Tour de France : Revivez la victoire d'Yves Lampaert sur le chrono de Copenhague (1ère étape) en live

CYCLISME Yves Lampaert s'est adjugé la première étape du Tour de France et le maillot jaune. Tadej Pogacar a réalisé le meilleur temps des favoris

N.C, W.P
— 
Yves Lampaert
Yves Lampaert — Daniel Cole/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • La première étape du Tour de France a lieu ce vendredi, un contre-la-montre de 13,2 km dans les rues de Copenhague.
  • Yves Lampaert (Quick-Step) a réalisé le meilleur temps en 15'17", juste devant Wout Van Aert
  • Premier favori, Tadej Pogacar a impressionné. Jonas Vingegaard et Primoz Roglic sont également dans le Top 10
  • Côté Français, seul Benjamin Thomas (Cofidis) figure dans le top 20. Romain Bardet et David Gaudu ont terminé à une cinquantaine de secondes, Thibaut Pinot au delà de la minute


 

 

Je vous abandonne avec un peu de lecture. La première leçon à tirer de ce grand départ du Tour 2022, c'est que Pogacar ne fait même pas semblant de vouloir entretenir le suspense. D'entrée, il frappe fort.

 

Classement général après une étape

1) Lampaert
2) Van Aert à 5"
3) Pogacar à 7"

19h12 : FINI! YVES LAMPAERT MAILLOT JAUNE!

Marc Soler finit trèèèès loin. Au-delà de la 130e place. Il n'y a plus de coureur sur la route.

19h10 : Tom Pidcock termine dans le top 15 à 23 secondes de Lampaert. Le Belge est maillot jaune, il ne reste plus que deux coureurs, donc Marc Soler, mais aucun n'est une menace pour Lampaert.
18h55 : Départ de Marc Soler, dernier coureur à s'élancer!
18h50 : Tom Pidcock au départ. Pour le grand public qui ne le connaîtrait pas trop, c'est l'un des principaux rivaux de Van Aert pour le maillot vert. Le coureur d'Ineos est l'un des derniers à s'élancer.
18h32 : Et Froome en termine à 1'15 de Lampaert à la 85e place. Il sauve l'honneur en restant dans le top 100.
18h30 : La déchéance pour Chris Foome, 102e temps au premier intermédiaire. Il pourra faire copain-copain avec Tibopino dans le Gruppetto.
18h30 : C'est parti pour Florian Séléchal, sans son maillot de champion de France, car il a été titré sur la course en ligne et non le chrono. On le verra dès demain en bleu, blanc et rouge.
18h25 : Je vais en faire des cauchemars, vraiment.

 

18h10 : Ah tiens, Chris Froome au départ! Un bon petit coureur britannique à suivre dans les prochaines années. Mon petit doigt me dit qu'il va gagner 4 fois le Tour de France.
18h02 : Retrouvez mes meilleurs jeux de mots tous les jours sur les réseaux.

 

17h57 : OH YVES LAMPAERT QUI VA FAIRE MIEUX QUE VAN AERT!!!! MEILLEUR TEMPS POUR 5 SECONDES!
17h55 : Yves Lampaert va faire un très bon temps! Il n'était qu'à deux secondes de Van Aert au premier intermédiaire.
17h53 : Un peu surpris par la 65e place de Rigoberto Uran alors qu'il est censé savoir rouler un minimum. Mais pas plus mécontent que ça, vu l'absence de panache du gars.
17h46 : Benoît Cosnefroy s'élance. Je le vois bien remporter une étape, mais pas aujourd'hui.
17h42 : Laporte qui en termine à 30 secondes. Sans cette chute j'ai envie de croire qu'il aurait gagné. De toute façon je fais ce que je veux, donc personne me fera changer d'avis.
17h40 : Chrono pas si pire d'Adam Yates, 11e à 18 secondes de Van Aert
17h38 : Evidemment, on a tout de suite pensé à eux...

 

17h36 : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON LA CHUTE DE LAPORTE JUSTE APRES C'EST TERRIIIIIBLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE J'AI ENVIE DE PLEURER!
17h35 : ALERTE CHRISTOPHE LAPORTE MEILLEUR TEMPS AU PREMIER INTERMEDIAIRE
17h33 : Bon, maintenant que ça s'est calmé, un petit point sur Thibaut Pinot, que j'ai complètement abandonné en cours de route. Sans surprise, le Français a pris plus d'une minute à la figure. Ca fait mal, mais il n'est pas là pour le général.
17h25 : Adam Yates s'élance! L'occasion pour moi de demander si quelqu'un a déjà percé le mystère des frères Yates? Lequel est lequel? Y a un truc pour les différencier?
17h22 : Pogacar qui termine dans les temps de Van Aert en ayant piloté comme Romain Grosjean, quelque chose me dit qu'il est une nouvelle fois prêt à écraser la concurrence. Rip le suspense.
17h20 : Tadej Pogacar juuuuuste derrrière Van Aert! 2e à deux secondes de Van Aert! S'il ratait pas tous ces virages la victoire était pour lui. Les jambes de feu pour Tadej.
17h20 : VAN AERT MEILLEUR TEMPS DEVANT GANNA! 6 secondes d'avance pour le Belge. Reste Tadej Pogacar.
17h15 : Ce chrono c'est un peu comme un sprint en biathlon, les meilleurs s'élancent à la mi-course et à la fin il reste plus que les gros dossards dont tout le monde se tamponne. Vous, vous en foutez, vous pouvez éteindre la télé. Mais moi je dois être là jusqu'au bout. Ceci dit, moi je suis payé.
17h13 : Van Aert dans la même seconde que Roglic et MvdP au premier intermédiaire! Ganna une seconde derrière. C'EST CHAUUUD!
17h10 : Van Aert légèrement plus rapide que Ganna! trois secondes selon le pointage live (donc pas fiable à 10000%). Le vainqueur est sur la route, je pense.
17h07 : Ca roule fort Ganna, on dirait moi sur la piste de Longchamp.
17h05 : C'EST PARTI POUR TADEJ POGACAR ET WOUT VAN AERT !
17h02 : Alerte favori, le champion du monde du CLM, Filippo Ganna (Ineos) s'élance!
16h57 : Vingegaard fait finalement mieux que Roglic! 3e temps provisoire pour le Danois à deux secondes de MvdP, impressionnant sur la fin de parcours, le frère Jonas.
16h57 : C'EST PARTI POUR NOTRE TIBAUT PINOT NATIONAL
16h55 : Pas mal du tout Aleksandr Vlasov, à 18 secondes de la tête. Intéressant pour la suite pour le leader de la Bora.
16h52 : Vingegaard à 4 secondes de Roglic et van der Poel au premier intermédiaire. Le Danois est dans le coup.
16h50 : Vu le niveau de flotte sur la route j'espère que les mecs ont chaussé leurs pneus pluie. Gros risque d'aquaplaning là.
16h48 : Bardet dansle top 10 provisoire, il fait un peu mieux que Quintana et Gaudu. Oas mal, pour un gars qui joue pas le général.
16h45 : Nairo Quintana dans les temps de Gaudu à 35" de van der Poel sur la ligne d'arrivée.
16h43 : C'est parti pour Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le 2e du Tour 2021!
16h42 : Mads Pedersen échoue à une seconde et demie de Mathieu van der Poel. Cruel pour le Danois, qui joue à domicile aujourd'hui.
16h41 : Quintana qui dépose Caleb Ewan, pourquoi pas après tout?
16h40 : C'est parti pour Vlasov, l'un des outsiders de ce Tour de France
16h35 : ROGLIC DERRIERE VAN DER POEL POUR DEUX SECONDES! Il pleut de plus en plus, ça a peut-être joué dans ce final. Costaud le Slovène en tout cas.
16h33 : Romain Bardet s'élance!
16h30 : Roglic arrive sur la dernière partie du parcours. Alors que Benjamin Thomas (Cofidis) échoue à 20 secondes de MvdP.
16h28 : DAVID GAUDU TRES LOIN! 35 seconde de retard sur Van der Poel sur la ligne d'arrivée.
16h27 : Comment ça j'ai loupé le départ de Primoz Roglic? A moins que ce soit la faute à la pub?
16h25 : Van der Poel qui rattrape son prédecesseur, l'agilité et la puissance du cyclo-cross à l'oeuvre. Pour le moment, c'est lui le leader virtuell! Il est devant Mollema pour trois petites secondes.
16h23 : La question que tout le monde se pose, peut-on attaquer sur un contre-la-montre?

 

16h19 : Daniel Felipe Martinez s'élance! Il faudra surveiller le Colombien d'Ineos tout au long de ce Tour.
16h18 : Oh, la, la c'est vraiment pas de bol Bisseger chute à nouveau... Pneus trop gonflés?
16h17 : Lecroq temps de référence sur la ligne d'arrivée en 16'19"
16h15 : C'est parti pour Benjamin Thomas, qui comparait ce matin ce chrono à un grand prix de moto.

« Il y a beaucoup de vitesse, analysait le coureur de la Cofidis, les virages se passent vite sans frayeur. Un coureur qui sait bien virer peut gagner beaucoup de temps ». Ca, c'était avant la pluie.

16h12 : CHUTE DE BISSEGER ! Virage à 90 degrés, chaussée détrempée, freinage, roues bloquées. Classique. Le Suisse repart.
16h10 : C'est parti pour Mathieu van der Poel! Premier départ notable sur ce chrono de Copenhague.
16h05 : La chaussée est déjà bien trempée, il était censée pleuvoir un peu plus tard, mais finalement personne ne passera à travers les gouttes. Alors que Bisseger s'élance avec son casque extraordinaire.
16h : C'est partiiii pour Lecroq! Le Tour de France 2022 s'ouvre sous la pluie danoise.
15h55 : En attendant les grands favoris, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce papier mi sérieux, mi marrant sur nos prédictions pour ce TdF 2022.

 

15h50 : Le Français Jérémy Lecroq (B&B) sera le premier à s'élancer.

Il sera suivi de Bauer, Boivin, Boassen Haggen et Mollema.

15h45 : Je déclare ce Tour de France ouvert! Premiers départs dans un quart d'heure sur ce contre-la-montre de 13,2 km.
Hej hej ! Oui, ça veut dire bonjour en Danois, et c'est évidemment de circonstances pour ce grand départ du Tour de France from Copenhague cette année. Un double événement, puisque jamais le Tour n'était parti de si loin - d'ailleurs il y aura une journée off dès lundi pour rapatrier tout ce petit monde - et ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas eu droit à un chrono pour lancer la course. Qui sera en jaune au terme des 13 bornes au programme dans les rues de la capitale danoise? On ne voit pas bien comment ce premier maillot pourrait échapper à Filippo Ganna, mais vous nous connaissez, on aime les surprises.

>> Rendez-vous vers 15h30 pour faire monter la sauce tranquillement avant le départ du premier coureur...