FC Barcelone : C'est déjà un peu la crise au Barça version Koeman

FOOTBALL Le FC Barcelone connaît un début de saison bien compliqué

A.H.
— 
Koeman est l'entraîneur du FC Barcelone.
Koeman est l'entraîneur du FC Barcelone. — Lluis Gene / AFP

Pas de questions de journalistes, un simple communiqué à lire. Merci et au revoir. Ronald Koeman​ a une façon bien à lui de se présenter à une conférence de presse. Mercredi, l’entraîneur du Barça a fait un passage express devant les médias, à la veille du déplacement des Blaugrana à Cadiz, alors que le club catalan connaît un début de saison bien compliqué, symbolisé par le nul obtenu dans les toutes dernières secondes face à Grenade (1-1), lundi.

« Le club est à mes côtés dans une situation de reconstruction, a reconnu le technicien batave. La situation économique est liée à la situation sportive. Nous, en tant qu’équipe, nous devons la reconstruire sans faire de grands investissements, et cela demande du temps. » Huitième de Liga avec deux nuls et deux victoires, le Barça ne semble plus faire peur à personne. Surtout depuis le départ de Messi et l’utilisation (à outrance ?) des jeunes.

Koeman demande du soutien

« Les talents peuvent devenir des stars mondiales en une ou deux années, a estimé Koeman dans son communiqué. Les jeunes auront des opportunités, comme en avaient eu Xavi ou Iniesta, mais on demande de la patience. Rester à un classement élevé (en Liga) serait un succès. En Ligue des champions, on ne peut pas attendre de miracles. »

L’entraîneur néerlandais a fini sa missive en demandant le soutien de tous : « L’équipe doit être soutenue, par des mots et des actes. Je sais que la presse connaît ce processus, ce n’est pas la première fois dans l’histoire que cela arrive. Nous comptons sur votre soutien en ces temps décisifs. »