JO Tokyo 2021 : Déceptions en pagaille en eau libre et aux haies, la remontada de Mayer... Revivez le live de la nuit

EN CONTINU Vivez cette nouvelle journée olympique avec nous. Les médailles nous attendent ce jeudi

A.H.
— 
Pascal Martinot-Lagarde vise une médaille en finale du 110m haies
Pascal Martinot-Lagarde vise une médaille en finale du 110m haies — Ina FASSBENDER / AFP

Le programme des Français

  • Golf : Céline Bouthier, Perrine Delacour
  • Athlétisme : Kevin Mayer, Carolle Zahi, Cynthia Leduc, Gémina Joseph, Orlann Ombissa-Dzangue, Kevin Mayer, Mouhamadou Fall, Jimmy Vicaut, Mickael Meba Zeze, Ryan Zeze, Gabriel Bordier, Kevin Campion, Diana Iscaye, Amandine Brossier, Floria Guei, Sokhna Lacoste, Brigitte Ntiamoah, Sounkamba Sylla, Azeddine Habz
  • Canoë : Maxime Beaumont, Manon Hostens
  • Pentathlon moderne : Élodie Clouvel, Marie Oteiza, Valentin Belaud, Valentin Prades
  • Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas, Sébastien Vigier, Mathilde Gros
  • Escalade : Mickaël Mawem
  • Handball : France-Egypte
  • Basket : France-Slovénie
  • Volley : France-Argentine

Les résultats des Français

  • Plongeon : Alaïs Kalonji éliminée
  • 110 m haies : Pas de podium pour Pascal Martinot Lagarde et Aurel Manga
  • Triple saut : Pas de podium pour Melvin Raffin
  • Karaté : Steven Da Costa (-67 kg) qualifié en demi
  •  

8h57 : Allez, on boucle ce live de la nuit sur cette légère déception. Mais on se retrouve dans quelques secondes de l'autre côté du miroir, pour le live de la journée, avec un gros programme pour la France.

 

8h55 : Bon, très fort Jack Carlin. Trop fort pour Vigier. Le Français sera aux repêchages.

8h54 : Allez, c'est au tour de Sébastien Vigier, opposé à un Britannique.

8h53 : Bon, la différence avec Ewan, c'est que Awang ne gagne pas (et ne chute pas non plus, vous me direz).

8h50 : Oh le Malaisien Awang qui nous fait penser à Caleb Ewan.

8h48 : Un autre Français va entrer en lice sur le vélodrome. Sébastien Vigier à la vitesse. Il sera dans la troisième série de ces huitièmes de finale.

8h44 : Oh oui Benjamin Thomas qui finit deuxième de cette première course, superbe. C'est un début idéal.

8h39 : Non, c'est une vanne, on laisse Pierre se reposer. Mais ça attaque du côté de Benjamin Thomas avec un petit groupe.

8h39 : ATTAQUE DE PIERRE ROLLAND

8h34 : L'omnium, c'est quatre courses différentes. La première, c'est une épreuve sur 40 tours. Il y a des clients en face, avec notamment Elia Viviani, que l'on connait un peu plus sur la route. Après l'énorme prestation de Filippo Ganna hier, les Italiens sont chauds.

8h30 : Allez, on file au vélodrome. Entrée en piste de Benjamin Thomas.

8h25 : Retour, également, sur les performances des hurdleurs français en finale du 110m haies. Pas de quoi rougir de leur performance, même si une médaille était espérée :

 

 

8h20 : Dans le tournoi de volley, la Russie vient de battre le Brésil et s'est qualifié pour la finale. Elle affrontera le vainqueur de France-Argentine, tout à l'heure.

8h16 : Notre correspondant aux Etats-Unis s'est creusé la tête et a sorti la calculette pour que Kevin Mayer remonte sur le podium au javelot. On vous laisse profiter de ça.

 

« "Allez Kevin à 6,20."

Vous voulez qu'il batte le record du monde ? 😁 »

>> ahahahahah @Durandilvslesbisounours, ouais on s'est un peu emballé. En même temps, avec un 6,20m, la médaillé était assurée.

8h10 : En attendant, on vous propose de lire les retours de nos envoyés spéciaux après les déceptions des Français cette nuit. A commencer par l'épreuve de nage libre. 

 

8h05 : On aura aussi de la vitesse avec Sébastien Vigier et du keirin avec Mathilde Gros.

8h03 : On va entrer dans une grosse session cyclisme sur piste, avec notamment Benjamin Thomas à l'omnium, qui est une grande chance de médaille pour la France. RDV dès 8h30.

8h : On l'avait un peu abandonnée, avec toute cette actu, mais les Françaises assurent en pentathlon moderne, après l'épreuve d'escrime.

 

7h54 : Qualification pour la finale des Etats-Unis. Après une première période compliquée, comme face à l'Espagne, les Américains ont déroulé face aux Australiens (97-78). Ils affronteront en finale le vainqueur de France-Slovénie.

7h45 : Depuis le retour des vestiaires, les Etats-Unis ont infligé aux Australiens un 46-23 monstrueux.

7h35 : Les Etats-Unis qui mettent maintenant 20 points à l'Australie. Quelle réaction des hommes de Gregg Popovich

7h30 : On n'est pas spécialiste en karaté, donc on n'avait pas saisi sur l'instant. Mais, grâce à sa qualification pour les demies, Steven Da Costa s'est assuré une médaille de bronze. Oui monsieur.

 

7h25 : On comprend rien à cette team USA au basket. Les mecs sont revenus le couteau entre les dents après la mi-temps. Et viennent d'infliger un 17-5 en quatre minutes aux Australiens.

7h21 : Bon, ça ne passera pas, malheureusement. Malgré tout, il a récupéré quelques points sur les concurrents au podium et le javelot, son point fort, arrive par la suite.

7h20 : Allez, dernier essai pour Mayer à 5,30m

7h19 : Oh la qualification de Steven Da Costa pour les demi-finales au karaté. Enfin des bonnes nouvelles pour le camp français aujourd'hui.

7h17 : Aie aie aie aie, le deuxième essai raté pour Mayer à 5,30m.

7h13 : Bon, comme les précédents premiers essais, il se rate un peu. Ca passera à la prochaine. On en est sûrs.

7h11 : On va passer à une barre à 5,30m. Allez mon Kevin, fous moi des paillettes dans les yeux (limite envie d'être licencié pour avoir osé faire cette vanne).

7h07 : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII KEVIN

7h06 : Allez, deuxième essai pour Mayer.

7h04 : Allez Mayer, sans avoir encore terminé son concours à la perche, a déjà repris quelques points sur le troisième et le deuxième du général. Bon, pour la première place, c'est fini einh. On va pas vous faire espérer.

7h : Oh les Australiens qui font n'importe quoi et dilapident un peu leur avance. De +15, on passe à +3. Les Américains ont un peu serré en défense et mis quelques shoots primés qui ont réduit l'écart.

6h59 : Bon, ben comme pour les autres tentatives, les premiers essais ne passent pas. Faudra passer par au moins une autre tentative.

6h58 : Allez Kevin à 6,20.

6h52 : CA PASSE AUSSI. IL EST LARGE EN PLUS

6h52 : Allez, le deuxième saut à 5,10 pour Mayer. Allez mon Keke.

6h48 : Olalalalala les Australiens qui régalent avec Dante Exum notamment. +13 pour les Aussies face à la Team USA, qui fait un peu n'importe quoi. 5 min avant la mi-temps.

6h45 : Oh le saut très moche pour Kevin Mayer à 5,10 m. Allez, ça passera au deuxième essai. Mayer a un record à 5,45m, donc il doit normalement passer facilement passer cette barre.

6h42 : Oh mais on a aussi la demi-finale de basket Etats-Unis-Australie. Et, pour le moment, ce sont les Aussies qui sont bien devant : +9 dans le deuxième quart temps.

6h39 : Retour au pentathlon moderne, avec la sixième victoire pour Elodie Clouvel en escrime. Pour rappel, elles tirent contre toutes les concurrentes.

6h36 : CA PAAAASSSSSSSSSSE. ON SAIT PAS COMMENT, MAIS CA PASSE

6h35 : Allez, deuxième saut pour Kevin. Faut passer pour ne pas se faire de frayeurs.

6h30 : C'est fou, le pentahlon moderne. Un seul assaut face à chacune des concurrentes. Ca envoie du lourd à l'épée.

6h28 : On a aussi l'entrée en lice d'Elodie Clouvel au pentathlon moderne. Ca commence par l'escrime. 

6h27 : Bon, ça ne passe pas. Très très moche ce saut.

6h26 : Allez, la première barre pour Mayer à 5m.

6h20 : Et, du coup, pour revenir au skate, nous avons ce beau podium : Keegan Palmer est sacré champion olympique devant Pedro Barros et Cory Juneau. On a vibré.

6h18 : Les décathloniens sont au saut à la perche. Kevin Mayer fait l'impasse sur les premières barres. Allez Kevin, il va falloir sortir un gros saut pour retrouver le podium.

6h16 : Bonjour la France, bonjour le monde. Désolé, la bascule a mis un peu de temps à se mettre en place. Le temps que toutes les neurones fonctionnent bien et qu'on se remette d'une nuit cata pour la France, on est bon.

6h04 : Sur ces tricks et runs, je passe le témoin du Live à Antoine à Paris. Il vous donnera le tableau final et surtout vous aurez le droit à un point kayak. Je vous dis à dimanche pour ma part. Bonne journée sportive

6h02 : Pas de podium pour Vincent Matheron. Bravo pour ces sauts jusqu’en finale. Malgré les chutes on sait que la France compte en skate. A vos planches

6h01 : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA la CHUTE

6h00 : C'est bon!!!!! le grind passe

5h59 : Allez Vince! 3e essai

5h57 : Et le nosegrind de fou du Brésilien. Il est à la limite de tomber mais il est toujours sur sa planche. La classe

5h53 : A vos cahiers

Chaque skateur a le droit à trois passages. Pour le classement final, seul le score du meilleur run est retenu. Interrogation sur le règlement après la finale !

5h48 : Il reste encore un dernier passage. On y croit pour un 3e run de folie dans quelques minutes

5h47 : Noooooooon. Mais nooooooon. Faut régler tout ça et terminer un run. La chute encore. Encouragez le depuis la France. On veut du bruit particulièrement à Marseille

5h46 : Il s’envole. Quelle amplitude. Nose Grab

5h44 : Allez Vincent, il faut scorer. 2e passage

5h43 : On se retéléporte à Ariake. Avec sa chute Vincent Matheron n’a eu que 27.81 points pour son premier passage. L’Australien Palmer est en tête avec 94.04

5h37 : bref retour à l’athlétisme : en finale du triple saut c’est la déception pour Melvin Raffin qui a mordu trois fois. On redemande la VAR ?

5h35 : Oucheeee. La chute. Il en perd son casque. Bon on va oublier ce run

5h34 : Vincent Matheron est sur sa planche

5h32 : C’est parti pour les premiers tricks. L’Américain s’envole

5h29 : Allez Vincent !

5h23 : Moins de 10 minutes avant la finale d’ailleurs

5h21 : Y a pas que le foot dans la vie… Y a le skate aussi

On revient sur Vincent Matheron. Qualifié pour la finale du park en skate, il vient de faire une petite dédicace à l’OM avec son tee-shirt bleu azur. « Je suis content j’ai fait mon maximum. J’ai réussi tout ce que je voulais faire. Je suis très fier de mes runs. En plus, en bleu comme l’OM, j’étais trop content ». Les mots du Marseillais de 23 ans vont plaire du côté de la Canebière

5h15 : Aïe, Delacour avec -2 rétrograde à la 19e place

5h14 : Sur le fairway

Vous voulez du golf ? On s’envole pour le Country Club de Kasumigaseki. Pour ce deuxième jour, Perrine Delacour est pour le moment 15e avec une carte sur les deux jours à -3. Elle en est pour aujourd’hui à son 12e trou. Céline Boutier n’est pas loin derrière : 15e. Sa carte affiche -1 après 16 trous

5h05 : C’était serré. Les coureurs sont tous dans la même seconde. C’est fou. Pascal Martinot-Lagarde est 5e en 13.16. Plus dur pour Aurel Manga qui termine dernier en 13.38. Le champion olympique est le jamaïcain Parchment en 13.04

4h59 : oh nooooon…. pas de podium pour les Français

4h57 : Martinot est bien

4h57 : Feu.... Allllleeeeeez

4h56 : Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga sont sur la piste

4h55 : Plus que quelques minutes pour la finale du 110 m haies

4h51 : Demandez le programme

Je vais jouer au camelot un peu : « Demandez le programme du jour, tout est dans 20 Minutes, Demandez le programme… »

 

4h47 : Bravo ! Et je commence par une très bonne nouvelle. Vincent Matheron est qualifié pour la finale en skate

4h44 : Au tableau

Comme chaque jour, un rapide point sur le tableau des médailles avant de suivre les épreuves : La France est 8e. Les Tricolores ont obtenu 25 médailles, dont 6 en or, 10 en argent et 9 en bronze. On dit merci au judo qui donne 32 % des médailles françaises

4h41 : Live, Monjayaki et Matcha

Bonjour à tous. Après un grand merci pour ses posts olympiques, on va laisser Philippe se reposer en Californie et aller manger ses Baja Fish Tacos. En dévorant un Monjayaki et un buvant un thé matcha, le meilleur du monde (si si !), je reprends les manettes de ce Live. Comme chaque jour réglez bien votre montre : il est 11h41 à Tokyo. Il fait 29 degrés sur la capitale mondiale du sport jusqu’à dimanche et le temps est partiellement nuageux. Petit compte à rebours en japonais : San… Ni… Ichi… C’est reparti

4h30: Kevin Mayer toujours 4e après le disque (mais il remonte un peu)

S'il était au mieux, il aurait dû approcher les 50m. Avec 48.08m, il ne reprend pas autant de points qu'on l'espérait sur Lepage et Moloney. Sur le papier, Mayer est largement supérieur aux deux hommes au javelot et à la perche. De quoi reprendre 100 points à Lepage et 200 à Moloney? Pas impossible.

 

4h15: MAYER, c'est mieux!

48m08, il fait mieux que Lepage et surtout reprend déjà 76 points à Moloney. Allez Kevin, faut tout casser au dernier.

 

4h10: Morduuuu pour Melvin

Qui n'était pas retombé loin. Bon, il y a moins la pression qu'en qualifs, avec 6 essais au lieu de 3.

 

4h05: Premier lancer moyen pour Kevin Mayer, Warner cartonne

Bon, au moins ce n'est pas un raté comme Lepage mais Kevin Mayer est loin de son record. En revanche, Warner s'arrache et pourrait bien venir menacer le record du monde.

 

4h00: Ça va démarrer pour la finale du triple saut

Allez, première finale olympique pour Melvin Raffin. Mais la médaille est hors de portée, il est dernier des 12 qualifiés, avec un record perso à 17m20 qu'il faudra battre.

3h55: C'est presque l'heure pour Kevin Mayer au disque

Le groupe B a fini de s'échauffer, 5 minutes sans doute. Pendant ce temps-là, c'est la qualif des femmes à la hauteur, et ça commence à écrémer à 1m95.

3h30: Carré croix croix rond, Vincent Matheron bien parti pour se qualifier en finale du skate!

Pardon, je me croyais sur Tony Hawk sur Playstation. Deux super runs de Matheron, qui est pour l'instant 4e, avec les 8 premiers qualifiés pour la finale, mais il reste encore une poule, attention.

 

3h15: «6e pour moi c'est honteux», Marc-Antoine Olivier ne comprend pas

Notre nageur n'a pas eu de fringale, il s'est juste fait larguer au train. Il est dépité.

>> Notre envoyé spécial l'a intercepté, ses explications à lire ici, ou plutôt son incompréhension.

3h10: Les filles du 4x100 en finale!!!

Elles étaient dans la série de la mort et terminent 4e derrière Royaume-Unis, USA et Jamaïque, mais avec le meilleur chrono de l'année. Elles font donc partie des deux repêchées au temps et se qualifient pour la finale avec le 6e chrono. Compliqué quand même d'aller chercher une médaille, à moins d'une cata chez les favorites.

 

2h50: On attend toujours Vincent Matheron au skate

Sans doute dans les 30 prochaines minutes (oui je meuble).

2h35: AAARG, la nuit commence mal, Maxime Beaumont éliminé en K1

Le Français échoue d'un rien en sprint K1 (200m). Il lui manque une pointe de canoë, 2 dixièmes, pour rentrer en finale. Grosse déception.

 

2h20: Damian Warner creuse l'écart, Kevin Mayer encore en course pour l'argent

On craignait que le Canadien dépasse les 1100 points sur le 110m haies, mais il a finalement assuré ses impulsions pour éviter de taper et court un peu moins vite à Götzis. Mais il creuse encore avec 57 points de pris à Kevin Mayer, qui est désormais à 440 points de Warner. A moins d'une catastrophe sur ses points faibles (disque et perche), l'or olympique lui tend les bras. Mais Kevin Mayer peut encore rêver d'argent. Rendez-vous dans 30 minutes pour le disque.

 

2h05: Temps moyen pour Kevin Mayer au 110m haies, ça sent le sapin pour l'or

Il avait besoin de s'approcher de son meilleur chrono de l'hiver (13.54) mais ne réalise que 13.90. Il devrait encore perdre beaucoup de points sur Warner, qui court dans 5 min.

1h50: Kevin Mayer peut-il aller chercher l'or? Les maths ne sont pas en sa faveur

Il veut encore y croire car il fait souvent une 2e grosse journée, avec la perche mais aller chercher Damian Warner s'annonce quand même mission impossible. Le Canadien est exactement sur la base de son record perso établi à Götzis, et il a moyen de faire mieux s'il cartonne au 110m haies grâce à la piste. Bref, il ne devrait pas être loin des 9.000 points.

Kevin Mayer, lui, a 382 points de retard sur Warner, et 223 points sur la première journée de son record du monde de 2018. Cela veut dire que même si par miracle il réalisait les mêmes performances qu'au Décastar ce jeudi (et avec son problème de dos et de mollet, on voit mal comment, même sous anti-inflammatoires), il ne serait «que» autour de 8.900 points.

On devrait en savoir beaucoup plus avec le 110 haie. Il avait fait 13'75 en 2018 pour 1007 points, et il faudra faire aussi bien, voire tenter de claquer son record perso (13'50).

1h35: On va suivre Vincent Mathéron en skate à 2h

Le Marseillais rêve de créer la surprise, lui qui sort d'une triple fracture malléolaire en juin. Son interview à lire ici.

1h20: ...... Enorme déception, Marc-Antoine Olivier a craqué et termine 6e

C'était bien la peine que je me connecte plus tôt: il était à 6 sec dans le peleton de tête aux 3/4 de la course. Et puis il a craqué face au train infernal de l'Allemand Westbrock, champion olympique. Et Marc-O qui finit loin, loin, 6e à 1min49.

 

1h10: Allez, on commence plus tôt, on espère avec un podium de Marc-Antoine Olivier

Bonsoir à tous, notre Marc-O, médaillé de bronze à Rio, voulait faire mieux, mais ca va être dur: l'Allemand Wellbrock a creusé l'écart et le Français est distancé. Un podium serait déjà pas mal vu les positions.

 

Bonjour Mesdames et Messieurs ! Vous êtes prêts ???? Car clairement là on peut partir sur une journée de malade… Il y a des chances de médailles à peu près partout : escalade, karaté, cyclisme sur piste ou encore athlétisme ! Et surtout nous avons nos trois équipes de sport co masculin (basket, handball et volley) qui font jouer leur demi-finale en fin de matinée et début d’après-midi. Prenez un petit café de plus ce matin et un bon pack à côté de vous pour tenir toute la journée…

 

Rendez-vous à 2h pour le top départ !