Losc-OM : Grâce à un doublé de David, Lille tape l’OM et continue sa remontada au classement… Revivez ce (grand) match en live

FOOTBALL Les hommes de Pep Gourvennec ont livré un match plein face à une équipe marseillaise sans idée

Aymeric Le Gall
— 
Jonathan David a ouvert le score contre l'OM.
Jonathan David a ouvert le score contre l'OM. — DENIS CHARLET / AFP

-

19h05 : Allez mes lapins, je vous abandonne temporairement. On se retrouve sur les coups de 20h15 pour le derby Sainté-Lyon. A tout à l’heure !

96' : C’est ter-mi-né ! Le Losc s’offre une victoire de prestige face à l’OM et enchaîne un troisième succès de suite. Les hommes de Pep Gourvennec remontent à la 8e place de Ligue 1. A l’inverse, c’est le troisième match sans victoire de la part de la bande à Sampaoli.

95': BUUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LILLE !!! Jonathan David offre définitivement la victoire au Losc. 

94': Olé, passement de jambes, petit pont ! A peine entré en jeu, Renato Sanches régale son public. 

93': Ikoné aussi à droit à son ovation, bon match de la part du Titi parisien aujourd'hui. 

90': 5 minutes de régalade supplémentaire et l'OM peut encore revenir. 

88': Bizarrement les Marseillais sont mieux depuis l'exclusion d'Under. 

85': Sortie du soldat Yilmaz, ovationné par tout le stade. Yazici entre en jeu pour les dernières minutes. 

81': Le scud de David qui passe juste au-dessus de la barre de Lopes ! C'est incroyable que Marseille soit encore en vie à ce moment du match. 

79': On est où là, à Lille ou à la Bombonera ??? Ambiance de fuego à Pierrre-Mauroy dans ce dernier quart d'heure. 

77': Et deuxième jaune pour Under pour un pied (trop) haut sur Gudmunsson ! Déjà à la ramasse depuis quelques minutes, l'OM va terminer ce match à 10. Bon courage à eux pour aller chercher un point... 

76': LE POTEAU POUR IKONE, C'EST PAS POSSIBLE !!!! 

74' : Et David qui gâche un cadeau de Burak Yilmaz dans la foulée ! Bernard Tapie veille sur l’OM de là où il est, je ne vois pas d’autres explications. Quel match en tout cas les enfants, on se régale.

73' : LA BARRE DE WEAH !!!! Quelle action lilloise en une touche de balle, popopo. L’OM a la tête dans le sceau, ils ne vont pas tenir longtemps à ce rythme.

71': Bon par contre le gars s'arrache jusqu'au bout pour aller gratter un ballon chaud dans les pieds d'Harit. Respect. Et changement dans la foulée, Onana cède sa place à Xeka. 

69': Les crampes d’Onana à 20 minutes du terme, on dirait moi lors de la réouverture des salles de five après la pandémie.

67': Mais comment ose-t-il contester ça ??? Il est au courant qu'il y a deux-trois caméras autour du terrain ? 

66': Ah ben voilà, péno pour Lille ! Ah non, grosse simulation Ravanellesque du Lillois et carton jaune, rien à dire. Ce saut de carpe, pouahahah ri-di-cule. 

66': Les Marseillais sont à deux doigts de craquer, ça part dans tous les sens là. 

64' : L’audace de Gerson qui est venu chouiner auprès de Sampaoli après sa sortie. Il connaît pas la bestiole le mec, ça va se finir avec une tartine en plein plexus cette affaire ahahah !

62': Gerson (ou son beau-frère mécano, c'est selon) est remplacé par Amine Harit. Pas simple ce début de saison pour le Brazilou de l'OM quand même... 

59': Ah tiens, Kamara est sur le terrain. Je suis vraiment à la masse aujourd'hui... Ce n'est pas comme s'il était entré en jeu à la pause à la place de Duje Caleta Car. Au temps pour oim. 

57' : Ohhhh la passe kouign-amann d’Ikoné pour Yilmaz, miam ! Dommage pour Lille que le Turc ait opté pour un centre en retrait car David avait appelé le ballon plein axe.

54': Quelle naïveté de Gudmunsson qui vient faire une faute débile sur Under, qui ne menaçait personne dos au but le long de la ligne de touche. Et du coup voilà un bon coup franc pour l'OM. Quel amateurisme... 

53': Le tir croisé de Yilmaz qui fuit le cadre !! +1 pour la passe en profondeur de David, l'un  des meilleurs lillois sur la pelouse aujourd'hui. 

51': Voilà, Milik montre directement ce qu'il peut apporter à cette équipe aujourd'hui en jouant en pivot pour Gerson. La frappe du Brésilien passe au-dessus. 

48': Désolé j'ai eu un peu de retard mais c'est bon, tout est réglé. Je vois que Milik est entré en jeu à la place de Dieng, trop discret (comme le reste de ses potes par contre) cet aprem. A Lille, Reinildo a cédé sa place à Gudmundsson.

46': C'est reparti mes kikis ! 

45' : Allez, c’est la pause à Pierre-Mauroy, le Losc mène plutôt logiquement 1-0 grâce à un but de David. C’est pas bien brillant du côté de l’OM pour le moment. On se retrouve dans un petit quart d’heure, à tout de suite.

44' : Note pour moi-même : ne JAMAIS utiliser le rembobinage sur mon ordi pour revoir une occase. Je voulais savoir qui avait taclé Yilmaz, et voilà, ça plante depuis trois minutes (cet ordi à deux ans… Merci Asus, je te garde un chien de ma chienne).

43': Oyoyoyoyo mais qu'est-ce qu'il bouine Gerson au mlieu du terrain ??? Son immonde perte de balle a bien failli coûter cher à l'OM, heureusement pour lui que Yilmaz a tardé à frapper. Bon retour de Balerdi me semble-t-il. 

41': Under trouve la base du poteau lillois sur corner, Grbic a eu une petite montée de fièvre mais il s'en sort bien. 

40': Tain mais frappe Rongier !!! Le milieu marseillais avait un boulevard pour prendre sa chance à 25 mètres mais il a préféré une passe en retrait sans intérêt pour Guendouzi. 

38': Superbe sortie de Grbic des deux poings sur ce coup franc excentré tapé par Under. 

35' : « Il est très, très sobre aujourd’hui Gerson », dit-on sur Canal. Sur 20 Minutes on va plutôt dire fantomatique si vous me le permettez (et je sais que vous me le permettez). 

32': Grbic se jette vite au sol pour couper un bon centre marseillais venu de la gauche. En deux temps, certes, mais aucun joueur de l'OM n'était à l'affût pour reprendre le ballon. 

29' : Finition un peu chatteuse de David, qui a profité de la maladresse de Saliba devant son but sur un centre fort de Celik, mais l’action qui mène au but était plutôt sexy. C’est parti côté gauche, on a joué avec le bloc marseillais, pour basculer et accélérer côté droit avec un bon débordement de Celik et la finition Inzaghesque de David.

28': GOAL GOAL GOAAAAAAAAAL !!! JONATHAN DAVID MESDAMES ET MESDAMES ! 

26': Ohhh je n'avais pas vu le geste de Reinildo qui est venu écrabouiller la cheville de Rongier. Pas de carton, tout-va-bien. 

24': Sale relance lilloise plein axe, Guendouz récupère, s'avance et envoie une merguez dans les tribunes. 

23' : Je ne sais toujours pas à quoi sert Gerson dans cette équipe. 

21' : Les Lillois réclament un péno pour une poussette de Caleta Car sur Yilmaz mais l’arbitre de touche avait levé son drapeau.

19': M. Pignard demande gentiment à Jorge Sampaoli de calmer le jeu mais l'Argentin joue les innocents. C'est vraiment le Marco Verratti des bancs de touche ce type, je l'adore. 

17': YILMAZ LE SCUD JUSTE AU-DESSUS DU BUT !!! Le Turc avait parfaitement piqué plein axe pour devancer Balerdi et reprendre ce ballon en demi-volée, les Marseillais s'en sortent méga bien sur ce coup. 

15': L'arrêt de Pau Lopez sur ce tir tendu d'Ikoné !!! Les Lillois avaient parfaitement orchestré le contre mais je trouve que l'ancien Parisien a mis trop de temps avant d'armer sa frappe. 

13': Under expédie un bon coup franc à l'angle droit de la surface au-dessus de la barre de Grbic. 

11': Toutes les attaques lilloises passent par Jonathan Ikoné côté droit. Pour le moment la défense marseillaise parvient à le contenir mais on sent que ça se joue sur un fil à chaque fois. 

8' : Première incursion marseillaise avec cette reprise de volée (un chouïa mollassonne) de Dieng. Grbic capte la boule sans problème.

6': Luan Peres en piston gauche par contre, franchement je ne suis pas emballé. 

4': Ikoné vient-il s'empaler sur Caleta Car ou est-ce le Marseillais qui met le bras bien haut pour faire chuter le Lillois ? J'ai du mal à me prononcer, perso. Pas l'arbitre, qui ne siffle pas péno. Dont acte. 

3': Gros pressing lillois sur Pau Lopez, obligé de dégager à l'arrache en touche près de son poteau de corner. 

2': C'est parti fort des deux côtés, déjà beaucoup d'intentsité mise par les 22 acteurs. 

1': Ah ben parfait, Canal a mis l'anti-Parisien Michaël Landreau au commentaire de l'OM aujourd'hui. 

1': Vamooooooooooooos carajos !!! 

17h01 : Les joueurs arrivent sur la pelouse de Pierre-Mauroy, grosse grosse ambiance au stade cet aprem, ça fait plaisir (par contre sans envahissement de terrain siouplé). 

17h : Cette gueule quand même. RIP Nanard (aka le meilleur personnage des Guignols avec Johnny et Chichi). 

 

16h59 : Youhou Canal bascule au bout du bout du temps additionnel sur Lille-OM. Le match va débuter, arrêtez tout et venez vous poser avec moi.

16h58 : Vais-je avoir du mal à ne pas regarder Liverpool-City sur un autre écran ? Absolument. 

16h57 : Tiens, Alexandre Benalla semble avoir vite oublié ses déboires judiciaires.

 

16h55 : But de Brentford dans les arrêts de jeu à West Ham (ouais désolé mais Canal ne lâche pas son multiplex de Premier League, du coup je m'adapte). 

16h53: Ah ben c'est terminé, on va enfin pouvoir se plonger dans notre Farmers League adorée. 

16h52 : On se mate la fin du match Tottenham-Aston Villa avant de filer à Lille. 2-1 pour les Spurs pour le moment. 

16h45 : Du côté du Losc, Gourvennec reste sur le 4-4-2 classique avec la titularisation d'Onana au milieu du terrain et les retours de Bamba et Ikoné sur les ailes. 

 

16h40 : On passe aux compos avec, d'abord, le XI pondu par el señor Sampaoli. 

 

16h35 : C’est une journée particulière pour les fans de l’OM que vous êtes (peut-être), avec le décès de Nanard Tapie, parti ce dimanche à l’âge de 78 ans. De nombreux olympiens se sont donné rendez-vous au pied du Vélodrome pour rendre hommage à l’un de ses dirigeants les plus emblématiques.

 

16h30 : Allez hop hop hop, c'est l'heure de se mettre dans le bain ! J'espère que vous avez le forme. Grosse journée de sport/canapé aujourd'hui avec le live Paris-Roubaix et ce match Lille-OM. 

16h : Salut mes poulets et poulettes ! Bienvenue pour ce deuxième live foot de la journée. Installez-vous confortablement, on prend les manettes d’ici une petite demi-heure. A tout de suite !

Big match cet aprem au stade Pierre-Mauroy avec une équipe lilloise requinquée qui accueille l’Olympique de Marseille. Si les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont pas encore totalement retrouvé leur dynamique de la saison passée, ils restent tout de même sur deux victoires consécutives face à Reims et contre Strasbourg. En face, à l’inverse, après un début de saison crousty-sexy, les Marseillais semblent accuser un peu le coup. En championnat, la bande à Jorge Sampaoli reste sur un nul à Angers et une défaite au Vél' face à Lens. Quoi qu’il en soit, sauf catastrophe, on devrait assister à un petit match sympa. Viendez ma bande, on va se mettre bien !

>> Rendez-vous sur les coups de 16h30 pour lancer ce Lille-OM toutes et tous ensemble.