Manchester City – Atlético Madrid : De Bruyne et Foden ont fait sauter le verrou espagnol… Revivez ce quart de finale aller de Ligue des champions en direct…
FOOTBALL Les quarts de finale aller de Ligue des champions débutent ce mardi soir. A l’affiche, un alléchant Manchester City – Atlético Madrid
Et du côté du Portugal, c’est le Colombien Luis Díaz, arrivé du FC Porto au mercato d’hiver, qui a mis le troisième but de Liverpool face à Benfica (1-3) . Les Reds ont un pied et quatre orteils en demi-finale avant même le match retour, également le 13 avril. Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée ! A TRES VITE !!!
Idéalement servi par Phil Foden, auteur d’une splendide entrée, Kevin De Bruyne a donc fini par trouver la faille dans la muraille madrilène. L’Atlético devra montrer tout autre chose pour inverser la tendance à domicile contre City dans huit jours et espérer passer en demi-finale de la Ligue des champions.
FINI !!!
90e+2 : +2: Carton jaune pour Vrsaljko qui s'est vengé sur Grealish, embrouille entre Laporte et Cunha qui se jette honteusement au sol, jaune pour Ederson qui s'est énervé sur Cunha. Il est temps que ça s'arrête.
2 MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL
90e : Passage en force de Grealish sur Vrsaljko. Oui ça se siffle, même en foot.
86e : De Bruyne encore... La frappe du Belge est beaucoup trop enlevée. Mais quel joueur (j'aime la généalogie et enfoncer les portes ouvertes).
85e : Carton jaune pour Gabriel Jesus pour contestation. L'attaquant brésilien sera suspendu dans huit jours lors du match retour. Bien joué Gabi...
83e : Correa qui dégage le ballon à bout portant dans Grealish au sol. Le mal prénommé Angel prend un simple jaune .
Au fait, voici le but de De Bruyne.
82e : João Félix, globalement bien discret dans une équipe qui n'a pas voulu le ballon, laisse la place à Thomas Lemar. Bon courage surtout...
80e : Le boulot de Bernardo Silva et Foden côté droit ! Tout ça finit par un tir de l'intérieur du droit de De Bruyne contré par Savic tout près de sa ligne .
79e : Retour à l'Etihad Stadium. L'Atlético sort un peu plus de son camp, mais rien de bien dangereux pour l'instant. Après tout, il reste un match retour, doit se dire Simeone.
78e : Toujours 2-1 pour Liverpool à Lisbonne face au Benfica.
73e : C'est le premier but de KDB en Ligue des champions cette saison . Et Foden qui continue à tourmenter la défense de l'Atlético. Vraiment un bon coaching de Guardiola. On ne peut pas en dire autant de celui de Simeone. De Paul avait pris le premier carton jaune du match peu après son entrée en jeu.
Plat du pied tranquille du droit, bien croisé, dans le petit filet opposé d'Oblak. Beau boulot, rien à dire.
69e : BUT DE KEVIN DE BRUYNE !!! Il montait en température depuis plusieurs minutes et il conclut une action initiée par Rodri et relayée par Phil Foden, qui venait de rentrer !!!
67e : Sterling qui plonge éhontément dans la surface adverse. Pour la peine, il sort, comme Mahrez et Gundogan. Grealish, Foden et Gabriel Jesus entrent . Pep Guardiola toujours plus offensif.
64e : Aymeric Laporte, l'hélicoptère lot-et-garonnais, qui s'élève sur corner. La tête passe juste au-dessus des buts madrilènes !
60e : Trois changements côté Atlético. Koke pour De Paul, Griezmann (qui pourtant se mettait en évidence) pour Correa et Llorente pour Cunha. Oblak récupère le brassard de Koke. Pas sûr que ça change vraiment la tactique de Simeone.
Ah tiens, Darwin Nuñez a réduit l'écart pour Benfica contre Liverpool (1-2).
57e : Frappe beaucoup trop croisée de Sterling. Une action qui a le mérite de nous rappeler que ce bon Raheem joue ce soir.
55e : Et sur ce nouveau coup franc, KDB inquiète Oblak à ras de terre . Le gardien des Colchoneros ne bloque pas le ballon mais dégage du pied. Oui, il y a de la vie dans ce match.
54e : Habile, cette combi de City sur coup franc. On dirait le TFC époque Alain Casanova, avec De Bruyne et Mahrez dans le rôle de Didot et Sirieix. Nouveau coup franc après une grosse faute espagnole.
51e : Premier tir cadré du match. La frappe de Llorente est dénuée de puissance, mais le contre mené par Félix et Grizou était joli. Enfin, ça s'anime (un peu).
48e : LE CONTRE DE GRIEZMANN après une mésentente côté City sur le corner. Gundogan qui fait deux petites fautes pour ralentir le Français et qui s'en sort tranquillou-bilou. Oui, pourquoi pas...
47e : OH L'OCCASION ! Enfin, un tir en pivot de Gundogan qui passe à trois mètres des buts d'Oblak. Mais c'était contré.
46e : Pas de changement pour l'instant. Les joueurs ne se sont pas dépensés dans des courses folles, il faut dire.
ALLEZ C'EST REPARTI. On prie pour que ça se décante un peu. Je me suis davantage amusé à éplucher les registres de décès d'Isola Rizza (province de Vérone) entre 1910 et 1920 qu'à couvrir la première mi-temps de ce match. Oui, j'ai des loisirs particuliers, je sais.
Juste pour vous dire que Liverpool mène maintenant 2-0 à Lisbonne , avec un second but signé Sadio Mané. Allez hop, les Reds sont déjà en demi-finale.
Bon, que dire si ce n'est que c'est exactement le match auquel on s'attendait , entre des Cityzens qui monopolisent le ballon et des joueurs de l'Atlético qui n'en veulent pas. Mais pour l'instant, les joueurs de Guardiola n'ont strictement aucune inspiration, donc ceux de Simeone maîtrisent la situation avec le mégot aux lèvres. Je vais prendre un remontant et on se retrouve dans quelques minutes .
MI-TEMPS. PAS DE TEMPS ADDITIONNEL (on a envie de dire merci M. Kovacs, l'arbitre roumain du match).
43e : C’est maintenant Bernardo Silva, invisible jusque-là, qui tente d’accélérer. Mais il se casse lui aussi le nez sur les barricades érigées par les Matelassiers.
40e : De Bruyne s'écroule dans la surface adverse , après un contact avec Felipe. Franchement, y a rien (et le défenseur brésilien de l'Atlético est un golgoth).
38e : C'est une opposition très tactique pour l'instant (en général, on écrit ça quand on s'ennuie quelque peu...).
36e : Il a du travail Oblak (vous l'avez ?) mais rien de vraiment très compliqué pour l'instant du côté du gardien slovène de l'Atlético.
32e : Pendant ce temps, le Français Ibrahima Konaté a planté son premier but en C1 et Liverpool mène à Benfica .
27e : Cancelo qui feinte le centre avant de mettre une vieille passe pour on-ne-sait-qui en six mètres. Attaque imprécise contre défense en béton ... A ce rythme, pas la peine de finir le match aller ni de jouer le retour. On se retrouve direct au Wanda Metropolitano pour la séance de tirs au but.
25e : Deux incursions de l'Atlético dans le camp anglais en deux minutes. Incroyable (mais stérile).
23e : Et Griezmann obligé de défendre comme un vulgaire milieu défensif de Régional 2. Forcément, ça le change d'un France - Afrique du Sud.
20e : Les hommes de Guardiola qui font tourner le ballon de droite à gauche façon handball, ça nous rajeunit d'une bonne décennie, avec le Barça de Pep, et l'Espagne qui gagnait tout.
17e : L'Atlético ne garde pas un ballon , c'est fou. Pour l'instant, City n'en fait rien de bon mais quand même...
15e : Petite stat de Canal+. La dernière équipe à avoir battu City à l'Etihad Stadium en C1 est Lyon, le 19 septembre 2018 (1-2). Buteur et passeur décisif,.
12e : Enrique Laporte de la tête sur le premier corner de la partie. C'est à côté pour l'Hispano-Agenais de City. Mais les Madrilènes ne touchent pas la gonfle.
9e : Première frappe de Cancelo, qui ne donne rien. Mais comme prévu, les Anglais ont posé leur tente dans la moitié de terrain adverse, façon Néerlandais sur la côte landaise.
8e : João Félix part en contre entouré de cinq Cityzens. Forcément, vous devinerez que ça ne donne pas grand-chose.
5e : Miam miam cette transversale de Griezmann pour Vrsaljko !!! J'ai fait un Ctl C + Ctrl V comme ça je n'écorcherai pas le nom du latéral droit croate de l'Atlético.
4e : Llorente va deux fois plus vite qu'Aké. Mais le Colchonero bouscule le Cityzen qui récupère un coup franc.
1re : Pas grand monde n'avait vu venir la compo de Pep, pour changer. Il manque Walker et Ruben Dias derrière et on se retrouve notamment avec le Néerlandais Nathan Aké, la réincarnation de son compatriote Ruud Gullit, sur le côté gauche. Oui, j'aime bien trouver des sosies partout.
LE MATCH COMMENCE !!!
20h59 : J'ai du mal avec les numéros dans le dos des joueurs de City. J'écrivais les mêmes sur ma calculette Casio au collège.
20h56 : Les deux équipes rentrent sur le terrain. Il pleut. Bon, on n'est pas à Marbella non plus, rien d'étonnant.
20h52 : Vous avez déjà dû le lire partout mais ce n'est pas grave... Guardiola et Simeone se sont déjà affrontés en phase finale de Ligue des champions, lors des demies 2016. Et l'Atlético de l'Argentin avait éliminé le Bayern du Catalan (1-0, 1-2) . Oui, y avait la règle du but à l'extérieur à l'époque.
20h47 : Et les Colchoneros me direz-vous ? Les voici. Avec Kondogbia et Griezmann titulaires, Suarez et Lemar remplaçants .
20h45 : Et bonsoir à toutes et tous !!! Comme d’habitude, on commence par les compos. Celle de City d’abord, avec des joueurs offensifs en veux-tu en voilà. Bien vu d'illustrer cela avec John Stones, sosie non-officiel.
C’est la solution de facilité : opposer Pep Guardiola le créatif à Diego Simeone le bétonneur . Bon OK, il y a quand même de ça dans ce duel des quarts de finale de Ligue des champions, dont le match aller a lieu ce mardi soir à l’Etihad Stadium. Le football léché, conduit par l’esthète, se frotte au style plus rugueux de l’Atlético Madrid. Mais il serait injuste de réduireà une équipe de destructeurs, surtout avec l’association de bienfaiteurs Antoine Griezmann – João Félix en attaque . Ah au fait… Promis, on vous causera aussi un peu de Benfica – Liverpool, l’autre match du soir.
» Parce que ce match a tout pour nous faire (presque) oublier l’absence de clubs français en C1, on se retrouve dès 20h45