Les arbitres du Vaucluse déserteront les terrains de football les 10 et 11 décembre

COLERE Les hommes en noir souhaitent protester contre les violences et menaces qu’ils subissent

20 Minutes avec agence
Un arbitre de football. Illustration
Un arbitre de football. Illustration — Pixabay / planet_fox

L’assemblée générale des arbitres du Vaucluse s’est tenue la semaine dernière, à L’Isle-sur-la-Sorgue, relaie Le Dauphiné Libéré. Les personnes présentes ont notamment évoqué des problèmes récurrents ces dernières semaines sur les terrains de football : altercations, violences, insultes ou encore racisme. Des problèmes qui ne trouvent pas encore de solutions, malgré la prise de sanctions

Le président de la commission des arbitres a ainsi invité ses collègues à se mettre en indisponibilité le week-end des 10 et 11 décembre prochains, alors que des rencontres de championnat doivent se dérouler. Plusieurs matchs devraient donc se tenir sans arbitres officiels. Un mouvement qui est déjà suivi par 82 arbitres du district.

« Un sujet alarmant »

Le vice-président du District Grand Vaucluse a expliqué vouloir « régler cet important problème par le dialogue. Nous réunirons les arbitres lundi afin d’analyser la situation et rechercher en commun des solutions ».

La commission des arbitres avait publié un communiqué, en fin de semaine dernière. Elle alertait « tous les acteurs du football amateur sur un sujet alarmant. Suite aux faits survenus récemment à l’encontre des arbitres, nous sommes particulièrement touchés par la portée morale des actes et des paroles qu’ils ont subis ».