécié qu'il signe au Real Madrid avant le Mondial sans les prevenir !

12h03: LE SELECTIONNEUR DE L'ESPAGNE EST VIRÉ PENDANT CE TEMPS !!!! 

11h58: Comment ça va se passer ?

> Gianni Infantino, le président de la Fifa (aka le chauve de la Fifa), cause un peu et présente le vote

> Les deux candidats (le Maroc d'un côté, le trio nord-américain de l'autre) vont faire une petite présentation de 15 minutes de leur candidature

> LE VOTE. Il faut savoir que pour la première fois, pour des soucis de transparence, le vote de chaque fédération est désormais PUBLIC. C'est à dire qu'il y aura beaucoup moins d'enfumages (je te dis que je vote ça et je vote pas ça).

11h55: On y arrive! C'est l'heure de l'ITEM 13 => Le vote pour la désignation du pays hôte de 2026!

11h52: On vous propose de voter. Bon, ça ne comptera que pour nous, hein, ce sont les Fédérations (1 voix chacune, 207 votantes) qui choisiront en vrai.

 

11h50: Bon là ça parle Palestine...

11h47: On rappelle le principe:

>> Deux votes

>> Une coalition Etats-Unis/Canada/Mexique contre le Maroc !

11h43: Si vous voulez regarder ça en live, c'est par là

 

11h41: Pour tout comprendre sur ce vote, c'est par là:

 

11h38: Pour suivre cette désignation, c'est par là!

 

11h35: ALERTE !!! ON BASCULE EN MODE 2026 !! Dans 30 minutes on va savoir qui a la Coupe du monde 2026. Le vote va bientôt avoir lieu.

11h30: Et après les orgies sexuelles de ses joueurs, le Mexique découvre le contrecoup : Diego Reyes, défenseur de la sélection, est blessé. Il est remplacé par Erik Gutierrez, seulement 9 sélections contre 55 pour Diego.

raleurconvulsif

Dans 2 jours finis les sans papiers, les migrants, le chômage, etc…. La coupe du monde est à la Une pour un mois.

>> Tristesse sans nom de ne plus pouvoir suivre les polémiques à deux francs sur Médine ou la dernière déclaration tapageuse de Macron ='(

11h10: Pendant ce temps, c'est l'inquiétude générale en France pour Sidibé, qui pourrait bien être HS. C'est ça de partir en Russie avec des semi-extropiés qui s'auto-promettent qu'ils tiendront le coup. L'effet Placebo sur la Place Rouge, ça marche pas trop (vous l'avez ?)

 

11h00: D'ailleurs, elle joue tout bientôt notre équipe de France d'amour: 

 

10h55: Bon, c’est pas que voir nos voisins des Pyrénées se tirait un chargeur entier dans le pied ne nous fait pas plaisir et ne nous rassures pas, mais passons maintenant aux Bleus :


 

10h45: En même temps, quand tu te met sur la route de deux équipes les plus chanceuses de ces dernières années, le Portugal et la France, sur la route du titre mondial, c'est normal d'avoir quelques coups du sort contre toi... Reste à espérer un tel incident diplomatique pour le Brésil et l'Allemagne, et je crois qu'on sera favori. 
 

10h40: Mais revenons à la surprenante actu de ce début de journée, avec la Roja en flamme. Conférence de presse reportée d'une heure, ça promet d'être le feu! 

 

10h35: Les Argentins sont déjà chauds bouillants, comme à chaque Coupe du monde. Déjà que cette année, on aura pas les Hollandais pour foutre le feu, il faudra compter encore plus sur les Sud-ams pour mettre l’ambiance (et rechantez Brasil decime que se sient s'il vous plait, j’adorais cette chanson)

 

10h25: Après une investigation de folie, on vous a même trouvé les images de l’échange tendu entre Hierro, directeur sportif de la fédération espagnole, et Lopetegui, le futur ex-sélectionneur espagnol. Bonne ambiance chez l’une des équipes favorites du Mondial !

 

10h15: Si ce petit Russie-Arabie Saoudite ne vous vend pas du rêve, l’Uruguay-Egypte vendredi pourrait être le premier gros match (avant le mastodonte Espagne-Portugal le soir). Et bien sûr qui dit Egypte dit Salah… ou pas. Sera-t-il présent pour avoir le droit de se refaire péter l’épaule par Godin ? Vous en saurez plus ici :

 

10h05: Ok, nos joueurs ont les genoux en carton-pâte, mais en Espagne, c’est toute la sélection qui flanche (on vous tient au jus !)


10h00: Allez, c’est parti pour ce live ! Il reste encore très précisément 31 heures avant le premier match, et je n’ai jamais autant attendu un Russie-Arabie Saoudite de ma vie ! Au programme de la journée :
. La nomination du pays hôte de la Coupe du monde 2026 (lorsque Mbappé aura 27 piges).
. La conférence de presse de Mbappé et Kimpembe
. Les inquiétudes grandissantes sur Sidibé

​C’est partiiiii !

J-1 LES PETITS LOUPS !!!! Il fait beau, le soleil est (enfin) de retour, et surtout, dans une petite journée, c’est la Coupe du monde de football !!! Du coup, pour surmonter l’insupportable attente, on s’est dit qu’on allait gentiment la partager avec vous. Ici, vous saurez tout, les dernières nouvelles des sélections, les petites anecdotes marrantes, les vidéos des supporters ou des entraînements, et aussi un peu (beaucoup) nos humeurs. Bref, alors que dans notre rédaction on n’en peut plus de patienter avant que cette Coupe du monde ne commence et qu’on voit enfin 32 nations s’écharpaient pour le titre suprême, on espère que vous aussi vous êtes tout fous ! C’est parti pour un mois tous ensemble à suivre ce Mondial !​