OL - RC Lens : Battu par Lyon et son tandem de feu Lacazette-Cherki, les Lensois dégringolent du podium… Revivez ce superbe match avec nous
FOOTBALL Vainqueurs de quatre de leurs cinq précédents matchs, des Lyonnais portés par Rayan Cherki et Alexandre Lacazette ont remporté une rencontre de gala contre le RC Lens ce dimanche (2-1)
L’ESSENTIEL
- La 23e journée de Ligue 1 s’est conclue ce dimanche par une affiche entre l’Olympique Lyonnais et le RC Lens qui a tenu toutes ses promesses.
- Enlisés à la 10e place en championnat avant le coup d’envoi, les partenaires d’Anthony Lopes ont confirmé leur semblant d’élan, avec à la clé un cinquième succès sur leurs six derniers matchs officiels (2-1).
- Avant sa blessure à la 45e minute de jeu, Alexandre Lacazette a montré la voie à son équipe, tout comme Rayan Cherki, auteur d’un but et d’une passe décisive.
- De son côté, le RC Lens (4e) signe la mauvaise opération du week-end, en chutant du podium. Les temps sont durs pour Franck Haise et ses hommes.
Il n’y est tellement plus le bougre. Malgré une bonne débauche d’énergie (pour une fois), Moussa Dembélé tombe sur un Brice Samba à nouveau inspiré pour repousser du pied sa tentative. Ça commence à faire beaucoup de gaspillage cette affaire. A noter l’excellent service d’un Tolisso à un niveau très intéressant ce soir.
Servi dans un fauteuil par Pereira Da Costa, avec Tagliafico en retard sur le coup, Florian Sotoca saucissonne encore plus son coup de tête qu’en première période (c’est dire). C’est mou et trois bons mètres à côté du but de Lopes, alors qu’il était seul à la hauteur du point de penalty le bougre. Ça risque de coûter très cher aux Lensois, épisode 2.
Pfiouuuuuu, cette fois-ci Anthony Lopes s’est parfaitement détendu pour s’offrir une parade poster sur une minasse de Seko Fofana de l’entrée de la surface. Cette rencontre est quand même passionnante.
Encore une fois, c’est Cherki qui est à la baguette au départ (il a sacrément débloqué un truc lui !) avec une sublime ouverture pour Moussa Dembélé. L’attaquant manque son duel avec Samba, qui s’interpose du pied. Amin Sarr récupère et réclame un penalty après un possible contact avec Machado. Mais au vu des images, ce n'était pas si évident que ça de trancher. Le VAR n'a en tout cas rien signalé à Eric Wattellier.
Il est là le but déterminant récompensant le très bon match de Rayan Cherki ! Caqueret frappe (mal) un coup franc, avant de s’arracher pour récupérer le ballon dans les pieds lensois, et de décaler à droite son poto de l’académie lyonnaise. Enorme frappe croisée poteau rentrant pour Cherki. Samba ne peut rien et l’OL reprend logiquement l’avantage.
Le voilà déjà à l’œuvre Amin Sarr. Il sert bien Barcola en profondeur. Mais le jeune attaquant, décalé côté droit, garde le ballon un peu dans les chaussettes au moment de déclencher sa frappe face à Samba. Ça file à côté. Très grosse occase d’emblée en tout cas.
Olala le terrible coup dur pour l’OL : Alexandre Lacazete s’est blessé sur ce duel avec Danso. Il file directement vers le vestiaire après avoir laissé son brassard à Tolisso. Amin Sarr s’apprête à le remplacer.
Superbe frappe du piston lensois, qui s’était projeté à l’entrée de la surface lyonnaise. La déviation en retrait de Sotoca est inspirée, et la reprise du Colombien est vraiment magnifique, et hors de portée de Lopes. Tout est relancé m’sieurs dames !
Ça s’envole au-dessus, mais le capitaine lensois s’était parfaitement projeté/imposé dans les airs, sur ce très bon centre du piston droit Le Cardinal. Ce match est bien ouvert comme on les aime.
Quelle inspiration géniale de Rayan Cherki sur le coup pour glisser un ballon parfait entre Machado et Danso. Derrière, la finition du capitaine de l’OL est clinique. Voilà le RC Lens déjà dos au mur dans ce match tournant.
Les deux pieds décollés, le défenseur lyonnais hérite d’un carton jaune bien mérité, même s’il touche le ballon bien avant de caresser les chevilles du solide défenseur lensois Kevin Danso.
Décidément, on part sur des bases élevées. Après une superbe déviation de la tête de Fofana, Florian Sotoca a une tête assez facile à négocier à moins de 9 mètres du but lyonnais. Mais le chouchou de Bollaert écrase sa tentative, et ça file directement sur Lopes, tout heureux de pouvoir s’en sortir en deux temps. Lens pourrait la regretter celle-ci…
Le jeune Bradley Barcola récupère un ballon chaud dans les pieds de Medina. A l’entrée de la surface, il pousse trop loin son ballon et s’en va buter sur un Brice Samba très bien sorti.
Le piston lensois Machado a été parfaitement lancé par une relance de Brice Samba dans le dos de la défense lyonnaise. Lopes est sorti très loin de la surface et l’a a priori accroché avec un tacle risqué. Mais pas de débat sur ce contact possible puisqu’il y avait finalement hors jeu. Ça part fort, vous l’aurez compris.
Le grand absent de dernière minute pour l’OL n’est pas sur le terrain mais sur le banc. Malade, Laurent Blanc ne sera en effet pas de la partie, et Franck Passi bascule donc en coach principal ce soir.
Côté Franck Haise, il y a eu du coaching, puisque Openda, Frankowski, Pereira Da Costa et Haïdara vont débuter sur le banc. Les surprises du chef profitent donc au méconnu Julien Le Cardinal et à la recrue hivernale Angelo Fulgini.
On ne change pas trop une équipe qui va (un peu) mieux. Le trio qui a donné satisfaction pour tenter de réveiller un groupe moribond est donc reconduit. Par contre, l’OL tente de sécuriser un peu sa défense en relançant Castello Lukeba, remplaçant ces dernières semaines. On aura donc droit à un 3-4-1-2 côté lyonnais.
On a hâte de vous faire suivre depuis le Parc OL cette affiche sympa de notre Ligue 1 entre un Olympique Lyonnais (9e) qui a meilleure mine qu’il y a quelques semaines et un RC Lens (4e) qui reste le club frisson de ces deux dernières saisons. L’objectif est clair pour les deux clubs : l’emporter à tout prix pour tenter de s’accrocher au wagon européen, à savoir la Ligue des champions pour les Sang et Or, et éventuellement la C3 ou la C4 pour l’OL, en cas de phase retour quasi parfaite. En tout cas, on s’imagine mal s’ennuyer pour cette dernière rencontre de la 23e journée sans absent majeur sur le terrain (seul Gusto est blessé à Lyon, tout comme Claude-Maurice, Saïd et Cabot à Lens).
» On se donne rendez-vous dès 20h30 au Parc OL pour vous faire vivre cette soirée, avec un coup d’envoi à 20h45.