France - Afrique du Sud : Les Bleus tapent les champions du monde au terme d'un match de fous furieux... Revivez ce combat en live

rugby Les Bleus ont enchaîné une douzième victoire de rang samedi soir au Vélodrome, face à des Springboks champions du monde en titre qu'ils n'avaient plus battu depuis treize ans

Aymeric Le Gall
— 
Les Bleus ont tapé l'Afrique du Sud dans un stade Vélodrome en fusion.
Les Bleus ont tapé l'Afrique du Sud dans un stade Vélodrome en fusion. — Sylvain THOMAS



23h02 : Allez mes asticots, je vous laisse, passez une bonne soirée, fêtez ça comme il se doit. Des bisous !
Fabien Galthié : « On a vécu une expérience forte ce soir. On voulait gagner, n'importe comment mais on voulait gagner. Le scénario est incroyable ce soir. On avance, on est sur le bon chemin. Ce soir les joueurs ont compris pourquoi ils jouaient au rugby depuis tout petit. Ce soir on a trouvé le sens. » Ok Mister Formule !
22h53 : Ollivon au micro de France TV: « C'était le KO ce match ! Dans le match il y a eu pas mal de hauts mais aussi pas mal de bas, c'était très décousu, on a fait un beau bras de fer et c'est pour ça qu'on l'a emporté. On a envie de garder les pieds sur terre car on sait quel est notre objectif, mais c'est vrai que c'est beau. Surtout dans ce stade, Marseille c'est incroyable. »
22h49 : Franchement on ne donnait pas cher de leur peau après le retour des vestiaires tant la tendance semblait s’être inversée. Mais non, ce groupe ne lâche rien, ce sont des dingos, des bûcherons, des vendeurs de rêve. Vivement la Coupe du monde les enfants !
80e : C'est gagnéééééééééééééééééééé les enfants, c'est gagné !




80e : Quelle fin de match, quelle équipe, on vibre bordel que c'est beau !
79e : ELLE PASSE D'UN DEMI-CHEVEU, BRABRABRABRAAAAAA !
78e : Ouiiiii elle est là la pénalité rêvée !! Lucu le poing rageur, le match peut se jouer là. Elle vaut cher sa mère celle-là ! ALLEZ TOTO
76e : Ahhhhhh non Thomas, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! (première transformation ratée pour e Toulousain, vous l'aurez capté)
75e : Quelle superbe combinaison sur cette deuxième pénaltouche de rang, on trouve Lucu au loin qui combine avec Falatea pour la finition en costaud au milieu de la tranchée sud-africaine. Il est là le moment-frisson qu'on espérait !
74e : OUI ESSAAAAAAAAAAAAI TRICOLORE SIGNE FALATEA !!!!
73e : Allez plus que quelques centimètres, on pousse, on pouuuuuuuuuusse les gars !
72e : Immense pression française, les Springboks plient mais ne rompent pas. Pour l'instant.
69e : Les Bleus squattent le camp sudaf mais se grillent une cartouche sur une touche dans les 22, il va falloir tout refaire...
67e : Allez messieurs, on ne cracherait sur un petit moment de folie comme vous savez si bien nous les offrir.
64e : Les pénalités s'enchaînent et ce coup-ci c'est au tour de Willemse de transformer. Pénalité plus que contestable, au passage...
62e : A noter que Lucu a remplacé Alldritt. Il vient d'ailleurs de s'illustrer en donnant son corps à la science pour empêcher un sudaf d'aller aplatir le long de la ligne.
61e : Pas mieux.




59e : Allez, Thomas Ramos poursuit son sans-faute au pied et ramènent les Bleus à un petit point.
59e : Chelsin Kolbe ne reviendra pas non plus, logique au vu de la violence de sa chute sur les cervicales.
57e : Mine de rien on vient gentiment de se manger un 10-0 dans les chicots en sept minutes... Vous voulez un soin ?
56e : Nouvelle pénalité australienne à suivre. A 40m des perches, plein axe, De Klerk ne se fait pas prier et transforme fingers in the nose.
55e : On n'y est plus du tout dans le jeu alors qu'en face les gars montent encore d'un cran dans l'intensité. Je vous le dis, ça fouette à Marseille !
53e : La transformation d'Arendse qui passe, les Springboks prennent les commandes du match pour la première fois ce soir.
51e : Acculés dans leurs 22, les Bleus finissent par céder face aux coups de pilon sud-africains. Ils vont passer devant juste après le rouge de Dupont, c’est maintenant qu’on va voir ce qu’on a dans les entrailles.
50e : Vu comment on a ramé en supériorité numérique, ça va être une tout autre mayonnaise désormais…
48e : C'est rouge pour Dupont, les deux équipes vont jouer à 14.
47e : Popopopo Dupont qui fait valser Kolbe dans les airs après une passe au pied de De Klerk. Ça peut faire rouge là aussi… Les cervicales de l’ailier toulonnais ont dû prendre cher, on a mal pour lui.
44e : Joli ballon porté côté bleu et faute sudaf, Thomas Ramos transforme depuis le long de la ligne à gauche à 41 mètres des poteaux.
43e : 3/3 pour Cheslin Kolbe. Les Sud-africains reviennent à trois points.
42e : Pénalité australienne alors que M. Barnes demande au capitaine des Springboks de calmer ses joueurs qui n'arrêtent pas de brailler à chaque coup de sifflet. « Enough is enough, mister »
41e : Allez on retourne au charbon ! Sympa ce match de MMA pour le moment.
40e : Ca passe, ouf ! Six points d'avance pour les Bleus à la mi-temps, mais que ce fut dur. Paradoxalement, c'est après avoir pris un essai et un carton rouge que les Springboks sont les plus dangereux... On se retrouve dans quelques minutes, à toute les loubards !
40e : Allez une petite pénalité bleue. Vas-y Thomas, mets-nous ça bien comme il faut histoire de souffler un peu avant la pause.
39e : Ça devrait être bon pour Atonio qui est autorisé à revenir sur la pelouse, c’est toujours ça de pris. Mais que c’est dur. C’est des blocs de granit en face, quelle monstruosité.
36e : Ah oui au fait, Réda Wardi a remplacé Baille. Et on apprend que Thibaud Flament ne reviendra pas non plus a priori, il est remplacé par Romain Taofifenua.
34e : NOOOOOON sortie de Cyril Baille sur blessure, les adducteurs a priori... Les emmerdes volent en escadrille, un classique.
32e : Ils ont beau être à 14, ça ne les empêche pas de rentrer dans le lard des Bleus. C’est déjà le quatrième protocole commotion pour les Français. Flament, Penaud et Atonio font même la queue dans le couloir du Stade de France pour passer devant le doc tellement c’est bouché.
31e : Ca passe pour Kolbe, 13-10, ils sont de retour les bougres.
29e : Bah alors les mecs ??? Essai de Kolisi au terme d'un ballon porté où la puissance sudaf a parlé, on s'est fait bouger comme pas permis. C'est con de leur redonner de l'espoir tant ils semblaient au fond du trou...
25e : Kolbe fait bien le job sur cette pénalité française pour inscrire les trois premiers points sud-africains.
22e : Ramos transforme face aux perches, on n'est pas bien là Tintin ?!!
21e : ESSAI DE BAILLE !!!! Le piler toulousain aplatit après un gros travail dans les 22 adverses. Les Bleus concrétisent leur domination, on ne pouvait imaginer meilleur début de match.
19e : Superbe contre d'Ollivon sur une touche sudaf, c'est déjà la deuxième fois que les champions du monde se ratent sur cette phase de jeu. Ils n'y sont pas du tout les gaziers, dans aucun domaine qui plus est.
18e : Nouvelle pénalité pour les Bleus, Thomas Ramos ajoute trois points au tableau. 6-0 France
17e : Bon ben Danty ne reviendra pas finalement. Du Toit assassin !
15e : C'est tendu sur la pelouse après ce premier gros accrochage.
13e : Makalou remplace Danty qui part en protocole commotion. Nous on serait déjà six pieds sous terre, lui il se met une petite poche de glace et rejoint le doc en sifflotant.
13e : C'est rouge, rien à dire, les Springboks se tirent une balle dans le pied d'entrée de jeu.
13e : OH MY GOD.... Au ralenti c'est d'une violence inouie, alors imainez à vitesse réelle. Allez hop, ça dégage.
12e : OH LA SALE COUP DE TETE DE DU TOIT SUR DANTY ! SCANDAAAAAAALE !
11e : Superbe contre français sur cette touche australienne dans nos 22, c'est bon ça, l'état d'esprit est bon pour le moment du côté de la bande à Galthié. Dupont cherche la touche loin devant mais c'est manqué de peu, ballon sudaf à nouveau.
8e : Pas mal de fautes de mains de la part des Sprinboks en ce début de match. En termes de faute, mais de goût ce coup-ci, citons la ola lancée par le stade (on est sévère, je sais, c’est la fête, ils kiffent, et moi je fais mon rabat-joie). Faut dire que ça fait quatre ans que les Marseillais n'avaient plus vu les Bleus sur leur pelouse.
6e : Le Vélodrome déjà chaud bouillant sur ce coup de pied de Penaud le long de la ligne de touche mais c'était un peu long et le ballon est repris par les Sudafs.
4e : Ca paaaaaaaasse, 3-0 pour l'équipe de France qui prend les commandes du match dès la première phase de jeu.
3e : Beaucoup d'impact mis par les Bleus d'entrée de jeu et première pénalité française après cette faute de De Klerk, au grattage du ballon mais en position de hors-jeu. Thomas Ramos va pouvoir taper un premier coup de pied face aux poteaux. Spaoiler alert : ça va passer.
1e : C'est parti, coup d'envoi donné par Romain Ntamack ! Allez les gros, rentrez-leur direct dans le lard !
20h58 : Immense Marseillaise qui nous fout les poils, brrrrrrr !
20h55 : Les joueurs ont déboulé sur la pelouse d'un Vél' à guichets fermés ce soir. Grosse ambiance en perspective. Mais pour le moment, place aux hymnes.
20h52 : Imaginez, cela fait treize ans, TREIZE FUCKING ANNEES que les Bleus n’ont plus battu l’Afrique du Sud, c'était en 2009 au Stadium de Toulouse. A dix mois du Mondial à la maison, avouez que l’occasion est magnifique d’envoyer un ultime message au monde entier. Enfin, au monde, au monde… Aux 15 pays qui le pratiquent à peu près correctement.
20h46 : On enchaîne avec le XV aligné par Jacques Nienaber. A noter que Cheslin Kolbe va endosser le costume de buteur ce soir, comme il la fait la semaine passée à Dublin (avec plus ou moins de réussite) en raison de l’absence d’Handré Pollard, blessé pour cette tournée d’automne.




20h42 : Voici la compo concoctée par le chef Galthié pour ce match face aux champions du monde en titre, battus le week-end dernier en Irlande (16-19) et qui auront à cœur de se rattraper ce soir.




20h40 : Et on enchaîne avec une interview très sympa de Matthieu Lartot, le commentateur rugby de France 2, qui évoque sa manière de nous faire vivre le rugby à la télé.



20h35 : Avant de commencer, un petit conseil de lecteurs, vous en avez l’habitude. Je vous propose ce soir de vous plonger dans l’ouverture socioculturelle de l’équipe d’Afrique du Sud, longtemps l’apanage des joueurs blancs et qui peu à peu s’ouvre aux joueurs noirs, largement majoritaire dans cette ancienne colonie britannique. A la plume, mes collègues Adrien et Nicolas. Enjoy !



20h30 : Saluuuuuuuuuuuuut les pandas !

On prend l’antenne pour ce deuxième match de la tournée d’automne du XV de France. Ce soir, direction le Vélodrome pour ce match de mammouths entre les Bleus et les Springboks. J’espère que chez vous aussi la jauge d’excitation est au summum.

09h00 : Les enjeux du match

Jusqu'où nous mènera ce XV de France ? Jusqu'au sacre mondial, dans un an, à la maison ? Tout le monde l'espère. C'est en tout cas l'ambition affichée par Fabien Galthié depuis sa prise de fonction, et le moins que l'on puisse dire est que le sélectionneur est parfaitement calé sur sa fameuse « flèche du temps ». Après leur victoire face aux All Blacks puis leur grand chelem lors du dernier Tournoi des VI Nations, les Bleus ont battu l'Australie samedi dernier pour leur premier test-match de l'automne. Victoire à l'arraché, certes, mais une 11e victoire d'affilée tout de même. Ce soir, à Marseille, les voilà face au champion du monde en titre sud-africain. Un nouveau gros défi, qui sera assurément riche en enseignements pour l'année prochaine. 

>> On se retrouve vers 20h30 pour vivre ce gros match qui s'annonce ensemble...