Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le Brésil exhorte l’ONU et la FIFA à prendre des mesures pour endiguer le racisme

Coupe du monde 2026 : Le Brésil exhorte l’ONU et la FIFA à prendre des mesures pour endiguer le racisme

droits humainsLe Conseil national des droits de l'homme du Brésil dénonce un « schéma transnational de racisme structurel » pendant le Mondial 2026, citant notamment les insultes visant Kylian Mbappé
Kylian Mbappé et les insultes racistes venues du Paraguay
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des comportements qui ne doivent pas se reproduire. Le principal organisme brésilien de défense des droits humains a exhorté vendredi l’ONU et la FIFA à agir contre un « schéma transnational de racisme structurel » observé durant la Coupe du Monde 2026, citant notamment les insultes visant Kylian Mbappé.

Une sénatrice paraguayenne a déclaré à propos du capitaine de l’équipe de France de football que « cet abruti n’a même pas appris à écrire. Au lieu de téter le lait maternel, il tétait des noix de coco, et les êtres les plus instruits qu’il ait jamais entendus étaient des chimpanzés ».

Des milliers de messages à caractère raciste relevés

De son côté, l’ancien chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a qualifié les Bleus d’équipe « sans Français », tandis qu’un influenceur américain, IShowSpeed, a été victime d’insultes racistes de la part de supporters argentins et que des footballeurs néerlandais à la peau noire ont fait l’objet d’insultes sur les réseaux pour avoir manqué des penalties.

Le Conseil national des droits de l'homme du Brésil a dénoncé « l’existence d’un schéma transnational de racisme structurel, de discrimination raciale et de discours de haine observé tout au long de la Coupe du Monde 2026 », dans un communiqué. Il exhorte l’ONU et la FIFA à agir afin que les pays hôtes (Etats-Unis, Mexique et Canada), les équipes participantes et l’instance dirigeante du football elle-même enquêtent sur ces incidents et adoptent des mesures.

Treize fois plus de messages racistes qu’en 2022

Sa présidente, Ivana Leal, a cité des chiffres issus du propre système de suivi de la FIFA : rien que pour la phase de groupes, plus de 6 millions de publications sur les réseaux sociaux ont été analysées, parmi lesquelles 89.000 présentaient des contenus jugés insultants, dont des milliers de messages à caractère raciste. Ce chiffre est 13 fois supérieur aux cas recensés durant l’édition 2022 au Qatar.

« La Coupe du Monde rassemble des millions de personnes et devrait représenter la rencontre entre les peuples et les cultures », a estimé Ivana Leal, en déplorant que le racisme « demeure un défi mondial » pour les droits humains.

Pour ne rien manquer de la compétition, découvrez dès maintenant le calendrier complet, suivez l'évolution des résultats en direct et défiez la communauté 20 Minutes grâce à notre jeu de pronostics pour tenter de gagner des cadeaux exclusifs !