EuroBasket 2011: Les Bleus mettent les Grecs en faillite
BASKET•Et joueront leur place aux Jeux Olympiques vendredi en demi-finale...A Kaunas, Syra Sylla
La malédiction est brisée. Les Bleus ont dû puiser dans leurs ressources mais ils se sont imposés hier en quart de finale de l’Euro face à leur habituel bourreau grec (64-56). «On a montré beaucoup de cœur et on n’a jamais baissé la tête», a expliqué Joakim Noah. C’est «une victoire à la grecque», décrit Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, satisfait de la combattivité de ses joueurs.
>> Un match à revivre en live comme-à-la-maison
La sélection hellène a pourtant exécuté son plan à merveille en ralentissant au maximum le jeu. «Leur contrôle du rythme était impressionnant. Zisis et Calathes excellent dans ce domaine, admire Vincent Collet. Et Bourousis a fait un match impressionnant.» Le coach des Bleus a aussi et surtout un mot pour ses joueurs, dont l’arrière Nando de Colo : «Nando a été essentiel sur son entrée parce qu’il a donné des solutions offensives quand on avait besoin de mettre des tirs.» Les remplaçants français ont su être efficaces et le 5 majeur s’est chargé de boucler l’affaire. A l’image de Nicolas Batum (15 pts dont 3/4 à 3 pts), décisif en fin de match : «On était à + 6, on ne bougeait plus, j’ai dit à Vincent : “Donne-moi la balle” (rires). Je la sentais vraiment bien.» Tony Parker (18 pts) a également revêtu son costume de chef de bande dans le money-time. «Jo [Noah] a rayonné au rebond», apprécie aussi Vincent Collet tout sourire.
Le sélectionneur a de quoi se réjouir. Son équipe vient de remplir l’une de ses missions : l’obtention d’une place dans tournoi pré-olympique. Et ils ne sont plus qu’à une marche de la finale, synomyme de la qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres. En attendant, TP attend cet avant-dernier combat avec impatience : «C’est ma troisième demi-finale, j’espère que ce sera la bonne.»



















