Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dragon boat, quadball, floorball… Les sports insolites des EuroGames

EuroGames 2025 à Lyon : Dragon boat, quadball, floorball… On vous explique ces sports insolites

tu connais les règles ?Pagaies, balais, drapeaux et crosses en plastique… Bienvenue dans le joyeux monde des EuroGames, qui se tiennent jusqu’à samedi à Lyon
Mathilde Fulleringer-Roy

Mathilde Fulleringer-Roy

L'essentiel

  • Lyon accueille jusqu’à samedi les EuroGames, « le plus grand événement sportif inclusif d’Europe », où s’affrontent des milliers d’athlètes LGBTQIA + et alliés dans des disciplines parfois méconnues.
  • Le dragon boat, le floorball, le flag football et le quadball figurent parmi les sports en compétition.
  • 20 Minutes vous propose un petit guide pour décrypter ces disciplines méconnues.

Jusqu’à samedi, Lyon accueille les EuroGames, le plus grand événement sportif inclusif d’Europe. L’occasion de voir s’affronter des milliers d’athlètes LGBTQIA + et alliés. Et à côté du basket, de la natation, du badmington ou du beach volley, on y trouve des sports aussi méconnus que surprenants. Voici un petit guide.

Le « dragon boat » : pagaie, rythme et esprit d’équipe

Des rameurs parfaitement synchronisés sur une longue pirogue décorée d’une tête de dragon : pas de doute, c’est le dragon boat en pleine action.
Des rameurs parfaitement synchronisés sur une longue pirogue décorée d’une tête de dragon : pas de doute, c’est le dragon boat en pleine action. - Jan Woitas/DPA

Imaginez une pirogue longue de 12 mètres, avec une tête de dragon à la poupe, propulsée par 20 rameurs, un batteur et un barreur. Bienvenue dans le dragon boat, un sport d’origine chinoise qui mêle endurance, synchronisation millimétrée et cris de guerre. Ce mix entre aviron et rituel ancestral est souvent pratiqué en musique et dans une ambiance festive.

Niveau spectacle, on est servi. Et même si vous ne connaissez pas les équipes, vous risquez de vibrer avec la foule.

Le « floorball » : du hockey en baskets

Pas de patins ni de palet, mais une balle trouée et des baskets : bienvenue sur un terrain de floorball, version rapide et nerveuse du hockey.
Pas de patins ni de palet, mais une balle trouée et des baskets : bienvenue sur un terrain de floorball, version rapide et nerveuse du hockey. - Marc Mutzner / SPP/Sipa USA/SIPA

Pas besoin de glace ni de patins pour jouer au floorball. Ce cousin du hockey se joue… en salle et en baskets. Les règles sont simples : deux équipes, une petite balle trouée, des crosses légères et un rythme effréné. Hyper populaire en Suède, Suisse ou République tchèque, le floorball reste méconnu en France.

Attention : derrière son look de « hockey pour CM2 », c’est cardio, rapide, et bien plus technique qu’il n’y paraît.

Le « flag football » : le foot US sans plaquage

Un drapeau à la ceinture, des sprints à répétition et zéro plaquage : le flag football revisite le foot US en version agile, inclusive et sans contact.
Un drapeau à la ceinture, des sprints à répétition et zéro plaquage : le flag football revisite le foot US en version agile, inclusive et sans contact. - RenÃ?©E Jones Schneider/ZUMA/SI

Envie de vous la jouer quarterback sans finir broyé par un colosse de 120 kg ? Essayez le flag football : une version douce du football américain où l’on remplace les plaquages par l’arrachage de petits drapeaux accrochés à la taille des adversaires.

Mix de stratégie, vitesse et esquives spectaculaires, ce sport a tout du grand frère badass du ballon rond.

Le « quadball » : le sport inspiré d’Harry Potter

Trois anneaux à défendre, un balai entre les jambes et un joyeux chaos organisé : le quadball est l'héritier du quidditch.
Trois anneaux à défendre, un balai entre les jambes et un joyeux chaos organisé : le quadball est l'héritier du quidditch.  - V. Wartner

Anciennement appelé quidditch, le quadball a abandonné ses références trop genrées pour devenir un sport inclusif à part entière. Deux anneaux à défendre, quatre rôles par équipe, une « balle » entre les jambes (en l’occurrence un balai… symbolique), et un joyeux bazar sur le terrain.

Le tout donne un mélange étrange entre handball, rugby et théâtre d’impro. Mais ne souriez pas trop vite : ça court, ça cogne, et c’est très sérieux.