00:38
Wembanyama en play-offs NBA : Sans forcer, « Wemby » s’offre LE contre des play-offs sur Avdija et surtout la qualif
NBA•Vainqueurs du match 5 dans leur antre (114-95), les San Antonio Spurs ont éliminé mardi soir Portland (4-1). Victor Wembanyama peut souffler et attendre de voir qui, de Minnesota ou de Denver, sera sur sa route au deuxième tour des play-offs NBAJérémy Laugier
L'essentiel
- Pour la première fois depuis 2019, les San Antonio Spurs se sont qualifiés pour les play-offs NBA, après leur bluffante saison régulière conclue à la deuxième place à l’Ouest (62 victoires et 20 défaites). Il s’agit d’une découverte pour Victor Wembanyama, trois ans après son arrivée aux Etats-Unis.
- 20 Minutes va suivre de près les premiers play-offs du pivot français de 22 ans, qui ont commencé le 20 avril contre les Portland Trail Blazers, avec un retour sur chacun des matchs de « Wemby ».
- La jeune équipe texane a su boucler sans trembler mardi soir son premier tour en cinq matchs (4-1), grâce à un ultime succès (114-95) obtenu à la maison, avec un Victor Wembanyama très solide (17 points, 14 rebonds et 6 contres en 34 minutes).
«Nous ne voulions pas retourner à Portland. » L’ailier des Spurs Julian Champagnie résume le sentiment qui habitait les Spurs, au moment d’accueillir les Portland Trail Blazers mardi soir pour le match 5 du premier tour des play-offs NBA à l’Ouest. Devant d’un bout à l’autre de la rencontre (+ 12 après douze minutes, + 20 à la mi-temps), San Antonio a parfaitement assumé son statut pour valider sa première balle de match dans la série (114-95, 4-1 sur la série), et ainsi tracer sa route.
Le soulagement est à la hauteur des doutes ayant pu émerger après la perte du match 2 à domicile (103-106) et le protocole commotion ayant alors touché Victor Wembanyama. Qu’on se rassure, notre « Wemby » va bien et a encore été sacrément précieux pour son équipe.
Sa feuille de stats
Victor Wembanyama n’a pas eu à affoler les compteurs offensifs mardi. Ses 17 points en 34 minutes sont (de loin) son plus petit total sur un match complet dans ces play-offs, mais il faut savoir apprécier son efficacité : 5/7 aux tirs, 1/2 à trois points, et un perfect (6/6) aux lancers francs. C’est bon signe de voir une marque aussi équilibrée côté Spurs dans un tel match à enjeu (21 points pour Fox, 19 pour Champagnie, 17 pour Harper et 15 pour Castle). Et surtout, le pivot français a réalisé sa plus grosse moisson de rebonds de la série (14), à laquelle il faut ajouter 6 contres et une seule petite perte de balle. Ultra propre tout ça.
L’action de la nuit
La star des Blazers Deni Avdija n’est pas près d’oublier ce qu’il a ramassé dans le quatrième quart-temps. Il pensait avoir pris le meilleur sur Dylan Harper, dans un numéro de dribbles dont l’Israélien (22 points) a le secret. Sauf que la deuxième lame « Wemby » l’attendait impatiemment en aide, et a déployé ses bras « go go gadget » pour expédier le ballon au fin fond de l’Oregon, après un improbable rebond sur le haut de la planche. Nos hommages à la réalisation US, très inspirée pour immédiatement filmer la réaction, limite gênée, du père de l’alien des Spurs.
La décla à retenir
Longtemps star dans un projet aux allures de désert collectif chez les Sacramento Kings, De’Aaron Fox est bien placé pour savoir à quel point il est précieux de compter un Victor Wembanyama et ses 2,24 m dans son équipe. Juste après le match 5, l’arrière texan a une nouvelle fois loué l’impact défensif colossal du nouveau « DPOY » à l’unanimité de la Ligue : « Il est unique en son genre, quand on voit sa ténacité ».
Le point sur la série
It’s over évidemment, les Blazers sont cette fois-ci en vacances. La situation est royale pour les Spurs, qui vont tranquillement pouvoir se poser devant leur télé jeudi soir pour voir les Minnesota Timberwolves et les Denver Nuggets (3-2 pour l’instant) se démener dans un match 6 incertain. Avant un potentiel match 7 dans le Colorado le lendemain.
Notre dossier sur Victor WembanyamaAutant dire que Nikola Jokic va au pire lâcher pas mal de forces pendant que la bande à Mitch Johnson est au repos. Voire passer à la trappe contre des Wolves privés pour la suite des play-offs de leur superstar Anthony Edwards (genou) et de leur shooteur titulaire Donte DiVincenzo (tendon d’Achille).



















