Asics signe pour 10 ans avec Candace Hill, l'ado qui battra un jour le record du 100m

ATHLETISME Elle explose tous les records à 16 ans et pourra être aux Jeux olympiques en août prochain…

B.V.

— 

Candace Hill, 16 ans, est la future grande star du sprint féminin mondial.
Candace Hill, 16 ans, est la future grande star du sprint féminin mondial. — LUIS ROBAYO / AFP

C’est peut-être la première fois que vous allez lire le nom de Candace Hill. C’était le cas pour nous en tout cas, en lisant un très beau portrait du New York Times, dans lequel nous apprenions que celle qui est considérée comme le plus grand potentiel de l’athlétisme féminin venait, à 16 ans, de signer un contrat professionnel avec la marque Asics. Un choix loin d’être évident aux Etats-Unis, puisqu’il empêchera la jeune sprinteuse née en Georgie de continuer sa formation aux travers de courses universitaires (les étudiants n’ont pas le droit d’être rémunérés).

Mais Candace Hill vise plus haut. Elle vise Rio. En juin dernier, elle a explosé (avec un vent très favorable, certes), le record du monde cadet avec un temps de 10’98 sur le 100 mètres. A titre de comparaison, ce temps lui aurait permis d’être sur le podium aux JO de Pékin en 2008, d’être championne d’Europe en 2014 ou de remporter chaque année le championnat de France avec genre un bon kilomètre d’avance. Autant dire que Candace Hill aura son mot à dire lors des sélections américaines pour se qualifier aux Jeux olympiques.

« Il nous a semblé que ça ne valait plus le coup qu’elle aille à l’université car même dans sa deuxième année de lycée, elle aurait massacré tout le monde à ce niveau-là, explique au New York Times sont agent Mark Wetmore. D’un coup, elle est dans toutes les discussions sur l’avenir du sprint. » Autant dire que s’il fallait en choisir une pour battre un jour le drôle (et inatteignable ?) record du monde de Florence Griffith-Joyner (10’49), on miserait bien sur elle. Mais il lui faudra encore gagner une demi-seconde.