Mercato EN DIRECT : Mandanda et Umtiti tout près de Rennes... L'OM se débarrasse d'un boulet... Suivez avec nous la journée de mercredi

FOOTBALL Toutes les infos du mercato, en France comme à l'étranger, sont à retrouver par ici

W.P, N.C, N.S
— 
Détenteur du record du nombre de matchs disputés avec l'OM, Steve Mandanda devrait s'engager avec Rennes.
Détenteur du record du nombre de matchs disputés avec l'OM, Steve Mandanda devrait s'engager avec Rennes. — Adil Benayache / Sipa

Les principales infos du 6 juillet

18h19 : Witsel signe à l'Atlético

On en parlait à un moment à l'OM... Finalement, le Belge, en fin de contrat à Dortmund, s'est engagé pour un an à l'Atlético Madrid, a annoncé le club cet aprem. 


 

17h26 : Sébastien Haller à Dortmund

L’attaquant franco-ivoirien ne sera resté qu’une saison à l’Ajax Amsterdam. Le buteur de 28 ans, auteur d’une campagne extraordinaire en Ligue des champions (8 buts en 11 matchs), rejoint le Borussia Dortmund. L’ancien club d’Erling Haaland aurait versé 30 millions d’euros pour recruter le joueur formé à Auxerre.


 

16h35 : Voici le staff d’Igor Tudor à l’OM

Made in Italia.


 

16h06 : Un gardien prolonge au PSG !

Oui, je titre façon « putaclic ». En fait, c’est le quatrième (ou cinquième ?) portier Alexandre Letellier qui a officiellement étiré son contrat jusqu’en juin 2024. Le Parisien de 31 ans, formé au club, est revenu au bercail en 2020, après avoir fréquenté plusieurs clubs, dont Angers. La saison dernière, il est apparu 7 minutes, si l’on en croit le site du PSG.


 

15h29 : Sassuolo trop gourmand pour Scamacca ?

Le dossier Gianluca Scamacca au PSG traîne. Selon RMC Sport, Paris souhaite verser moins que les 50 millions d’euros réclamés par Sassuolo pour lâcher l’attaquant international italien de 23 ans. Mais la piste n’est pas abandonnée, loin de là.

15h24 : Philippe Montanier prolonge au TFCArrivé en juin 2021 à Toulouse, l’entraîneur de 57 ans a parfaitement réussi sa mission en faisant remonter le club en Ligue 1. Le voici lié aux Violets jusqu’en 2024, comme son adjoint Michaël Debève.

 

14h56 : Julien Fournier quitte officiellement Nice

Après Christophe Galtier, c’est au tour de son rival Julien Fournier de quitter l’OGCN, « suite à des divergences stratégiques », selon le communiqué du club. Le directeur du football, dont le départ était attendu, évoluait dans les sphères dirigeantes niçoises depuis 2011. Le cinquième de la dernière saison de Ligue 1 va se tourner vers des consultants externes pour s’occuper du mercato, en commençant, selon L'Equipe, par le Britannique Iain Moody.


 

14h23 : L’OM a réussi à caser Radonjic

Nemanja Radonjic ne sera bientôt plus marseillais. Selon le très fiable Fabrizio Romano, le beaucoup moins fiable ailier international serbe de 26 ans va s’engager avec le Torino. L’OM l’avait déjà fourgué en prêt au Hertha Berlin puis au Benfica depuis janvier 2021.


 

12h47 : Monaco cible Embolo

Selon RMC Sport, le club princier aimerait recruter Breel Embolo, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach. Une offre de 15 millions d’euros aurait été transmise pour engager le Suisse de 25 ans.

12h11 : Visite médicale pour Mandanda à Rennes

Le transfert du gardien marseillais en Bretagne se précise. L’international de 37 ans doit encore faire vérifier ses articulations aujourd’hui, puis rien ne s’opposera à sa signature au Stade Rennais. Alfred Gomis, titulaire du poste pas toujours rassurant, peut se chercher un nouveau club.

11h37 : Le TFC piste João Moutinho

Non, il ne s'agit pas de l’ancien milieu monégasque, mais d’un homonyme qui évolue au poste d’arrière gauche. Selon Foot Mercato et L’Equipe, le promu toulousain voudrait racheter à son équipe d’Orlando City les derniers mois de contrat (qui expire fin décembre) du joueur portugais. Moutinho, formé au Sporting Portugal, a été récemment mis à l’écart devant son refus de prolonger.

10h59 : Busquets en MLS dans un an ?

L’inaltérable milieu du Barça, qui fêtera ses 34 ans le 16 juillet, va bien rester en Catalogne cette saison. Mais selon le Mundo Deportivo, il serait tenté par un départ aux Etats-Unis l’été prochain, lorsque son contrat aura expiré. Le quotidien sportif catalan évoque la possibilité que l’international espagnol et son pote Lionel Messi rejoignent l’Inter Miami, le club de David Beckham, qui a déjà accueilli Corentin Jean voici quelques jours.

 

10h22 : Un transfert record au Portugal

Une info pour nos amis lusophones qui, je le sais, sont nombreux à nous lire. Le défenseur central portugais David Carmo a quitté le Sporting Braga et s’est engagé au FC Porto pour un montant de 20 millions d’euros, un montant record entre deux clubs portugais.

L’international de 22 ans a signé un contrat de cinq ans avec les Dragons assorti d’une clause libératoire de 80 millions d’euros, a indiqué le FC Porto dans un communiqué.


 

9h47 : Umtiti sur le point d’être prêté à Rennes

D’après le quotidien catalan Sport, Samuel Umtiti a enfin trouvé un point de chute. Tricard à Barcelone, où il est sous contrat jusqu’en 2026, l’arrière central de 28 ans devrait être prêté aujourd'hui à Rennes, pour une saison. Le Barça continuera de prendre en charge une partie du salaire du champion du monde 2018.

9h39 : Même blessé, Zlatan va prolonger

C’est Zlatan McLeod (référence de vieux, Highlander, tout ça…)… Alors qu’il approche de ses 41 ans (il les fêtera le 3 octobre) et qu’il ne sera sur pied qu’en début d’année prochaine après son opération du genou fin mai, Ibrahimovic va prolonger d’une saison avec le Milan AC, jusqu’en juin 2023.  Selon Sky Sport Italia, l’annonce devrait être officielle dans les prochains jours. Le Suédois toucherait entre 1 et 1,5 million d’euros de part fixe, ainsi que des primes en fonction du nombre de buts marqués et de passes décisives délivrées. Il semble que le champion d’Italie compte au moins autant sur le charisme d’Ibra que sur ses qualités de quadragénaire footballeur.


 

18h15 : Origi signe au Milan AC

L'ex-attaquant de Liverpool était libre de tout contrat. « L'AC Milan est heureux d'annoncer la signature de Divock Origi. Le Belge a signé un contrat avec le club jusqu'au 30 juin 2026 », indique la formation de Serie A sur son site internet, officialisant l'arrivée du joueur de 27 ans.

17h14 : Le débrief de la conf de Galtier

En exclu mondiale, ce qu'il faut retenir de la présentation du nouvel entraîneur du PSG. Avec ce bon William envoyé spécial au Parc. 

 

15h24 : Direction Tottenham pour Clément Lenglet?

Marca annonce un accord de principe entre le FC Barcelone et les Spurs concernant le défenseur français, en perdition en Catalogne. Si ça peut te permettre de te relancer Clément, vas-y fonce. 

14h02 : La conf de presse de Christophe Galtier en direct

C'est par ici

12h21 : Sur ce, petite pause dej. En début d'aprem on sera sur la conf de Christophe Galtier et le Tour de France, mais on passera par ici en cas de grosse info, évidemment. Vous ne raterez rien !
12h05 : Le point mercato de Longoria

J'écoutais le président marseillais, qui répondait à quelques questions supplémentaires sur les transferts. Pas grand-chose à retenir, si ce n'est >

  • Sur Mandanda annoncé à Rennes: pas de confirmation, juste qu'il a été signifié au gardien hier que cette saison, ce serait la même chose que la précédente, à savoir que les deux goals seraient en concurrence. On peut supposer que ça pousse le champion du monde vers la sortie. 
  • Sur l'arrivée de Tudor qui change les recherches: Oui, forcément, parce que Longoria s'était mis en recherche d'un remplaçant à Bouba Kamara par exemple, avec un profil spécifique pour répondre aux besoins tactiques de Sampaoli. Et là, il va revoir ses plans parce que Tudor ne va demander la même chose à ses milieux def. 
11h57 : Dernière question sur sa vision de la Ligue 1

«C'est un beau championnat, un peu particulier, avec beaucoup de changements d'entraîneurs j'ai vu. J'ai hâte que ça commence.»

11h55 : Sur le staff > Mauro Camoranesi est déjà, et trois autres personnes vont arriver dans les prochains jours. On va le savoir très vite.
11h54 : Compo avec Payet en 10 derrière deux attaquants?

«C'est sûr que c'est une bonne chose de l'avoir avec moi. Comment on va jouer, vous le verrez bientôt. Les matchs ne se gagnent pas juste grâce au système, je sais que pour vous question intéressante et importante, mais ce n'est pas l'unique chose à regarder pour moi.»

11h52 : Remise en cause de statuts, comme Sampaoli a pu le faire avec Mandanda par exemple?

«C'était les décisions du coach précédent. Chaque coach fait ses choix. On va jouer beaucoup de matchs, je n'ai pas de problème à mettre un joueur de 20 ans si je pense qu'il peut mieux faire. C'est le travail de l'entraîneur, le terrain décide, c'est la loi. Ce seront les entraînements et les matchs qui me feront prendre des décisions. Il y aura une base de joueurs qui ont plus de minutes que les autres, mais tout le monde pourra avoir sa place.»

11h49 : Quelles ambitions en Ligue des champions, où les dernières campagnes de l'OM ont été difficiles?

«L'objectif principal est de bien faire, avoir identité claire d'équipe, que quand les gens nous voient jouer sachent que c'est nous. Ensuite, en connaissant la grandeur du club, l'objectif est toujours de gagner des matchs. Les supporters ont beaucoup d'attentes, je le sais, mais ça se fera étape par étape. Ça passe déjà par le travail quotidien. Bel entraînement, puis un autre, puis un beau match. C'est comme ça que je vois les choses et qu'on aura des résultats qui vont remplir nos objectifs de la saison.»

11h46 : Quoi d'italien dans le foot que vous aimez?

«Je ne crois pas en un football espagnol, français, italien… Je crois en une vision de l'entraîneur, et à partir de cette vision choisir des joueurs adaptés au style de jeu, avec de l'envie, de la passion. Je suis sûr qu'on y parviendra.»

11h45 : Des postes à renforcer ?

«Evidemment des joueurs partiront et d'autres viendront, mais c'est encore un peu tôt.»

11h43 : Quel style de jeu pour l'OM ?

« Si on commence à parler la façon de jouer, on serait encore ici demain. Si je dois le décrire brièvement, je veux un foot offensif, intense, courageux, mais sans oublier l'aspect défensif. Je prône une bonne organisation, avec des lignes claires, un jeu sans ballon important. Mon objectif est que quand les gens viennent au stade, ils ne ressortent pas déçus, ils se soient amusés. »

11h40 : Ce qu'il connaissait du club avant d'arriver

«Tout le monde connaît ce club, il a une renommée mondiale. J'ai parlé avec Alen Boksic hier par messages. Il m'a rappelé la grandeur de l'OM. Au niveau de l'effectif, je connais tous les joueurs, j'ai regardé beaucoup de matchs la saison dernière. C'est une équipe forte, deuxième l'an dernier. Je suis fier d'en devenir l'entraîneur.»

11h38 : Au tour du coach de s'exprimer

Est-ce qu'il a discuté avec Frak McCourt avant de s'engager? > «Tout d'abord, merci au président pour ces mots. Je le remercie aussi pour cette opportunité. J'ai vu le propriétaire il y a deux jours, il m'a fait une très bonne impression, on sent son amour pour ce club, ça m'a chargé à bloc. Envie de bien faire, ça a dicté la ligne qui serait la nôtre cette saison.»

11h35 : Pourquoi Tudor comme entraîneur de l'OM?

«Le Hellas Verone était une bonne équipe en Italie l'année denrière, équipe avec du coeur, verticale, avec du rythme. Coach moderne, avec bcp d'idées. Dès première conversation, très agréablement surpris par ses paroles; Il a parlé de projet. Mentalité italienne qui fait que ça peut fonctionner.»

«Ensuite, on a tout de suite compris que les idées qu'on voit sur le terrain avec lui sont élaborées, bien identifiables. Choses importantes d'avoir cette force, ce message. Personnalité qui partage nos valeurs; coeur, ambitions, intensité. Football attractif, vertical, fait pour nos supporters, avec passion et émotions.»

11h32 : Les mots de Longoria, d'abord

«C'est un plaisir de nous retrouver ici avec notre nouveau coach. Grande personne, grande valeur, première chose que je voudrais dire. On connaît sa carrière de joueur, c'est un amoureux du foot, comme moi. Sa carrière de coach, il l'a commencée avec bcp d'ambitions. Une identité de jeu forte. C'est important pour notre projet.»

11h30 : C'est parti pour la conf du Tudor

Le Croate et le président Longoria viennent de s'installer. Je suis au taquet. 

11h21 : Lens en passe de s'offrir un gros espoir belge

Le club artésien s'active en ce début de mercato. Alors que le gardien Brice Samba devrait signer sous (très) peu, L'Equipe nous apprend qu'un renfort de poids en attaque est également attendu dans les prochains jours. Il s'agit de Loïs Openda, grand espoir du football belge qui a fêté sa première sélection le mois dernier et qui pourrait bien jouer la prochaine Coupe du monde. Lens s'est mis d'accord avec le Club Bruges pour faire venir l'attaquant de 22 ans, qui remplacerait Arnaud Kalimuendo. De source belge, le montant du transfert «est important» et le contrat sera «de longue durée». Miam. 

11h16 : Celik à la Roma

Le latéral droit lillois, arrivé en 2018, s'en va en Italie. Une belle opération financière pour le Losc, qui l'avait recruté libre et qui va le vendre aux alentours de 7 millions d'euros, selon les médias italiens. 


 

11h02 : Premier entraînement ce matin pour Igo Tudor

Le coach croate, qui a signé son contrat hier aprem, est déjà au boulot. Grosse matinée, puisqu'il est attendu pour sa première conf de presse à 11h30. On vous livera ça ici. 


 

10h43 : Luka Jokic à la relance à la Fiorentina?

L'attaquant serbe, énorme flop au Real qui l'avait acheté 60 millions d'euros en 2019, pourrait rebondir à la Fio. Les médias italiens évoquent un contrat de deux ans, avec une option de deux années supplémentaires. Jokic n'a inscrit que trois buts en 51 matchs à Madrid, avant d'être prêté lors des six derniers mois à son ancien club de l'Eintracht Francfort. Mais là non plus, il n'a pas brillé. 

10h30 : Le PSG discute avec Sassuolo pour Scamacca

D'après Fabrizio Romano, les deux camps en sont toujours au point des discussions. Il semblerait que le club italien demande 50 millions d'euros pour son attaquant, un prix que les Parisiens entendent sûrement faire baisser. 

10h25 : Cristiano Ronaldo au Barça ?

La grosse rumeur du jour concerne une rencontre Mendes-Laporta pour discuter de l’avenir de Cristiano Ronaldo. Les médias espagnols font état d’une rencontre entre l’agent du Portugais et le patron du FC Barcelone. CR7 parti pour nous faire une Luis Figo inversée ? En tout cas ici on payerait cher pour voir le Camp Nou crier « Suuuuuuuuuu » après avoir insulté Ronaldo pendant des années.

Bonjour ! C'est l'époque où l'on achète, on vend, on prête... Oui, le grand Monopoly du football est bien lancé et 20 Minutes va vous faire vivre cette période trépidante, mère d’espoirs qui parfois ne passent pas l’hiver. Le PSG est bien sûr l’un des grands animateurs du moment, mais promis, on vous parlera aussi des autres clubs. De l'OM, de l'OL, des Espagnols, des Anglais, des Allemands, des Portugais, des Néerlandais, des Autrich... heu non, faut pas déconner quand même.

>> On ne va (presque) rien rater, promis