« Je ne fais pas de miracles », tempère le médecin qui s’occupe de Michael Schumacher à Paris
FORMULE 1 Le Professeur Philippe Menasché, qui dirige le service de l’Hôpital européen Georges-Pompidou dans lequel s’est rendu l’ancien pilote, a parlé à « La Reppublica »
La nouvelle de son hospitalisation à Paris, début septembre, dans un service spécialisé en thérapie cellulaire, avait fait naître de grands espoirs chez les fans de Michael Schumacher. L’ancien pilote, dans le coma depuis six ans, y recevrait un traitement à base de perfusion de cellules souches, indiquait Le Parisien. Le professeur Philippe Menasché, qui dirige ce service à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, a tempéré les ardeurs de tout le monde, dans les colonnes du quotidien italien La Reppublica, ce mardi.
« Je ne fais pas de miracles, a-t-il fait savoir. Nous n’avons pas fait d’expérimentation avec mon équipe, un terme abominable qui ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine. Il y a eu une explosion d’attention pour notre service, mais la situation s’est maintenant normalisée. La technique des cellules-souches ? Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, mais la vérité est que nous en savons encore très peu. »
Avant son passage le mois dernier, Michael Schumacher était déjà venu « au moins » à deux reprises à Paris, d’après Le Parisien. Aucune réaction n’avait par ailleurs pu être obtenue de la part de l’entourage de l’ancien pilote âgé de 50 ans.