Coupe du monde de rugby : Le capitaine anglais Owen Farrell revient après sa suspension… Revivez la journée de jeudi en direct
RUGBY Toute la journée, suivez les dernières infos et les petites anecdotes croustillantes autour de cette Coupe du monde de rugby
L’ESSENTIEL
- Une victoire et des essais, pleins d’essais. C’est ce qu’attendent la France et le Vélodrome ce jeudi soir pour s’enflammer avec les Bleus, qui affrontent la Namibie.
- Un seul match au programme en ce jeudi, mais les compos des matchs de samedi et dimanche devraient tomber dans la journée.
- Ne ratez rien de cette Coupe du monde en suivant notre live.
Pour l’anecdote, Francisco Urroz, dont j’avais croisé le très sympathique papa sur le parvis du Stadium avant Japon - Chili (42-12), va jouer son premier match de Coupe du monde. Voilà, c’était « Jeudi confessions », merci de nous avoir suivis.
Le XV de départ du Chili : Urroz – Game, D. Saavedra, M. Garafulic, Velarde – (o) Fernandez, (m) B. Videla – Silva, A. Escobar, Sigren (cap.) - Eissmann, C. Saavedra – Dittus, Bohme, Lues.
Remplaçants : Dussaillant, Lastra, Gurruchaga, Huete, Orchard, Martínez, Carvallo, I. Ayarza.
Steve Borthwick fait tourner son équipe pour le match face aux Chiliens, samedi. Le sélectionneur anglais en profite pour relancer son ouvreur et capitaine spécialiste des plaquages illégaux, qui a loupé les deux premières rencontres du XV de la Rose sur suspension. Numéro 10 de formation, Marcus Smith commencera à l'arrière, alors que George Ford, excellent à l'ouverture jusqu'à présent, se reposera sur le banc. Le 3e ligne du Stade Toulousain Jack Willis va lui aussi avoir droit à sa première apparition dans cette Coupe du monde.
« C’est l’équipe n°1 au monde et nous les affrontons en Coupe du monde, a expliqué Siya Kolisi, le capitaine sud-africain. Ils ont remporté 14 matchs d'affilée et il faudra une excellente performance pour les battre. Il va falloir quelque chose de spécial pour sortir de cette poule. Nous avons beaucoup appris du dernier match que nous avons joué contre eux [perdu 19-16 à Dublin]. Et les deux équipes jouent bien, c'est donc le bon moment pour les affronter. Nous voulons jouer un rugby agréable et compétitif et je pense que le match sera difficile et joué dans un bon esprit. »
Attention à la fatigue. Troisième match et troisième compo (assez) similaire pour le XV du Trèfle. Face aux Boks, dans le choc du week-end, qui déterminera le premier de poule, l'entraîneur de l'Irlande Andy Farrell a reconduit son équipe-type. L'entrée du demi de mêlée Jamison Gibson-Park à la place de Conor Murray, constitue le seul changement par rapport au XV de départ de la victoire contre les Tonga (59-16).
Irlande: Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - (o) Sexton, (m) Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony - Ryan, Beirne - Furlong, Kelleher , Porter
Remplaçants: Sheehan, Kylcoyne, Bealham, Henderson, Baird, Murray, Crowley, Henshaw
Beauden Barrett, Jordie Barrett, Damian McKenzie et Anton Lienert-Brown étaient hier soir aux Galeries Lafayettes à Paris, en compagnie d'Usain Bolt pour une soirée organisée par le sponsor des All Blacks, Replay. Rappelons que les Néo-Z ne jouent pas cette semaine, laissant Français, Namibiens, Uruguayens et Italiens s'entretuer.
Enfin, pas forcément les dieux, mais, en tout cas, on prend toutes les bonnes ondes, les bons souvenirs, avant d'affronter le pays de Galles, dimanche. Un match qui, en cas de défaite, enverrait les Wallabies à la maison. D'ailleurs, pour les Australiens, le match se déroule, décalage horaire oblige, lundi à 5 heures du matin. Dur.
Lisez donc ce petit papier de notre envoyé spécial à Marseille, Nicolas Camus, qui nous parle de la joie des Bleus de jouer au Vélodrome, où il devrait y avoir une ambiance sensationnelle.
Trois mois après son amputation de la jambe, à la suite de la rechute de son cancer du genou, le journaliste de France Télévisions, l'habituelle voix des Bleus pendant le Tournoi des VI Nations, commentera le match entre la France et la Namibie, ce soir à Marseille, sur France 2. « Je n’ai eu aucun doute qu’il y arriverait. Il a quand même marché avec ses béquilles seulement quelques heures après son opération », explique son compère à la télévision Cédric Beaudou, dans Le Parisien.
Est-ce qu'une journée avec un match des Bleus n'est pas, d'office, une belle journée ? Et bien si. Surtout quand on sait qu'on va voir une victoire avec une tripotée d'essais pour nos Bleus. Oui, car, on ne pas se mentir, si on ne passe pas 50 points aux Namibiens, oça sera presque comme une défaite. Et, puis, après les dernières semaines tendues pour les Marseillais, ça va leur permettre de voir du jeu au Vélodrome. En dehors des Bleus, on n'oublie pas toute l'actualité de cette Coupe du monde. Allez, embarquez, c'est parti !