La vidéo de débrief de cette présentation de Christophe Galtier
FOOTBALL Christophe Galtier va être présenté en tant que nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain
L'ESSENTIEL
La vidéo de débrief de cette présentation de Christophe Galtier
Galtier est un excellent communiquant, il est à l'aise dans cet exercice. Quant à ses bonnes intentions, elles se heurteront probablement à la réalité du vestiaire parisien à l'heure des premiers faux pas. Charge à lui de se montrer inflexible pour faire mieux que ses prédécesseurs.
1) Galtier est le coach, Campos le manager. Luis Campos est le point central du Paris Saint-Germain. La république, c'est lui, le recrutement, aussi. Les deux hommes se connaissent et Galtier lui accorde toute sa confiance.
2) Galtier compte sur Neymar. Il a tenu le discours d'un homme qui veut donner de l'affection à un joueur qui en a besoin.
3) Galtier compte surtout sur un collectif fort. Pas d'élément supérieur au groupe, Nasser a précisé que "personne n'est au-dessus du PSG". Le nouveau coach parisien n'exclut pas de mettre sur la touche ceux qui dérogeraient à cette règle.
4) Galtier veut dégraisser l'effectif pour fluidifier la vie de groupe.
5) Galtier est né à Marseille mais bon, l'opportunité professionnelle était trop belle pour être refusée. Un peu comme un écolo qui signerait un contrat à six chiffres chez Monsanto.
« Je suis un entraîneur très exigeant qui aime voir son équipe travailler mais qui aime aussi voir ses joueurs heureux. Il n’y a pas de performances sans joueurs heureux. Je veux faire en sorte qu’ils soient heureux dans le vestiaire et sur le terrain. Je pense que l’effectif doit être réduit, on ne peut pas avoir dans un vestiaire des joueurs qui ne jouent pas pratiquement toute la saison car ils sont malheureux. On veut trouver la taille de l’effectif pour que tout le monde puisse participer à cette saison. »
«Quand on était petit à la rentrée des classes on avait le gros cartable, on était motivés, tout était nickel (rires).»
« Je vais rencontrer très rapidement les gardiens. J’au vu la gestion qu’il y a eu des deux gardiens sans la commenter. J’ai pour principe de nommer un gardien numéro 1 et numéro 2, sachant que le numéro 2 peut passer numéro 1 en fonction des performances des uns et des autres. »
« En tant qu’entraîneur français j’ai été très heureux que Kylian reste au PSG. Kylian fait partie des meilleurs joueurs du monde. Je n’ai pas encore eu d’échange avec lui mais je sais ce qu’il attend de l’équipe. On sait ce qu’il apporte à l’équipe, on connaît ses points forts, mais on ne va pas faire porter toute la responsabilité de l’équipe sur ses épaules. Toutes ces grandes individualités avec lesquelles je vais être, si elles sont au service collectif, le PSG fera une grande saison. Mbappé est un jeune joueur, n’ajoutons pas plus de pression qu’il n’en a déjà, c’est un des meilleurs joueurs du monde mais il doit rester un joueur d’un collectif très fort. »
« Neymar est un joueur de classe mondiale. Quel entraîneur ne souhaite pas avoir Neymar dans son effectif ? Après, j’ai besoin d’équilibre dans mon équipe, mais j’ai une idée très précise de ce que j’attends de Neymar. Je vais aussi être à l’écoute. Mais bien évidemment que je veux avoir Neymar avec nous. »
« Je suis né à Marseille mais je suis l’entraîneur du PSG. On fait un métier de passion dans lequel on veut gagner, on cherche le meilleur endroit pour gagner, on veut entraîner les meilleurs joueurs, on veut gagner les meilleurs trophées. Et pour ça, il n’y a pas meilleur endroit que le Paris Saint-Germain. Depuis pas mal de semaines, mes jours et nuits sont consacrés au Paris Saint-Germain. »
« Avec Luis on a travaillé trois ans ensemble, on a une relation permanente. Sur la construction de l'équipe, il sait ce que j'attends de mon équipe, ce que je veux voir de mon équipe. En fonction du système Luis à la capacité de convaincre, de découvrir des joueurs. Est-ce que Luis décide du recrutement? Oui. J'ai une totale confiance en sa capacité à trouver les joueurs qui vont faire que tout va fonctionner. A partir du moment où Luis est en charge du recrutement il est au départ au contact avec les joueurs et l'environnement. Si y a quelqu'un qui connaît bien les joueurs, c'est donc lui. »
« Il faut avant tout gagner, mais évidemment quand vous avez un tel effectif, sur la scène internationale, vous l’avez vu, plus vus jouez bien plus vous gagnez. Il y aura une approche différente. Paris a très souvent la balle, joue très souvent face à des blocs bas. Il faudra attaquer, mettre la pression sur les adversaires, garder un équilibre. Ça ne ressemblera pas à ce que j’ai fait dans les autres clubs puisque j’aurai à disposition un effectif de très haut niveau. Je veux une capacité à récupérer le ballon très haut, très tôt, pour mettre en danger l'adversaire. Ce qu'il se passe en champions league me fait croire qu'il faut avoir une idée de jeu très précise. Je veux mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. »
« Avant de parler de ça il faut parler de ces joueurs qui veulent gagner, prendre du plaisir. La gestion d’un groupe, c’est un privilège d’avoir un effectif de ce niveau-là pour un entraîneur, il faut échanger avec eux mais aussi imposer des choses. Il ne peut pas y avoir de compromis par rapport à ce qu’est la force du groupe. On doit avoir un projet commun sans compromis. Je ne vais pas révolutionner le vestiaire, je vais observer, écouter. »
>> Suivez la conférence de presse avec nous dès 14h