Equipe de France : En route pour les Bleus… Joël Embiid naturalisé français

BASKET Le Camerounais, pivot des Sixers de Philadelphie, est devenu Français et peut désormais postuler à l'équipe de France

Antoine Huot de Saint Albin
— 
« Et, hop, je mets mon masque de Français. »
« Et, hop, je mets mon masque de Français. » — Matt Slocum/AP/SIPA

Les premières approches remontent à 2016. Le Camerounais Joel Embiid, superstar de NBA, avait entamé les discussions auprès de la Fédération française de basket pour tenter d’obtenir la nationalité française. Six ans plus tard, voilà que le pivot des Sixers de Philadelphie a obtenu le passeport bleu-blanc-rouge, rapporte L'Equipe. Selon le quotidien, les démarches administratives ont été lancées à l’initiative de la FFBB.


Sur le papier, la perspective de voir Embiid porter les espoirs de titre olympique français à Paris en 2024 a de quoi susciter un emballement, notamment avec une possible association avec Rudy Gobert dans la raquette. Ce qui est sûr, c’est que le colosse de Yaoundé, qui aurait un oncle et une tante vivant en France, ne participera pas à l’Euro, qui se tiendra début septembre, et dont la présélection est déjà connue.

- SofaScore / 20 Minutes

Les statistiques de Joël Embiid lors de la saison 2021-2022 de NBA (par SofaScore)

Mais sa naturalisation ne lui garantit pas pour autant un accès direct à l’équipe de France, selon le manageur général des Bleus, Boris Diaw​. « Le jour où ce sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l’état d’esprit du groupe », expliquait-il début juin. On imagine tout de même mal que la Fédération se soit donné tout ce mal pour rien.