Mondiaux: Enfin une médaille pour Fillon Maillet ! Le Français 3e de la mass-start derrière Laegreid et Dale

BIATHLON C'est (déjà) l'heure de toute dernière course de ces Mondiaux de Pokljuka

N.C.

— 

Quentin  Fillon Maillet lors des mondiaux de biathlon, le 20 février 2021.
Quentin Fillon Maillet lors des mondiaux de biathlon, le 20 février 2021. — Vid Ponikvar / Sportida/SIPA

MASS-START MESSIEURS
1 - Laegreid
2 - Dale
3 - Fillon Maillet

16h20Allez, c'est la fin de ce live. Merci QFM de nous faire partir sur une bonne note, quand même. Merci à tous d'avoir été là pendant tous ces Mondiaux, on se retrouve en mars pour la fin de la Coupe du monde. Et puis avant, pour tout plein d'autres lives, à commencer par un alléchant PSG-Monaco ce soir. Ciao !

16h17Allez, on écoute Jacquelin, le malheureux du jour, avant de se quitter >> «Franchement je ne sais pas vraiment [ce qu'il s'est passé sur son tir à 0/5]. Les techniciens m'ont montré mes impacts du premier tir, c'était un peu haut du coup j'ai fait deux clics en bas et mes balles ont toutes été trop hautes, je comprends pas. Je suis écoeuré, dévasté.» Oh les larmes, il n'arrive plus à parler Emilien.

16h15AH bah c'est bon ! PODIUM CONFIRME OFFICIELLEMENT, QFM prend bien la médaille de bronze.

16h14QFM au micro >> «J'ai entendu dire qu'il réclamait 20 secondes... Bon, ça me laisserait ma médaille. Ce serait un coup dur quand même [de la perdre] ! En tout cas je suis content aujourd'hui, même si ce n'est pas la couleur de médaille que je voulais avoir. Cela a été des championnats difficiles, je suis déçu globalement même si je n'ai pas fait de mauvaise course.»

16h12: Dans l'idée, Tarjei Boe pourrait récupérer 15 ou 20 secondes dans cette affaire. Mais ça peut potentiellement être plus. QFM est à... 21 secondes devant lui. 

16h10: Ah c'est intéressant ce que dit Desthieux, là, au micro de la chaîne l'Equipe. En fait avant on disait aux biathlètes sur quel tapis s'installer juste avant d'arriver sur le pas de tir, mais maintenant ce n'est plus le cas et c'est à eux de faire leur petit calcul, en fonction de leur place à la sortie du tir précédent et du nombre de places gagnées / perdues sur les skis ensuite pendant le tour. 

16h08: La réclamation porte sur le deuxième couché. En fait Tarjei était parti pour s'installer sur le tapis numéro 7, mais quelqu'un lui a chipé sa place et du coup il a dû faire demi-tour pour s'installer plus loin. Avec une perte de temps à la clé, bien sûr.

16h07: Il y a des discussions en cours entre le staff norvégien et les commissaires de course. Pour l'instant le classement reste tel quel, mais ça peut encore changer dans les 15 minutes qui viennent. Tarjei Boe a fini 6e à 33 secondes sur la ligne. 

16h01: Je vais attendre un peu pour voir si on a des nouvelles de la réclamation norvégienne, s'il y a, et pour avoir peut-être une réac des Français. 

15h59: IL EST LA. Jacquelin en termine, la mine déconfite. Il a eu le temps de s'arrêter pour faire un calin à Fabien Claude sur le bord de la piste juste avant. C'est bien d'avoir fini, quand même...

15h56: Haha il termine en roue libre totale, limite tour d'honneur. Dommage ce 2e couché complètement raté parce que derrière il fait 10/10 sur le debout. 

15h55: Desthieux 13e, Guigonnat 17e... Et Emiyen qui va arriver d'ici à un bon quart d'heure. 

15h54: Je sais pas trop si on peut confirmer cette médaille de bronze avec la réclamation (peut-être?) concernant Tarjei Boe. M'enfin, je pense pas que ça change quelque chose. 

15h53La dernière ligne droite... LE TITRE POUR LAEGREID, exceptionnel encore aujourd'hui, DALE PREND L'ARGENT ET LE BRONZE POUR QFM OUI !

15h52: DALE QUI ATTAQUE !! Et Quentin qui a du mal à le tenir aie aie aie. Attention à Eder qui est pas si loin, c'est tendu !

15h51: Et Laegreid qui va encore aller chercher l'or. 24 ans, quel biathlète il est déjà...

15h50: C'est pas gagné pour l'argent non plus parce que QFM emmène Dale dans ses skis. Ca va être chaud jusqu'au bout !!

15h49On arrive au premier intermédiaire... IL EST LAAAAA Quentin il les a repris tous les deux c'est ouf !! 

15h48: Allez Quentin tu peux pas encore faire 4e c'est pas possible ! Arrache toi bonhomme. 

15h47: OUIIII QUENTIN LE SANS FAUTE IL VA RESSORTIR 4e !! Il est là, à dix secondes de Fak et Eder tout est possible alleeeeeeeeeeeeeez. 

15h46OHALA Laegreid qui ouvre la porte avec une faute mais Fak rate la toute dernière et donc il ressortira pas devant !! 

15h45: Le dernier tir de ces Mondiaux ! C'est tout de suite...

15h45: Je ne vous ai pas encore parlé de Guigonnat, au fait, mais c'est évidemment parce qu'il est très loin. Quatre fautes en tout, à plus de deux minutes de la tête. Bon il est devant Jacquelin quand même hein.

15h44: Laegreid qui s'envole devant, Fak et Eder ne peuvent pas suivre le dragster. Il est trop fort c'est pas possible. 

15h42: Pas eu le temps de vous dire avec tout ça qu'il s'est passé un truc avec Tarjei Boe sur le deuxième couché, il a dû faire demi-tour avant de s'installer sur le tapis parce qu'il n'y avait plus de place, mais peut être que quelqu'un a fait une erreur parce que la team Norvège est en train de discuter pour poser une réclamation. «A suivre», comme on dit dans les milieux autorisés.

15h40: Ca va être chaud d'aller chercher le podium quand même, parce qu'Eder lui aussi a réussi le 5/5 et est sorti avec Laegreid et Fak. Il y a un gros trou entre les trois premiers et le 4e, Lukas Hofer (23''). 

15h39: OUI QFM, le sans faute qui fait du bien, il ressort 7e à 40''. Tarjei juste devant, Loginov et Samuelsson juste derrière. 

15h38LE RECITAL DE LAEGREID ENCORE. Le sans faute, avec quand même Jakov Fak dans la roue qui s'accroche. Derrière tout le monde va tourner !

15h37: On est partis pour le premier debout ! La gagne va commencer à se dessiner. 

15h36: Bon apparemment pas de problème de carabine hein pour Emilien, ses balles sont bien parties mais elles sont toutes en haut à gauche. Il a craqué, quoi. 

15h35: Que c'est costaud encore Laegreid... Il sait tout faire, à son âge, ç'en est désespérant. 

15h34: A noter le 5/5 de Johannes sur le deuxième tir, il n'est plus qu'à 19'' de la tête le coquin. Si ça ne craque pas devant ce sera compliqué mais il sera là pour mettre la pression en tout cas. 

15h32: Emilien en roue libre sur l'anneau de pénalité, il avance pas il cherche un membre du staff pour discuter apparemment. 

15h31Alors que devant ça traîne pas, Laegreid, Fak, Samuelsson, Eder et Peiffer filent avec un beau 10/10. Et mauvaise nouvelle pour les Bleus, QFM et Desthieux ont fait une erreur supplémentaire ils sont au-delà de la 15e place

15h30AIE AIE AIE LA CATA POUR JACQUELIN, gros problème de carabine je sais pas ce qu'il s'est passé mais il a fait 5 fautes !!

15h29: Allez le deuxième couché, avec Jacquelin qui déboule en tête. Vas-y mon petit. 

15h28: Rho Johannes était ressorti à 44'', il est déjà revenu à 25'' de la tête là. Il a repris un tour de pénalité quoi, en même pas deux bornes. 

15h27: Hofer qui fait toujours le forcing devant, il doit se sentir très fort aujourd'hui l'Italien. Emilien tranquillement dans les skis, au chaud, en bon amateur de cyclisme qu'il est. 

15h25: QFM et Desthieux sont avec Ponsiluoma, ils sont en train de rentrer sur la queue du peloton. Obligés de s'employer, quand même, ce qui n'est jamais bon pour la suite. 

15h24: Et j'ai été mauvaise langue avec Hofer puisqu'il a fait le plein. Juste pour m'embêter haha. Ils sont 14 au total à avoir fait un sans faute. 

15h23Laegreid, Dale et Jacquelin ressortent en tête avec le sans faute !! QFM une faute, comme Desthieux. DEUX FAUTES POUR JOHANNES. 

15h21: Le premier tir arrive déjà.
«On ne peut pas y gagner la course mais on peut la perdre».
Moi, 21 février 2021. 

15h19: Ah, Hofer a décidé d'étirer tout ça en accélérant le tempo. Tout ça pour faire trois fautes au tir tout à l'heure.

15h17: Comme d'hab, un premier tour pour s'échauffer. Attention à rester bien placé quand même et à éviter les chutes. C'est QFM qui a pris la tête du peloton pour l'instant. 

15h15GOOOOOO. Que le spectacle commence. 

15h13: Allez tout le monde est en train de s'installer sur la ligne de départ, par ordre de dossard. On attend le monsieur avec son pistolet pour donner le départ. 

15h10: Aujourd'hui il va falloir résister à l'armada norvégienne. Quand c'est pas Johannes Boe c'est Tarjei, quand c'est pas Tarjei c'est Laegreid, quand c'est pas Laegreid c'est Dale, quand c'est pas Dale c'est Christianssen. Ils sont insupportables.

15h08: On espère que tout ce petit monde est remis de la déception du relais d'hier, en tout cas. Une vilaine 4e place alors que tous les jours tu dois faire 2. Au moins. M'enfin...

15h05: Je le vois bien refaire un bon coup d'ailleurs Guigo. Déjà un titre, sur le relais mixte simple, il tire super bien et il a rien à perdre là. Il faudra que les tout meilleurs fassent des fautes mais pourquoi pas. 

15h03: Et sinon on a revu tout à l'heure sur la chaîne l'Equipe la fin de la mass-start des Mondiaux 2019 à Ostersund. Un dernier tir absolument dantesque avec de la neige et des énormes rafales de vent. Johannes Boe qui fait 0/5 (!), Windish je crois à 1/5, et Guigonnat, qui débarque 8e ou 9e sur le tapis, qui fait 4/5 et qui va chercher la médaille d'argent. Magnifique. 

15h01: J'en n'ai pas parlé tout à l'heure pour QFM, mais il peut aussi battre aussi le record du monde de 4e places d'affilée. Déjà trois médailles en chocolat pour lui sur ces Mondiaux (poursuite, individuel, relais). On sait ce qu'on ne lui souhaite pas pour aujourd'hui. 

14h59ZOU, on est là. 

14h26: Allez on se retrouve dans une grosse demi-heure pour ce départ en masse ! 

 

14h24: On mettrait bien une pièce sur QFM aujourd'hui non ? Au moins pour le podium... Il a la rage aujourd'hui, puisque c'est le seul qui n'a pas encore eu de médaille. Sur une dernière course comme ça, où l'énergie manque un peu, ça lui fera un surplus de motivation. Et au passage, il avait remporté la mass-start ici même à Pokljuka l'année dernière. Une belle référence. 

14h22: Comme pour les filles, on a donc 30 biathlètes au départ, les 30 meilleurs de ces championnats. Quatre Français parmi eux, Jacquelin, Desthieux, Fillon Maillet et Guigonnat. 

14h20: YO la compagnie. Ou reyo, si vous étiez là pour suivre la course des filles. Au tour des garçons sur ce format toujours sympa à suivre de la mass-start. La der des Mondiaux !

Snif, ça y est ça se termine déjà. Après dix jours à retenir notre souffle à chaque tir en espérant les petits ronds noirs basculer en blanc, les Mondiaux de biathlon de Pokljuka se terminent avec cette mass-start messieurs. Profitons, la baston s'annonce grandiose, entre les Bleus toujours placés, les favoris norvégiens, les électrons libres Samuelsson, Loginov, Eder, Ponsiluoma, Peiffer... On espère en tout cas que les Français seront mieux que les filles tout à l'heure, puisqu'elles se sont ratées dans les grandes largeurs, hors-course dès le premier tir couché. Mais on a confiance en nos ptits Bleus. 

>> On se retrouve ici à 15h00 pétantes pour chausser les skis et suivre la der' tous ensemble...