OL - RC Strasbourg : Nouvelle déconvenue pour Lyon, battu à domicile dans un Parc OL hostile… Revivez ce surprenant match (1-2) avec nous
FOOTBALL Battus à domicile ce samedi par le 19e de Ligue 1 au terme d’un scénario improbable (28 tirs à 8 mais 1-2 au final), les joueurs de Laurent Blanc plongent encore un peu plus dans la crise. D’autant que les virages du Parc OL grondent de plus en plus
L’ESSENTIEL
- Après avoir entamé l’année 2023 avec deux contre-performances en championnat contre Clermont (0-1) et Nantes (0-0), l'Olympique Lyonnais s’est incliné ce samedi contre le RC Strasbourg (1-2), pourtant 19e en Ligue 1.
- L’OL (8e) s’enlise donc encore un peu plus au classement, et compte désormais un retard vertigineux de 19 points sur Lens, qui occupe cette deuxième place qui était l’objectif lyonnais assumé en début de saison.
- Sous les yeux de son nouveau propriétaire américain John Textor, le club lyonnais est plus que jamais en crise, d’autant que les virages s’en sont pris durant toute la rencontre à certains joueurs (Karl Toko Ekambi, Thiago Mendes, Moussa Dembélé et Houssem Aouar), et à certains dirigeants (Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou).
Boooooooon, ça sent la fin sur cette volée de Rayan Cherki bien tentée aux abords de la surface, mais au-dessus du but alsacien.
Sur le corner suivant l’action de Cherki, Mendes place une tête plongeante pour remettre dans l’axe. Lacazette devance son défenseur mais Sels signe une immense parade à bout portant. Derrière, Lukeba est tout près de la pousser au fond, mais Djiku s’arrache pour sauver sur sa ligne. Si même là-dessus, il n’y a pas d’égalisation…
A l’image de son équipe, Alexandre Lacazette donne tout là : il sort une grosse frappe à l’entrée de la surface. Celle-ci est déviée par Prcic et prend à contrepied Sels. Mais elle s’envole pour retomber à quelques centimètres du montant droit du gardien belge. Quel immense balle d’égalisation…
Relance manquée côté lyonnais, et le premier buteur Jean-Eudes Aholou s’en va au bout de sa percée pour enchaîner une violente tentative du pied droit depuis le côté droit de la surface. Ça ne passe pas si loin de la lulu de Lopes.
Le jeune meneur de jeu lyonnais montre beaucoup de caractère là : il efface son défenseur avec un crochet déroutant, avant de tenter une frappe dans un angle fermé. C’est repoussé par Sels en corner, mais de par sa grosse générosité, Cherki réussit à provoquer les encouragements du virage nord. Pas une vaine performance ce soir.
Thiago Mendes apporte un surnombre appréciable là, et après un relais avec Lacazette, il décale habilement Cherki. Celui-ci se manque sur sa frappe en pleine surface, et c’est repoussé par un défenseur. Dans la foulée, Lacazette sème à son tour un peu la panique dans la défense strasbourgeoise.
L’OL attaque haut et n’est pas passé si loin que ça de revenir d’emblée au score. Frappe puissante de Thiago Mendes aux abords de la surface, et c’est légèrement hors cadre.
L’OL pousse sacrément pour égaliser dans le temps additionnel, et dans la confusion, l’Argentin Tagliafico hérite d’un bon ballon dans la surface. Il lâche une frappe puissante du gauche mais Sels est là à la parade, du pied.
Le capitaine lyonnais ne tremble pas, et prend Sels à contre-pied. Ce match n’est pas fini, et ce penalty un peu tombé du ciel pourrait relancer l’OL en vue de la seconde période.
Franchement, c’était bien limite cette affaire, mais Lacazette va donc se présenter face à Sels pour tenter de relancer le match.
A voir si le VAR confirme, car sur ce centre de Cherki, la main malheureuse de Sissoko semblait être sur la ligne de la surface de réparation.
C’est ouf ce qu’il se passe. Le début de match lyonnais était très bon, mais l’OL se fait cueillir sur une contre-attaque assez gaguesque si on se place du point de vue lonnais. Gameiro pique son ballon au-dessus de Lopes, puis Diallo, au sol, essaie de la pousser au fond et y parvient malgré les tentatives de sauvetage sur la ligne de Gusto et Lopes, pas top du tout sur le coup.
Quelle superbe volée d’Ahoulou du gauche après un corner mal repoussé dans l'axe par la défense lyonnaise ! Coup de froid terrible au Parc OL, alors que Strasbourg était jusque-là inexistant offensivement.
Lacazette encore à l’origine d’une belle action. Mis au sol dans la surface, il trouve quand même Rayan Cherki, mais son ballon piqué du gauche est bien négocié par Matz Sels.
Deuxième très grosse occase lyonnaise : Joli collectif sur le coup (à signaler), avec Lacazette au départ, une ouverture hyper spontanée et précise de Cherki, et une frappe un peu trop croisée au final de Tolisso.
L’OL est bien rentré dans son match. Excellent débordement de Gusto, qui effectue son retour à droite, après le très bon interim du (plus jeune encore) Kumbedi. Son centre parfait est repris par Toko Ekambi, idéalement placé en pleine surface, mais ça file de peu à côté. Première très très grosse occase.
Première situation limite avec Rayan Cherki, a priori ceinturé à l’entrée de la surface du RCS par Nyamsi. Mais pas de penalty pour l’arbitre et le VAR.
Après la belle première de Mathieu Le Scornet sur le banc contre Lens, le Racing veut réussir un coup ce soir au Parc OL, comme tant d’autres équipes avant lui. La principale surprise du 11 de départ est en attaque, où Diallo a été préféré à Ajorque pour évoluer aux côtés de Gameiro. Sur le papier, cette compo n’est quand même a priori pas celle d’un 19e de Ligue 1.
Contrairement à ce qu’on a vu à Nantes mercredi, Laurent Blanc revient à une défense à trois, avec Lukeba, Lovren et Diomande. Sur le banc à Nantes, Rayan Cherki sera cette fois bien titulaire, en soutien de Lacazette et Toko Ekambi, reconduit malgré sa prestation une nouvelle fois bien cata il y a trois jours.
On se retrouve comme prévu à une demi-heure du coup d’envoi. Bons petits coups de pression de la part de quelques dizaines de supporteurs, à la fois à l’entrée des joueurs sur la pelouse pour l’échauffement, mais surtout à l’arrivée du bus de l’équipe au Parc OL, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous.
Salut les gens, et bienvenu à tous pour cette affiche qui sent bon le flip d’une saison flop des deux côtés, ce samedi (21 heures). A ma gauche l’Olympique Lyonnais, deuxième budget français et pourtant embourbé, une fois encore, à une huitième place à six points du Losc (7e). L’effet Laurent Blanc tarde à se faire sentir, et la coupure de la Coupe du monde n’a (évidemment) pas suffi à régler les maux de l’OL, qui sont bien profonds. Les deux derniers matchs en Ligue 1 de la bande à Alexandre Lacazette (0-1 contre Clermont et 0-0 à Nantes) n’étaient ainsi pas loin du néant dans le jeu. En face, le RC Strasbourg (19e) va devoir sacrément batailler pour se maintenir dans l’élite, et ce au sortir d’une éblouissante saison 2021-2022 conclue à la sixième place. Julien Stéphan vient d’être débarqué et son ancien adjoint Mathieu Le Scornet a réalisé un joli coup pour sa première sur le banc, mercredi face à Lens (2-2). Allez, on a hâte quand même de voir ce que pareille opposition peut donner. Et surtout de découvrir si cette équipe de l’OL saura apaiser une colère de ses virages qui monte lentement et sûrement, et ce devant son nouveau proprio John Textor, (enfin) à Décines ce samedi.
» On vous donne rendez-vous à 20h45 depuis le Parc OL par ici, avec un coup d’envoi à 21 heures. A tout vite les amis.