Mondial féminin de basket : Les Bleues réussissent leur entrée en surprenant l’hôte australien
MONDIAL DE BASKET L'Equipe de France, pourtant largement diminuée par les blessures, a parfaitement entamé le Mondial féminin de basket en battant l’Australie à domicile (70-57)
Une jolie surprise d’entrée. L’équipe de France féminine de basket a fait tomber l’Australie chez elle (70-57), avec la manière, pour réussir son entrée en lice au Mondial, jeudi à Sydney. Une surprise tant elles sont handicapées par l’absence de nombreuses joueuses majeures, à cause des blessures. 50 % de l’effectif médaillé de bronze aux JO-2021 à Tokyo, est absent dont Johannès, Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivier Epoupa, Alix Duchet et, pour raisons personnelles, Valériane Vukosavljevic.
De bon augure pour les quarts de finale
Les Bleues l’assuraient, même après le forfait annoncé mardi de leur meilleure arme offensive, Marine Johannès : elles regarderaient les « Opals » les yeux dans les yeux et se sentent capables de battre n’importe qui.
Elles ont tenu parole, portées par une défense agressive, la performance majuscule de Gabby Williams (23 pts, son record en sélection) et aidées par la maladresse de l’Australie, qui les avaient battues vendredi en préparation (92-88). Les joueuses de Jean-Aimé Toupane se placent ainsi déjà pour la qualification pour les quarts de finale, qui pourrait être quasiment dans la poche en cas de nouveau succès vendredi face au Canada (18h).