Biathlon : Johannes Boe atomise la concurrence... QFM et Guigonnat dans le top 10... Revivez le sprint de Pokljuka avec nous

biathlon Suivez en direct le sprint messieurs de Pokljuka, 4e étape de cette saison de biathlon

Nicolas Camus
— 
Johannes Boe au Grand Bornand le 17 décembre 2022.
Johannes Boe au Grand Bornand le 17 décembre 2022. — AFP

L'ESSENTIEL 

  • Après les femmes hier, c'est au tour des hommes de s'élancer pour l'épreuve de sprint à Pokljuka, en Slovénie.
  • Le premier concurrent partira à 14h20, dans cette course retransmise sur la chaîne L'Equipe. 
  • Pour l'instant, les deux Norvégiens Johannes Boe et Sturla Laegreid dominent cette saison de Coupe du monde, tandis que les Français sont en retrait. 
  • Les Bleus sont toujours à la recherche de leur première victoire. Si Emilien Jacquelin, 3e du classement général, a empilé les podiums, Quentin Fillon Maillet, vainqueur du gros globe de cristal la saison dernière, n'est pour le moment pas au niveau attendu. 
15h24 : Allez on va plier là dessus, ça ne bougera plus. ENORME perf de Johannes Boe aujourd'hui, qui remporte largement son 4e sprint de la saison et renforce son dossard jaune de leader. Merci d'avoir été là, on se retrouve demain pour les poursuites ! Bon aprem à tous.
15h22 : Arf, deux fautes sur le debout pour Oscar Lombardo, qui aurait pu aller accrocher un top 30. Tant pis.
15h18 : Les mots de Johannes Boe

« C'était dingue aujourd'hui, sur les skis c'est le plus fou que j'ai jamais connu. Une petite faute sur le couché, j'ai vu Sturla en faire une et je me suis précipité. Mon problème de carabine m'a un peu stressé, j'ai essayé de le régler juste avant de partir et finalement ça fonctionnait mieux qu'avant donc c'est bien. Ce triplé, c'est exceptionnel pour nous, on doit bien se rendre compte de la force de notre équipe. »

15h13 : Bon, plus trop de surprise à attendre j'ai l'impression. On suit de loin le petit Oscar Lombardot, la relève du biathlon français.
15h10 : Jacquelin 45e à près de 3'30... La grosse cata pour Emilien aujourd'hui, j'ose pas imaginer ce qu'il se passe dans sa tête là tout de suite là maintenant.
15h08 : La réaction de Quentin Fillon Maillet

« Ca manque d'énergie sur les skis, je fais avec ce que j'ai. C'est frustrant quand on a été habitués aux premières places la saison dernière, là j'ai du mal à combattre pour jouer en tête. Je subis l'allure, je n'ai pas d'explication mais je continue de me battre. J'ai peut-être repris trop vite après la fin de saison dernière. Johannes ? 42 secondes d'avance sur le 2e en temps de ski, il est très très fort. C'est propre, il est beau à voir sur les skis on ne peut que le féliciter. »

15h06 : Tarjei Boe en termine, il prend bien la 2e place ! A seulement 48 secondes de son frère, on peut dire qu'il a bien résisté.
15h05 : Mais oui Anto Guigonnat ! Il était resté caché lui aussi, il prend la 9e place sur la ligne, juste derrière QFM.
15h03 : Bon, la course est pliée, évidemment. je vais faire un peu le tour de ce qu'il reste sur la piste pour voir ce que ça pourrait changer. A part Tarje, je vois personne qui va venir bousculer le top 10.
15h01 : Demain y'aura lui et le reste du monde qui va jouer la 2e place. Bienvenue en Ligue 1.
14h59 : Johannes Boe en termine... 55 SECONDES D'AVANCE SUR LAEGREID, C'EST MONSTRUEUX ! Il vaura le temps de s'arrêter prendre un café demain au départ de la poursuite c'est phénoménal.
14h58 : Oula, trois fautes supplémentaires pour Jacquelin sur le debout, qui va finir à la ramasse et surtout qui dit déjà adieu à tout espoir pour la poursuite. Grosse contre performance.
14h57 : Hop hop hop Tarjei qu'on avait oublié et qui va sortir du tir debout à la deuxième place derrière son frère. Ca sent le triplé norvégien cette histoire.
14h56 : Le voilà Quentin.... 3e place provisoire ! Ca suffira pas mais ça fera un un top 7 ou 8 je pense.
14h55 : Sur la ligne c'est Doll pour l'instant qui tient la première place. QFM bientôt là.
14h53 : Ah, Christiansen était le dernier à pouvoir éventuellement le challenger mais il vient d'en mettre trois dans la pampa sur le debout, c'est terminé.
14h52 : ET JOHANNES QUI MET UNE CLAQUE A TOUT LE MONDE ! Sans faute à la vitesse de l'éclair il sort avec 35 secondes d'avance sur Lapshin. Merci au revoir.
14h51 : Laegreid qui se replace !! 5/5 sur le debout pour le Norvégien, qui va ressortir dans les temps de Lapshin.
14h50 : Nouveau temps de référence à la sortie du debout, c'est Lapshin qui prend la tête avec une belle marge. Pas une bonne nouvelle pour nos Bleus.
14h48 : Giacomel ressort 2e dans la même seconde que Krcmar, QFM 4e à 7 secondes.
14h47 : QFM et Giacomel en même temps sur le debout... Une faute pour Quentin et deux pour l'Italien, c'est pas si mal pour le Français !
14h47 : Le voilà Emilien sur le couché... NOOON DEUX FAUTES c'est pas possible !!
14h46 : Des nouvelles d'Emilien Jacquelin, dans les temps sur les premiers intermédiaires et en route pour son premier tir.
14h44 : Ah on tient notre premier 10/10 ! Il est l'œuvre du Tchèque Michal Krcmar. Mais seulement 6 secondes d'avance sur Doll, il va bien moins vite sur les skis ça tiendra pas.
14h43 : Une faute pour Laegreid sur le couché ! Et J. Boe qui arrive maintenant... Une faute également !
14h42 : Ok Johannes qui met 11 secondes à Giacomel, qui lui même avait mis la concurrence loin derrière. Ils sont déjà loin les petits fours pour le Norvégien.
14h41 : Pas de 10/10 pour l'instant ! Doll, Leitner et Hartweg sont partis à la faute sur le debout.
14h40 : Rho Giacomel à 5/5 aussi, 12 secondes d'avance à la sortie du pas de tir. BOUM. Il nous sort la course de sa vie pour l'instant.
14h39 : Fillon Maillet sur le couché... OUI QUENTIN QUI FAIT LE PLEIN ! Il ressort 3e à 5 secondes de Doll, il est dans le match.
14h37 : Le petit Italien Giacomel a mis des fusées sur ses skis c'est pas possible. Il met 7 secondes à tout le monde en à peine 2,5 km c'est n'importe quoi.
14h35 : Laegreid et Boe en piste aussi ! Les deux Norvégiens se suivent à une minute d'écart.
14h33 : QFM est parti, et pas trop mal puisqu'il n'est qu'à 4 secondes Claude au premier intermédiaire.
14h32 : C'est très rapide hein un sprint, un tir couché, un debout et c'est déjà terminé. Avec deux fautes, ce sera le top 10 au mieux, si tu vas vite sur les skis...
14h31 : Aie aie aie Fabien Claude qui va aller tourner deux fois ! Il a raté les deux premières avant de se relever et de mettre les autres, sûrement un petit problème de réglage (et pas de podium sûrement pour lui).
14h30 : Allez, les premiers concurrents arrivent sur le couché. Sans faute pour Doll, qui sera un bon temps de référence pour ceux qui suivent.
14h28 : Fak et Iliev toujours là... J'ai l'impression de les voir depuis que je suis le biathlon, et pourtant j'ai connu Raphaël Poiré.
14h26 : Fabien Claude en tête pour le moment au premier intermédiaire, il est sur la lancée le Français.
14h24 : Il fait beau, et apparemment un peu trop chaud à Pokljuka aujourd'hui. Ca va donner une belle soupe sur la piste.
14h22 : Le premier Français du jour, Fabien Claude, dans le portillon de départ. Les athlètes partent toutes les 30 secondes.
14h20 : C'est parti pour la course ! L'Autrichien Felix Leitner ouvre la piste, Benedikt Doll juste derrière lui.
14h18 : Un nouveau système de points

Pour les plus assidus d'entre vous, sachez qu'un nouveau barème a été mis cette saison, qui avantage les six premiers de chaque course. Le vainqueur se voit maintenant attribuer 90 points (60 avant), le deuxième 75 points (contre 54), et le troisième 60 points (contre 48). Autre nouveauté, on n'enlève plus les deux plus mauvais résultats à la fin de la saison. 

14h14 : La Coupe du monde est dominée pour l'instant par le duo norvégien J.Boe - Laegreid. 34 points d'écart entre les deux, le reste du monde à 250 points derrière. Autant dire qu'ils vont se jouer le gros globe à deux jusqu'au bout.
14h11 : Un point sur l'ordre des départs des Français et quelques favoris

1 - Leitner à 14h20

5 - Fabien Claude 

14 - Samuelsson

21 - Fillon Maillet

25 - Ponsiluoma

29 - Laegreid

34 - Christiansen

37 - Jacquelin

39 - Guigonnat

41 - Tarje Boe


14h07 : Petite info sur Johannes Boe, qui a eu un problème de carabine pendant l'échauffement et qui a été contraint de bricoler. Pas une bonne nouvelle pour la course, il va devoir prier pour que ça tienne.
14h05 : QFM notamment a un peu de mal à se relancer après sa siason dingo l'an dernier. Il est pas si loin à chaque fois mais il lui manque le petit truc qui fait la diff. Là on va voir ce que ça donne pour cette reprise, apparemment il a été malade pendant la pause.
14h03 : Sprint messieurs, donc, cet aprem. On espère le déclic pour les biathlètes français, pas à la fête depuis le début de saison. Emilien Jacquelin a fait quelques podiums, Fabien Claude poursuit sa progression, mais c'est pas foufou non plus.
14h01 : Top à la vachette on est partis pour ce live !
09h00 : Les enjeux

C'est le problème quand on a une équipe qui cartonne. Dès que les résultats sont un peu moins bons, c'est tout de suite le drame. Prenez l'équipe de France masculine de biathlon, qui nous a habitué à gagner une course sur deux (ou presque) ces dernières années. C'est plus compliqué cette saison, avec toujours zéro succès au compteur après huit courses individuelles. Si Emilien Jacquelin sauve les meubles, Quentin Fillon Maillet, qui avait écrasé la concurrence l'an dernier, est clairement dans le dur avec sa 8e place au général. Le Jurassien n'a pas encore fait mieux qu'une 4e place et semble avoir du mal à gérer son nouveau statut. L'objectif est maintenant de monter en puissance dans la perspective des Mondiaux, en février. Ca commence aujourd'hui avec ce sprint de Pokljuka.

>> On se donne rendez-vous vers 14 heures pour enfin voir un Français remettre Boe et Laegreid à leur place (si si)...