GP F1 de Montreal : Verstappen s'impose devant Sainz... Belle remontée de Leclerc... Revivez la course

FORMULE 1 Déjà leader du championnat du monde, le pilote Néerlandais a creusé l'écart sur la concurrence en s'imposant au Canada

W.P.
— 
Max Verstappen va partir en pole position au GP de Montreal, le 19 juin 2022.
Max Verstappen va partir en pole position au GP de Montreal, le 19 juin 2022. — Jacques Boissinot/AP/SIPA

GP de Montreal 

1) Verstappen

2) Sainz

3) Hamilton

Allez on en reste là pour ce GP, merci à tout le monde de nous avoir suivi. Bise et bonne soirée.
La belle opération, elle est évidemment pour Max Verstappen qui prend le large sur son coéquipier Checo Pérez, contraint à l'abandon en début de course.
21h41 : Hamilton 3e, Russell 4e, Leclerc 5e, Ocon 6e
21h40 : Victoire de Verstappen devant Sainz!
21h39 : DERNIER TOUR!
21h36 : Verstappen est très solide, il va y arriver sauf erreur majeure. Il reste 3 tours et Sainz est à près d'une seconde.
21h33 : Leclerc a du mal à recoller sur Russell, à 5 tours de la fin ça risque d'être juste pour la 4e place.
21h30 : Je suis en apnée sur la bagarre Verstappen Sainz. Même si je vois mal le leader craquer.
21h28 : Leclerc 5e après avoir dépassé Ocon!
21h27 : Hamilton arbitre le duel Verstappen vs Sainz en priant pour un accrochage histoire d'aller chercher une victoire en bon renard.
21h25 : Leclerc dépasse magistralement Alonso et est désormais 6e! Il égale sa meilleure position depuis le début de la course.
21h23 : Miam la bagarre Verstappen vs Sainz! Le pilote Ferrari court derrière sa première victoire en F1. Mais pour le moment ça tient pour Verstappen
21h22 : Ocon résiste bien à Alonso pour le moment, Leclerc est juste derrière ces deux là. DRS autorisé.
21h19 : C'est un nouveau GP qui commence, un GP de 15 tours
21h18 : Alleeeez ça repart
21h15 : Safety car interminable... zzz...zzz...zzz
21h09 : Safety car après une sortie de piste de Tsunoda, Sainz va aux stands et sort juuuste derrière Verstappen.
21h08 : Ocon 5e, Leclerc 8e, Gasly 15e
21h07 : Sans surprise Verstappen est autorisé à attaquer jusqu'à la fin.
21h04 : Sainz a une dizaine de secondes d'avance sur Verstappen. Mais on a deux approches différentes en opposition : Sainz va sûrement gérer ses pneus alors que Verstappen va attaquer pleine balle jusqu'au bout. Qui aura raison à la fin?
21h01 : Et Verstappen file aux stands! On remet des durs côté Redbull, et Hamilton passe juuuuuste devant son rival à la sortie des standes du Néerlandais. Sainz est en tête.
21h02 : Et les pneus de Verstappen commencent à faiblir!
21h : Aaaaaaaah l'arrêt aux stands beaucoup trop loooooong de Charles Leclerc qui retombe à la 12e place derrière le train. Finito la remontada.
20h55 : Ocon tient Leclerc à distance à 8 dixièmes et stoppe donc la mission remontée du Monégasque, qui va devoir passer aux stands un jour.
20h50 : Tour 37, donc on a déjà passé la mi-course. Et j'ai loupé ce point d'étape. Sacrilège.
20h46 : L'intrérêt de la fin de course ça sera de voir si Verstappen et Hamilton ont fait le bon choix en passant en durs dès le tour 10 où s'ils vont repasser aux stands
20h44 : Prochaine étape, un duel Ocon vs Leclerc. Aucune préférence mais j'ai envie de voir Leclerc continuer sa folle remontée.
20h41 : Leclerc 6e, il va peut-être tenir son pari d'aller accrocher la 4e place.
20h38 : Déjà 26 tours de course bouclés à Montreal.
20h34 : Ouuuuuh le dépassement de Leclerc sur Bottas sur la chicane en fin de circuit, il fait chaud là. 7e, le pilote Ferrari.
20h30 : Petit point sur les leaders. Verstappen 1er avec 3 siècles d'avance (7 secondes) sur Alonso. Sainz est 3e.
20h31 : Oh l'arrêt cata des McLaren qui avaient pas préparé les pneus de Norris.
20h30 : VSC sur abandon de Schumacher
20h27 : Bien joué Leclerc qui profite du dépassement de Bottas sur Albon pour dépasser lui-même Albon. Le Monégasque est 11e.
20h23 : Verstappen déjà sur les talons d'Alonso à la bataille pour la 2e place. Et hop, c'est fait. L'ami Max est à 5 secondes de Sainz.
20h20 : Leclerc 12e après un déplacement propre sur Norris, qui n'a pas du tout cherché à résister.
20h18 : Hamilton dépasse Ocon avec une facilité insolente, retour à la 6eplace pour le Français.
20h16 : Verstappen et Hamilton en profitent pour passer aux stands. Ca passe en pneus durs.
20h15 : Virtual Safety Car, alors que Leclerc est 13e. Ca se passe pas trop mal pour le pilote Ferrari.
20h14 : C'EST FINI POUR CHECO PEREZ! Lâché par la boite de vitesse, bloquée au 3e rapport.
20h12 : MAIS GASLY ??? Me dites pas qu'il est rentré prématurément aux stands parce qu'il a raté un virage...
20h11 : Eh bah Magnussen... ne s'arrête pas
20h09 : Sainz a mis Alonso dans son rétro, Hamilton pousse derrière l'Espagnol pour un duel qui nous rend nostalgique. Russel est derrière son coéquipier après avoir doublé Magnussen qui est prié de passer au stand!
20h08 : Ocon qui prie pour que Magnussen aille remplacer son aileron avant endommagé, le petit filou. Le Danois est 5e, Ocon 7e.
20h06 : Verstappen a déjà 2 secondes d'avance sur Alonso, Sainz va devoir le dépasser s'il veut pouvoir exister derrière le leader.
20h05 : Charles Leclerc est 17e, Gasly est juste derrière, il a perdu 3 places. Ocon a pris une place, il est 6e.
20h03 : Départ très tranquille de Verstappen, c'est chaud entre Magnussen et Hamilton mais ça frotte pas. Lewis a ensuite essayé de chercher Sainz en vain. Verstappen prend déjà de l'avance.
20h01 : C'EST PARTIIIIII! Rdv au premier virage
20h : C 'est parti pour le tour de formation. Beaucoup de vent et une chaleur assez étouffante, ça risque d'être un GP compliqué.
19h55 : Allez on se met en place, plus que 3-4 minutes pour le résultat des législativ.... Heu non, nous c'est la F1 c'est ça?
19h50 : En ce qui nous concerne, Esteban Ocon partira en 4e ligne, Pierre Gasly à la 15e place et Charles Leclerc essayera de s'offrir une belle remontada.
19h45 : Bon on va évidemment surveiller les départs de Verstappen et Hamilton pour des raisons différentes. Le Néerlandais parce qu'il est leader du championnat, Lewis parce qu'il est dans le dur et qu'on le voyait pas depuis longtemps aussi bien placé dans cette grille de départ.
19h42 : Très content de liver ce GP du Canada, un circuit que j'affectionnais tout particulièrement sur F1 2021.
19h40 : Yo les Formulix! Je déclare ce live ouvert, à 20 minutes du départ oui, histoire de chauffer les pneus.
Et si vous passez par là avant, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ce papier. On y parle marsouinage, et le problème que ça pose pour la santé de certains pilotes.

 

Du tout cuit pour Max Verstappen? Le Néerlandais, leader du championnat du monde, partira en pole position lors de ce Grand Prix du Canada, disputé à Montreal. Dominateur lors des qualifications disputées dans des conditions météorologiques très changeantes, le tenant du titre a un boulevard devant lui pour faire le break en tête du classement des pilotes. Son coéquipier Sergio Perez, deuxième, va en effet partir de la 7e ligne, tandis que Charles Leclerc (3e) va lui devoir s'élancer depuis le parking: contraint d'utiliser un 4e moteur tout neuf cette saison - alors que seuls trois sont autorisés -, le pilote Ferrari est relegué en dernière ligne. Ce sera donc une remontée fantastique sinon rien pour le Monégasque, particulièrement poissard depuis un mois.

>> On se donne rendez-vous vers 19h30 pour le warm-up, histoire d'être bien chaud quand ce sera n'imp dès le premier virage...