00:45
Eden Hazard: «Je ne pense pas à qui se trouve dans les tribunes»
FOOTBALL•Le Lillois a flambé dimanche contre Valenciennes (4-0) sous les yeux de Roberto Mancini, le coach de Manchester City...Propos recueillis à Lille par François Launay
Eden Hazard a éclaboussé le derby du Nord de son talent. L’attaquant lillois auteur d’un but et de deux passes décisives a franchi un cap dans l’efficacité cette saison. Avec 12 buts au compteur, le jeune Belge réalise la meilleure saison depuis le début de sa carrière. Sous les yeux de Roberto Mancini, le coach de Manchester City, venu le superviser dimanche soir, Hazard a encore marqué des points. Et aura l’embarras du choix en juin au moment de quitter le Losc...
Vous vous êtes bien amusé face au VAFC…
Je pense que c’est toute l’équipe qui s’est bien amusée. Le terrain était beau, il y avait du monde. C’est toujours plaisant de gagner des matchs comme ça. On a fait un très bon match. Et puis un derby, ça se gagne. C’est bien d’avoir fait plaisir à nos supporters.
Vous avez joué dans un rôle d’électron libre au milieu alors que d’habitude vous jouez plutôt sur les côtés. Quelle position préférez vous?
Je préfère être au milieu. Après, quand je suis sur les côtés, je rentre souvent dans l’axe aussi. Mais là, je me suis positionné entre les lignes et c’est un rôle que j’apprécie. J’essaie de faire jouer les autres, c’est mon style de jeu.
Roberto Mancini était dans les tribunes dimanche soir, la semaine dernière, c’était Alex Ferguson. Est- ce que ça vous perturbe de savoir cela?
Je savais qu’ils étaient là. Mais quand je suis le terrain, je ne pense pas à qui se trouve dans les tribunes. Il peut y avoir n’importe qui, je ne me concentre que sur le match. J’ai une saison à terminer. Il reste dix matchs. J’espère partir avec quelque chose et qualifier le Losc pour la Ligue des champions la saison prochaine dans le grand stade.
Vous êtes plus décisif devant le but cette saison. Est-ce que vous êtes fier de cette progression?
C’était un domaine dans le quel je devais progresser. Le coach me disait toujours: «il faut que tu marques plus, que tu fasses plus de passes». Déjà l’année dernière, c’était très bien. Et cette année c’est encore mieux. Ce qu’on demande à un attaquant c’est de marquer et de faire des passes. Et dans ce domaine là je suis bon cette année. J’espère que ça va continuer.
Pourquoi êtes-vous plus efficace?
Je tire plus de coups de pieds arrêtés, je tire les penaltys. J’essaie de prendre ma chance. Le coach me dit aussi de regarder les grands joueurs. Et c’est vrai que Messi et Ronaldo sont toujours en mouvement, font toujours des appels entre les lignes. Et c’est ça qui permet de se retrouver en bonne position pour tirer.
Dans quel domaine devez vous encore progresser?
Je dois être encore plus constant dans un match. Des fois j’ai cinq, dix minutes où je rate deux, trois trucs faciles. Je dois essayer de faire des matchs plein sans déchet technique.



















