GP du Portugal : Fabio Quartararo remporte son deuxième Grand Prix d’affilée et prend la tête du championnat

AUTO/MOTO A Portimao, au Portugal, le Français s'est imposé en solitaire et devient, de fait, l'un des grands favoris au titre cette saison

A.L.G. avec AFP

— 

Quartararo a remporté au Portugal son deuxième GP de la saison.
Quartararo a remporté au Portugal son deuxième GP de la saison. — PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté en solitaire son deuxième Grand Prix d’affilée cette saison au Portugal, à Portimao, dimanche et a pris, pour 15 points, la tête du championnat du monde de MotoGP après trois courses. L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), également deuxième du championnat, et l’Espagnol Joan Mir (Suzuki), le champion en titre, l’accompagnent sur le podium.

L’autre Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), précédent leader du classement des pilotes, a chuté au 20e tour alors qu’il pouvait prétendre au podium après avoir mené le début de la course.

Malgré un départ compliqué, comme souvent, depuis la pole position, Quartararo n’a pas abdiqué. Il est remonté patiemment pour prendre les commandes dans le 9e tour sur 25. Il a ensuite progressivement creusé l’écart pour s’imposer avec 4 sec 809/1000 d’avance, profitant aussi de la chute de son plus menaçant rival, l’Espagnol Alex Rins (Suzuki), au 19e tour.