Italie - France : Incroyablement indisciplinés, les Bleus s’imposent en tremblant… Revivez ce match des VI Nations en direct

RUGBY Tenant du titre, le XV de France a difficilement lancé son tournoi des VI Nations ce dimanche, à Rome, face à une équipe italienne accrocheuse

Aymeric Le Gall, Nicolas Stival
— 
Matthieu Jalibert, auteur du quatrième essai de la France contre l'Italie, ce dimanche à Rome.
Matthieu Jalibert, auteur du quatrième essai de la France contre l'Italie, ce dimanche à Rome. — Vincenzo Pinto / AFP

L’ESSENTIEL

  • A huit mois de la Coupe du monde en France, les Bleus, tenants du titre, rêvent de réaliser un doublé dans le Tournoi des VI Nations, qui les ferait entrer dans l’histoire.
  • L’équipe de France s’est imposée très difficilement ce dimanche à Rome (24-29) en inscrivant tout de même quatre essais grâce à Flament, Ramos, Dumortier et Jalibert.
  • Très indisciplinés, les coéquipiers d’Antoine Dupont empochent une 14e victoire d’affilée. Mais ils ne se sont pas rassurés avant d’aller défier l’ogre irlandais, samedi prochain.
  • La compo du XV de France : Ramos – Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Baille.
  • La compo italienne : Capuozzo – Bruno, Brex, Moris, Menoncello – Allan, Varney – Cannone, Lamaro (cap), Negri – Ruzza, Cannone – Ferrari, Nicotera, Fischetti.


18h09 : Allez, on vous laisse, bonne soirée à toutes et tous !

La semaine va être studieuse du côté des Bleus, qui vont rester à Rome avant de s'envoler pour l'Irlande, où la finale avant l'heure de ce Tournoi aura lieu samedi.

18h08 : Fabien Galthié au sujet de la discipline

« On a une base de travail intéressante sur laquelle s’appuyer et un vécu commun. On a du mal à commencer. Cela avait été la même chose l’an dernier en Italie, la même chose dans les débuts de tournées, face à l’Australie ou à l’Argentine. On a beaucoup travaillé dans notre qualité de jeu par rapport à l’arbitrage, on a passé du temps dessus, on commence à avoir de l’expérience mais aujourd’hui on est en difficulté dans ce domaine, et essentiellement dans ce domaine. Ce n’est pas tout le rugby. Je pense qu’on peut vite rectifier le tir en discutant avec le futur corps arbitral. C’est M. Barnes qui nous arbitre en Irlande. Il faut comprendre comment il veut que la partie se passe. »

18h00 : Messieurs-dames, Fabien Galthié

Le sélectionneur répond à Cécile Grès sur France 2. Que retient-il du match ? « En premier la difficulté à gagner. On a été en difficulté une partie du match. Il a fallu vraiment composer pour arriver à ramener la victoire, en plus avec quatre essais, avec le bonus offensif, ce qui nous met dans la course par rapport à l'Irlande qui a gagné au pays de Galles, et de quelle manière, et les Ecossais en Angleterre. »

Du positif quand même ? « C'est une victoire bonifié, c'était l'objectif. L'objectif qui n'a pas été atteint, c'est la qualité de la performance. On a été empêchés par les Italiens et aussi par notre attitude par rapport à l'arbitrage. On a été sanctionnés 18 fois, je rajoute pas les avantages, plus un carton jaune, surtout à des endroits où on ne doit pas faire de fautes, et en position défensive, où il n'y a pas de danger. On s'est mis en difficulté, franchement. »

17h59 : Un peu de baume au cœur

Franchement, on n’est pas rassurés avant le déplacement à Dublin, chez le numéro 1 mondial, samedi prochain. Pour se donner un peu de courage, voici l’essai de Matthieu Jalibert qui a donné la victoire, et le bonus offensif, aux Bleus.




17h58 : Thibaud Flament, toujours sur France 2

« Le gros point négatif, ça reste la conquête, lance le 2e ligne français, auteur du premier essai. En touche ou en mêlée, on n’a pas réussi à s’imposer. Ils ont très bien joué aussi. »

Sur l’indiscipline : « C’est quelque chose qu’on a travaillé, malheureusement, ça ne s’est pas vu aujourd’hui. Cela nous a empêché d’avancer, d’imposer notre jeu. Les Italiens ont su tirer avantage de cela. »

17h55 : Encore Antoine Dupont

« On va essayer de positiver mais aujourd'hui il y a plus de négatif que de positif. Quand on voit le scénario, ça aurait pu être pire que ça. »

17h52 : Antoine Dupont, élu homme du match, sur France 2

« Il n'y a pas de quoi sauter partout après cette victoire. Le premier mot c'est indiscipliné. On doit tourner à plus de 20 pénalités ce soir [18, en réalité]. On sait très bien qu'à ce niveau, ce n'est pas jouable et qu'il va falloir très vite rectifier le tir. »

17h50 : Les Français ont gagné avec le point de bonus offensif, mais tous les Bleus font la gueule
17h48 : Les avants italiens sont bloqués, mêlée pour la France et FIN DU MATCH !!!
80e : Et encore une faute au sol française !!! Taofifenua n'était pas sur ses appuis ! LA PENALTOUCHE DE LA GAGNE POUR L'ITALIE
79e : 527e pénalité contre les Bleus ! Shaun Edwards, le patron de la défense tricolore, va péter un plomb...
78e : Mauvais lancer de Gaëtan Barlot, le remplaçant de Julien Marchand, sur cette pénaltouche

OK, on va avoir peur jusqu'au bout.

77e : OUI MON SEKOU !!! Macalou gratte un ballon on ne peut plus précieux !

M. Carvey met trois plombes à siffler, mais il finit par donner la pénalité aux Bleus.

76e : Joli coup de pied rasant en touche de Jalibert derrière une bonne mêlée française

Les Bleus assurent qu'elle a été touchée par un Italien, mais l'arbitre ne veut rien savoir.

75e : Incroyable ce manque de sérénité côté français

On ne reconnaît pas les vainqueurs du Grand Chelem 2022.

73e : Le raté d'Allan sur cette pénalité ! Elle semblait bien partie pourtant

Toujours 5 points d'avance pour les Bleus

71e : Plaquage de Fickou, grattage de Jelonch et dégagement de Dupont...

Ouf...

70e : 15e pénalité contre les Bleus ! Il semble qu'Ollivon ait (encore) été sanctionné, en touche... Pas clair...
68e : Thomas Ramos transforme presque face aux poteaux !

Non seulement les Bleus repassent devant (24-29), mais en plus, ils ont sécurisé le point de bonus offensif

67e : ESSAI DE JALIBERT !!!

Gros boulot des avants français ! Puis Ollivon et Taofifenua signent deux magnifiques passes jusqu'au « supersub » de l'UBB ! 

66e : Déjà six remplacements chez les Bleus, contre trois chez les Italiens

Il reste Lavault et Le Garrec sur le banc. Pas sûr du tout que le demi de mêlée du Racing 92 fête sa première sélection ce soir. Dupont va sans doute rester sur le terrain jusqu'au bout, comme toujours quand c'est serré.

66e : ENTREE DE JALIBERT A LA PLACE DE NTAMACK

Pas ravi de sortir le Romain...

65e : Les Italiens sont en feu !

Penaud dégage en catastrophe sur ce coup de pied bien donné par Capuozzo.

63e : En avant français... Ce match nous rajeunit de quelques années, mais on se serait bien passé de cette cure de jouvence inattendue
62e : ELLE Y EST ! L'ITALIE PREND L'AVANTAGE (24-22)

Et Olivon fait son retour sur la pelouse. Les deux équipes sont à 15. Alldritt et Marchand sortent, Macalou et Barlot entrent.

61e : LES BLEUS SONT HORS-JEU ! Tommaso Allan peut donner l'avantage aux Italiens !
60e : Heureusement, on peut compter sur Varney, demi de mêlée italien sur le papier mais 16e homme français dans les faits, pour perdre le ballon

Enfin, le 15e présentement, vu que les Bleus jouent toujours à 14

59e : Pénaltouche pour l'Italie !!!

Déjà neuf ballons perdus au sol. C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup...

57e : Aïe aïe aïe... Thomas Ramos rate une pénalité. Certes, elle était à 40 m décalée à gauche, mais elle était vraiment dans les cordes du Toulousain
56e : Julien Marchand pénalisé pour avoir roulé au sol avec le ballon en mains, alors qu'il était pris !

« Dura lex, sed lex », comme on dit à Rome.

54e : Paul Willemse est remplacé par Romain Taofifenua ! Le 2e ligne montpelliérain n'a sans doute plus d'essence, après une longue absence au niveau international
54e : Oh l'action de Penaud !!! Coup de pied à suivre pour lui-même mais il dégobille le ballon juste avant d'aplatir l'essai... Rageant !
53e : La touche dans les 22 m italiens confisquée par l'immense Ruzza !
52e : Les Bleus n'ont plus qu'un point d'avance et vont jouer à 14 contre 15 pendant 10 minutes

Les deux piliers sortent: Baille est remplacé par Wardi, Atonio par Falatea.

51e : Ollivon écroule le maul à 30 cm de sa ligne !!! C'est déjà un carton jaune pour le grand Charles. Et ESSAI DE PENALITE POUR L'ITALIE. LA DOUBLE PEINE !!! (21-22)
50e : 10e pénalité contre les Bleus. Ollivon plaque trop haut l'ailier italien Bruno

Superbe pénaltouche touvée par Tommaso Allan, à 5 mètres de la ligne d'en-but des Bleus.

49e : Bon, si on en doutait encore, on n'échangerait pas un baril de Dupont contre deux de Varney. Encore une mauvaise inspiration du demi de mêlée italien
47e : Et ça passe pour « Toto » Ramos : 14-22
45e : Les Français monopolisent le ballon et récupèrent une pénalité sur un hors-jeu italien

Thomas Ramos a l'occasion de mettre les Bleus hors de portée d'un essai transformé.

42e : Je fais des tas, des p'tits tas, toujours des p'tits tas

Les Bleus font du jeu à une passe jusqu'à ce que Damian Penaud tente le coup de pied par dessus, mais Stephen Verney, le demi de mêlée italien doublement contré en première période, ne se fait pas surprendre.

17h03 : C'EST REPARTI !!!
17h02 : Allez, ça va reprendre

Si le scénario est le même que d'habitude, les Bleus devraient faire la différence en 2e période, mais allez savoir...

17h01 : Petite décla de Galthié sur France 2

« On ne peut pas attaquer les rucks, l'arbitre ne le tolère pas, donc on ne doit pas le faire. »

16h58 : Parce qu'il est joli, voici l'essai d'Ange Capuozzo

Et aussi parce qu'il remet les Italiens dans le match, couplé à la botte de Tommaso Allan.




16h53 : Voici le premier essai international d'Ethan Dumortier, sur un magnifique travail de Romain Ntamack




16h47 : L'avance française a fondu de 13 à 5 points, à cause du réveil italien et de l'indiscipline française

La deuxième mi-temps promet d'être plus incertaine qu'on ne le pensait après le troisième essai français signé Ethan Dumortier. On se retrouve dans quelques minutes.

16h46 : Allan passe la pénalité est c'est LA MI-TEMPS (14-19)
40e+1 : 14 phases de jeu plus tard, les Bleus concèdent une 9e pénalité. Et M. Carley avertit que la prochaine faute débouchera sur un carton jaune
39e : Les Italiens tout près de la ligne française après une pénaltouche...
38e : Et allez... Cette fois, c'est Penaud qui est pénalisé

Vraiment bizarre cette première mi-temps. Tu es devant, tu plantes trois essais mais l'adversaire est toujours dans les clous et tu fais beaucoup trop de fautes.

36e : Oh qu'il est facétieux ce ballon ! Le coup de pied de Thomas Ramos avait une jolie gueule de 50-22, mais le rebond ne l'a pas voulu

C'est pour ça qu'on aime ce sport.

31e : ESSAI ITALIEN !!! ET DEVINEZ QUI APLATIT ! CAPUOZZO BIEN SUR !!!

L'arbitre M. Carley, qui aime beaucoup la vidéo, demande de vérifier si l'arrière n'a pas touché le poteau de touche avant de marquer. Mais non. Le cad-deb sur Alldritt est parfait et l'essai parfaitement valable ! Allan rate la transformation en coin et l'Italie n'est pas larguée (11-19).

30e : Julien Marchand, le roi du grattage, est cette fois pris à la faute

C'est déjà la cinquième pénalité contre le XV de France. Pour rappel, la doxa veut qu'au-delà de 10, on a de fortes chances de perdre au niveau international. Bon, c'est de la théorie, hein.

27e : Encore une merveilleuse passe au pied de Romain Ntamack, et encore un essai français

Cette fois, c'est sur l'aile droite, celle d'Ethan Dumortier. Le meilleur marqueur du Top 14 (8 essais), qui en a aussi inscrit 3 en Champions Cup, aplatit sa première réalisation pour sa première sélection. Ramos transforme facilement, car le jeune Lyonnais a eu la bonne idée de filer entre les poteaux (6-19).

24e : (Phil) Varney encore contré ! L'en-but du Stadio Olimpico est très profond et Antoine Dupont très rapide, mais pas assez pour marquer le troisième essai français

Mais le demi de mêlée transalpin va forcément cogiter la prochaine fois qu'il devra taper.

22e : Très, très longue attaque italienne avec le 2e ligne Federico Ruzza qui montre qu'il n'est pas simplement venu pour capter les ballons en touche. Pénalité !

Gaël Fickou ne s'est pas éloigné assez vite de la zone de plaquage (en même temps, il avait 500 kg de barbaque sur le râble). Tommaso Allan ramène les Italiens à 6 points (6-12).

L'ESSAI EST ACCORDE AUX BLEUS !

Très jolie inspiration de Romain Ntamack sur cette passe au pied. Thomas Ramos rate la transfo en coin (3-12).

19e : RAMOS MARQUE LE DEUXIEME ESSAI APRES UNE LONGUE TRANSVERSALE AU PIED !!!

Le duel aérien entre le « petit » Capuozzo et le grand Penaud aboutit à un ballon cafouillé par l'arrière italien, et son homologue français (et coéquipier au Stade Toulousain) aplatit. Encore un recours au VAR...

18e : Belle poussée en mêlée, avec Uini Atonio en tête de pont !

Pénalité, et pénaltouche à 15 mètres de la ligne italienne.

16e : Essai logiquement refusé

Renvoi d'en but. C'est dommage, ça aurait bien assommé les Italiens qui venaient de réduire la marque.

15e : ESSAI POUR OLLIVON ???

Les Italiens ont voulu relancer depuis leurs 22 mètres sur le renvoi, mais ils cafouillent un ballon que l'ailier Pierre Bruno perd dans la foulée. Recours au VAR car le 3e ligne toulonnais semble avoir relâché le cuir au moment d'aplatir.

14e : L'Italie réduit la marque sur une pénalité de l'ouvreur Tommaso Allan (3-7)

Uini Atonio n'avait pas relâché le plaqueur...

12e : Le raffut de Dupont ! Même retenu par sept pitbulls et deux teckels, le capitaine des Bleus réussirait à avancer
9e : Les Français avancent sur chaque impact et imposent de longues phases de jeu

Dommage que Willemse ait oublié de lâcher le ballon. Le 2e ligne, de retour avec les Bleus après avoir raté les trois test-matchs de novembre (déchirure à la cuisse), est pénalisé.

8e : L'Italie se met à la faute, et les Bleus récupèrent un nouveau ballon

Ils ont pris un coup sur la calebasse avec ce contre, nos voisins transalpins.

6e : Aucun souci pour Thomas Ramos, qui transforme (0-7)

Mais dites-moi, c'est bien parti cette affaire !

5e : ESSAI POUR LES BLEUS !!!

Thibaud Flament inscrit son deuxième essai international après avoir contré un coup de pied Varney, le demi de mêlée italien. 25 mètres plus loin, le 2e ligne toulousain aplatit.

3e : Encore une faute de main française

Cette fois elle est commise par Cyril Baille à l'entrée des 22 mètres italiens, sur une attaque française de bon aloi avec notamment une jolie percée de Uini Atonio.

2e : OH L'OCCASION DES BLEUS VENDANGEE BETEMENT

Ramos intercepte le ballon sur une attaque italienne cafouillée. L'arrière du XV de France met les gaz mais sa passe à Damian Penaud débouche sur un en-avant... 

16 HEURES : C'EST PARTI !!! LES BLEUS LANCENT LEUR ANNEE 2023 SOUS UN BEAU SOLEIL !!!
15h57 : Quel hymne mon Dieu !

J'ai envie d'écouter l'intégrale d'Eros Ramazzotti maintenant, c'est malin.

15h52 : Les joueurs entrent sur la pelouse !!!

On va avoir droit à La Marseillaise puis au très beau Fratelli d'Italia, dont voici l'air et les paroles (dans la langue de Måneskin).




15h50 : Malgré tout, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles

Par exemple, l'Angleterre a perdu... Enfin, disons plutôt que l'Ecosse est allée s'imposer samedi à Twickenham (23-29), avec une prestation maousse du tout aussi maousse Duhan Van der Merwe.



15h45 : Excusez-moi de casser l’ambiance qui monte

Mais je vous partage ce papier qui rappelle l’un des grands maux touchant notre sport préféré, pratiqué par des hommes au physique d’airain, mais dont la structure cérébrale est la même que celle des fans qui les encouragent depuis leur canapé.



15h35 : Bon alors, ils valent quoi ces Italiens ?

Clairement, l’Italie va mieux par rapport à l’an dernier à la même époque, lorsque nous avions commis cet article un brin prophétique, à (re)lire ici (oui, un journaliste a souvent le melon, ce n’est pas une légende). La Squadra Azzurra a mis un terme à 36 défaites (!) d’affilée dans le Tournoi des 6 Nations en s’imposant à Cardiff (21-22). Cet automne, elle a terrassé l’Australie (28-27).

Les progrès sont indéniables, la jeune génération prometteuse, mais sachons raison garder. Les Gallois sont à la ramasse, les Wallabies battus en novembre à Florence étaient une équipe bis et les Italiens ont pris une énorme rouste face à l’Afrique du Sud une semaine plus tard (21-63).

En résumé, les Bleus sont clairement favoris ce dimanche, face à une équipe qui ne les a battus que deux fois dans le Tournoi, en 2011 (22-21) puis 2013 (23-18).

15h25 : L'Italie maintenant

Bien sûr, l'arrière du Stade Toulousain Ange Capuozzo, révélation mondiale 2022, est titulaire.



15h20 : La compo des Bleus

Oui je sais, on la connaît depuis vendredi. Mais un rappel ne fait jamais de mal. Deux joueurs vont fêter leur première sélection : l’ailier du LOU Ethan Dumortier (22 ans), titulaire, et le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans), rempla… hum pardon, finisseur.




15h15 : Bonjour à toutes et tous !

« Week-end à Rome, tous les deux sans personne », chante Etienne Daho. N’en déplaise au barde breton, j’espère que nous allons être un peu plus nombreux pour suivre cet Italie - France qui doit permettre aux Bleus d’allonger leur série record de victoires à 14 unités. Et, surtout, de faire le plein de confiance avant le choc à Dublin samedi prochain, chez des Irlandais numéros 1 mondiaux qui ont fait de la soupe avec le poireau gallois, ce samedi à Cardiff (10-34).


9h00 : Dernière étape sur la fameuse « flèche du temps » dessinée par Fabien Galthié avant la Coupe du monde 2023, le Tournoi des VI Nations démarre ce week-end avec un premier rendez-vous italien pour le XV de France. Selon le staff français, il ne s’agira pas de défendre leur titre, après le Grand Chelem réalisé il y a un peu moins d’un an, mais bien d’en conquérir un second de rang, sans qu’on sache très bien quelle est la différence. Avec un (nouveau) mot-clé cette année : la « repossession », nouvelle trouvaille de Galthié pour rendre le jeu des Bleus un peu plus sexy. On est impatient de voir ce que ça peut donner.

» Rendez-vous à 15h15 pour suivre l’avant-match de cet alléchant Italie-France