Châteauroux - PSG : Les Parisiens se qualifient après avoir bien galéré… Revivez le match avec nous

FOOTBALL Le Paris Saint Germain s'est qualifié face à Châteauroux (1-3) en 32e de finale de Coupe de France avec une équipe très rajeunie

Adrien Max
— 
L'attaquant du Paris Saint Germain, Hugo Ekitike a ouvert le score face à Châteauroux en Coupe de France.
L'attaquant du Paris Saint Germain, Hugo Ekitike a ouvert le score face à Châteauroux en Coupe de France. — AFP

L’essentiel :

  • Les clubs de Ligue 1 font leur entrée en lice en Coupe de France lors des 32e de finale qui ont lieu durant tout ce week-end.
  • Le Paris Saint-Germain s'est qualifié sur la pelouse de Châteauroux 3 buts à 1.  
  • Après avoir rapidement ouvert le score, les hommes de Galtier ont été bousculés par la Berrichonne, avant des buts de Soler et de Bernat en fin de match. 



23h14 : Et celle de Galtier, toujours au micro de BeIN Sports :

« On démarre très bien, on a des situations, on ouvre le score, on était bien. Puis on a eu un relâchement total, l’équipe était coupée en deux. Peut-être qu’on a pensé que le match allait être facile, mais un 32e de finale de Coupe de France n’est jamais facile. La deuxième mi-temps était plus cohérente et on a réussi à s’imposer. Châteauroux est une équipe qui joue très bien au foot. Il a fallu rappeler les principes, être meilleurs dans l’organisation, mieux presser, être plus justes dans notre positionnement. On était trop souvent coupés en deux. Avec un bloc équipe, ça a rendu le match plus simple, mais il fallait marquer. Il y avait 7 ou 8 absents, on va en récupérer certains pour Angers et il faut vite que l’on retrouve un groupe conforme au PSG, et à nos ambitions. Postcoupe du monde c’est difficile, tout le monde doit se recentrer sur notre équipe et le jeu ».

23h08 : Et celle de Nolan Roux :

« On a entamé timidement, puis on prend ce but qui nous réveille. On égalise et en deuxième mi-temps, on tient bon. Mais on prend ce 2e but par manque d’inattention. Ce match doit nous servir mentalement, on est capable de bien jouer, c’est bien pour la suite. Mais on a quand même perdu, il ne faut pas l’oublier. Il y avait du monde ce soir, on a fait un beau parcours, on n’a pas été maladroit, ça nous servira pour la suite. Ils commençaient à s’énerver, rater des ballons, on en a profité, on a été courageux et intelligents. Et on avait dans un coin de notre tête ce 2e but, au final on l’a pris, mais il faut que ça nous serve. »

23h04 : Les réactions de Marquinhos et de Zaïre-Emery au micro de beIN Sports :

« On savait qu’il y avait d’anciens joueurs de Ligue 1, des joueurs expérimentés en face. On a bien démarré mais après on s’est un peu relâché et on a pris ce but. Mais on est revenu. Dans le vestiaire on se disait qu’on était le PSG, et qu’on ne pouvait pas perdre deux fois de suite. Surtout qu’il y a toujours des surprises en Coupe de France, on devait faire attention mais a bien rebondi. »

« C’est une équipe qui nous a posé des problèmes, mais on a su tout donner pour gagner et on est content de ça. C’est vrai que ça fait du bien de faire 90 minutes, on va continuer à travailler et il y aura d’autres opportunités de jouer. On va bien préparer les prochains matchs de Ligue 1. »


22h56 : Les joueurs du PSG fêtent leur qualification devant les 700 et quelques parisiens venus ce soir à Châteauroux.
22h54 : Les Parisiens se qualifient après avoir bien galéré face à de très valeureux joueurs de Châteauroux !
90+4 : Gros cafouillage dans la surface parisienne et Grange, excentré sur la gauche peut reprendre de volée mais c'est capté par Navas. Et l'arbitre siffle la fin du match !
90+1 : Le troisième pour Juan Bernat !

Le jeune Housni n'était pas loin de marquer mais Delecroix était encore là pour faire la parade ! Les Castelroussins ne se dégagent pas bien et Bernat, depuis son côté gauche vient trouver le petit filet opposé. C'est plié. 

90e : Quatre minutes de temps additionnel !
89e : Ekitike cède sa place à Danilo Pereira, qui ne voulait pas montrer ses crampons au quatrième arbitre.
85e : Le buteur Soler sort pour le jeune Housni au PSG.
84e : Festival parisien dans la surface avec un redoublement de petite passe, mais ca ne donne rien.
83e : Roux sort pour Bozkurt et Basque pour Grange à Châteauroux
81e : C'est Vitinha qui vient faire la différence sur le but du PSG, face à un Delecroix vraiment héroïque mais qui ne pouvait pas non plus tout faire à lui seul.
78e : Le PSG prend l'avantage grâce à Carlos Soler !

Il suffisait que je vous dise ça pour voir le PSG marquer ! Vintinha poursuit son effort pour centrer et Ekitike vient claquer une tête. Delecroix réalise l'exploit de repousser mais Soler suit bien et catapulte le ballon au fond des filets.

77e : On est entré dans le dernier quart d'heure de ce match, et on en profite pour vous rappeler qu'il n'y aura pas de prolongations. Mais directement une séance de péno !
75e : Coup franc, puis corner pour le PSG mais les Castelroussin restent solides dans les airs malgré l'entrée de Sergio Ramos.
74e : Grosse faute de Bianchini sur Bernat mais toujours pas de carton jaune dans ce match.
72e : Sarabia a énormément de mal à faire la différence alors qu'il est censé est un des leaders des Parisiens en l'absence des stars.
71e : Youssouf et Thio cèdent leur place à Sanganté et Sunu pour Châteauroux. Ca devrait leur faire du bien on sent qu'ils commencent à ne plus en pouvoir.
68e : Encore une super sortie de Delecroix sur une frappe de Mukiele qui venait de faire un appel tranchant sur une longue passe de Vitinha.
67e : Fabian Ruiz s'essaye de loin après un ballon dégagé par la défense mais Delecroix capte tranquille. Ils sont tranquillement en train de chauffer le gardien berrichon...
63e : Le centre de Mukiele après une belle bataille avec Youssouf mais Delecroix est encore là.
64e : Les premiers changement pour le PSG, Ramos remplace Bitshiabu et Gharbi cède sa place à Fabian Ruiz.
63e : Marquinhos bien placé dans sa surface pour intercepter un bon centre du côté gauche après une action qui venait d'une relance de Delecroix, le gardien de la Berrichone.
61e : Les hommes de Galtier prennent un peu plus leur temps pour construire leurs offensives, mais il manque toujours un petit quelque chose. Et on les sent bien fébriles sur les contre attaques adverses.
59e : Déjà des crampes pour Youssouf, son coéquipier Ahoussou venait juste de contrer une lourde frappe de Sarabia.
57e : Contre attaque en deux passes de Châteauroux et Nolan Roux est trouvé au premier poteau, heureusement que Marquinhos est là pour dévier sa frappe du droit.
56e : Sarabia, bien trouvé sur le côté droit, crochette avant de centrer du gauche mais ca lobe tout le monde !
55e : C'est plus sur les relances que les hommes de Flachez ont du mal, avec pas mal de ballons dévissés.
53e : Les joueurs de la Berrichonne sont vraiment bien en place, le PSG a plus de mal à trouver Ekitike, notamment.
51e : Ah Mukiele hésite à lancer Sarabia et se retrouve finalement completement enfermé sur son côté droit.
49e : On est reparti sur un gros rythme, mais pas mal de fautes des deux côtés, il y a de l'engagement.
46e : La barre pour Châteauroux !

Fouda, le latéral droit, fait un centre tir et Navas est contraint de dévier le ballon sur sa barre pour sauver les siens. Il y avait faute sur Gharbi sur l’action précédente alors que le jeune parisien avait mis le feu à l’entrée de la surface avec ses dribbles.

45e : Nolan Roux donne le coup d'envoi de la deuxième période.
22h03 : Les joueurs ressortent du vestiaire pour débuter la deuxième mi-temps, les Parisiens vont devoir se réveiller.
45+2 : C'est la mi-temps au stade Gaston-Petit où Châteauroux tient tête au PSG !
45+1 : Et encore une offensive de la Berrichonne sur le côté droit, Bernat est souvent aux abois.
45e : Deux minutes de temps additionnel.
43e : Personne pour reprendre le long ballon de Marquinhos, les joueurs du PSG sont dans le mal en cette fin de période.
41e : Nolan Roux tout près de donner l'avantage à Châteauroux !

Très bon centre de Bianchini depuis le côté droit, et Nolan Roux peut contrôler au deuxième poteau. Sa frappe du droit en pivot frôle le poteau de Navas qui semblait battu. Attention messieurs les parisiens... 

40e : Encore un déboulé de Soler depuis le côté droit, mais l'attaquant parisien semble un peu en dessous par rapport à ses coéquipiers.
37e : L'égalisation de la Berrichonne !

Bonne combinaison sur le côté gauche de Châteauroux, et Thio, trouvé en retrait arme sa frappe. Le jeune défenseur Bitshiabu se troue complètement en voulant dégager et trompe son propre gardien. 

34e : Côté parisien, les deux jeunes Gharbi et Zaïre-Emery sont vraiment impressionnants dans le milieu pour leur âge.
32e : C'est un peu mieux pour les joueurs de Maxence Flachez, avec des ballons à terre, en profondeur et quelques combinaisons...
31e : Allez, enfin une belle action de Châteauroux avec un ballon en profondeur qui leur offre un corner.
29e : Les Parisiens enchainent les corners, c'est déjà le 5e du match pour eux.
27e : Attention aux erreurs pour Châteauroux !

La reprise de Gharbi après un coup franc est magnifique mais Delecrois réalise la parade. Ca fait deux fois de suite que les joueurs de Flachez offre des opportunités au PSG.

25e : Enfin la réponse de la Berrichonne !

Vitinha vient dévier une belle frappe pour sauver son gardien Keylor Navas

24e : Oh Mukiele à deux doigts de la passe décisive.

Magnifique controle de la poitrine dans la course, avant de servir Ekitike mais un défenseur contre in extremis ! 

23e : Les joueurs offensifs du PSG n'arrêtent pas de bouger et proposent beaucoup de solutions avec toujours des appels tranchants d'Ekitike.
21e : Les joueurs de Châteauroux se débarrassent trop vite du ballon, ils vont se prendre des vagues comme ça !
19e : Nolan Roux peut mettre la tête, mais personne n'est derrière pour reprendre la déviation de l'ancien pensionnaire de Ligue 1.
17e : Les Castelroussins ont beaucoup de mal à réagir, et Mukiele semble en forme après un bon tacle glissé pour mettre en touche.
14e : Tous les appels d'Ekitike font très mal à la défense de Châteauroux ! Et Gharbi est bien en jambe.
12e : L'ouverture du score d'Ekitike !

L'attaquant est contamment recherché par ses coéquipiers, cette fois c'est Gharbi qui le trouve dans la surface, et Ekitike peut ajuster le gardien de l'exterieur, poteau rentrant.

11e : Mukiele tente de reprendre sa place mais c'est risqué vu la torsion !
10e : Le latéral parvient à se relever et à marcher vers le bord de pelouse, mais Ramos est à l'échauffement.
9e : Mukiele se tord de douleur après un duel.

Au départ c'est la cheville qui tourne, mais il semblerait que le genou tourne aussi dans un deuxième temps. Aie aie aie...

7e : Dédoublement et centre de Soler, dévié en corner. Les Parisiens jouent pas mal sur leur côté droit.
6e : Mauvaise relance de Mukiele, directement en touche à l'opposé.
4e : Ekitike est beaucoup cherché en profondeur, cette fois par Marquinhos, mais il n'arrive pas à faire la différence sur le côté gauche.
3e : Et première offensive de Châteauroux grâce à une bonne conservation de balle de Roux pour fêter monter son équipe.
1ère : Et déjà la première frappe d'Ekitike !

L'atatquant du PSG est trouvé en profondeur par Sarabia, il croise bien sa frappe mais Delecroix, le gardien de la Berrichonne peut dévier du pied. C'était déjà chaud 

1ère : Le PSG donne le coup d'envoi du match !
20h58 : Allez, les joueurs font leur entrée sur l'impeccable pelouse du stade Gaston-Petit !
20h56 : On vous rappelle que Châteauroux est 14e de National après sa descente de Ligue 2 la saison dernière.
20h53 : Dans les autres matchs du jour, Pau a créé la surprise face à Montpellier, Angers s'est qualifié face à Strasbourg, Grenoble face à Nîmes, et le Paris FC face à Valenciennes.
20h49 : Quelques centaines de supporteurs parisiens ont fait le déplacement jusqu'à Châteauroux, dans un stade Gaston-Petit à guichets fermés avec 14.000 personnes.
20h46 : Match très particulier pour Michel Denisot, ancien président du PSG, et désormais président non exécutif de Châteauroux, depuis le rachat du club par un prince saoudien en 2021.
20h42 : Et celle de la Berrichonne de Châteauroux, avec l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Nolan Roux.




20h37 : On vous donne de suite la compo du PSG, très remaniée à cause des nombreuses absences. Les jeunes Bitshiabu, Zaïre-Emeryet Charbi sont titulaires en défense et au milieu.




20h33 : Ca y est les amis on est en place pour suivre ensemble l'entrée en lice du PSG en Coupe de France face à Châteauroux !
8h : Bonjour cher Minutos et chères Minutas et bienvenue sur ce live pour suivre l’entrée en lice des Parisiens en Coupe de France face à Châteauroux, dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures. Ce match face au pensionnaire de national semble un peu le piège pour le PSG qui devra faire sans de nombreux joueurs : Messi, Neymar, Mbappé, Hakimi, Verratti ou encore Kimpembe, entre autres. Mais les Parisiens auront sûrement à cœur de se racheter après leur première défaite en championnat face à Lens dimanche dernier (3-1).

>> On se retrouve sur les coups de 20h30 pour suivre l’avant match ensemble, avant le coup d’envoi prévu pour 21 heures