Tour de France 2021 : La police a fait une descente dans l’hôtel de l’équipe Bahrain Victorious, le parquet ouvre une enquête

CYCLISME Pas d’interpellation mais la police enquêterait depuis l’année dernière sur l’équipe

X. R.
— 
L'équipe Bahrain Victorious fait l'objet d'une enquête de police.
L'équipe Bahrain Victorious fait l'objet d'une enquête de police. — Shutterstock/SIPA

Mise à jour parquet de Marseille, résultats sur le Tour de France

Selon une information du site spécialisé Cyclingnews, confirmée par Reuters et RMC, l’équipe Bahrain Victorious a vécu une soirée perturbée par une descente de la police française dans son hôtel sur le Tour de France à Pau. L’équipe elle-même a confirmé les faits. « Rien de spécial, nous avons eu une visite de la police, ils ont demandé les dossiers d’entraînement des coureurs, ont vérifié le bus et c’est tout, a déclaré le patron de l’équipe Milan Erzen à Cyclingnews. Ils dérangent les coureurs pendant une heure et à la fin, ils disent merci. Ils ne nous ont pas dit quelle était la raison de la visite, mais nous le découvrirons aujourd’hui par l’intermédiaire d’avocats. »

Une cinquantaine de gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) ont été mobilisés pour cette opération. Le parquet de Marseille a expliqué à Reuters avoir ouvert une enquête le 3 juillet pour « acquisition, transport, détention, importation d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale » à l'encontre de l'équipe Bahrain-Victorious. C'est dans ce cadre qu'une perquisition a été menée à l'hôtel de l'équipe mercredi soir à Pau.

L’équipe a fait face ces derniers mois à plusieurs soupçons de dopage, en particulier après les deux victoires du coureur ukrainien Mark Padun sur le Critérium du Dauphiné, alors qu’il n’avait aucune référence en montagne avant cette course. Le cas du grimpeur Damiano Caruso, deuxième du Giro 2021 après avoir été condamné par le tribunal antidopage du Comité olympique national italien à une suspension d’un an pour « complicité de tentative d’acquisition de substances interdites », pose aussi question.

La Bahrain-Victorious occupe par ailleurs la première place du classement par équipes sur le Tour, et compte deux victoires d'équipes par l'intermédiaire de Matej Mohoric et Dylan Teuns. Son sprinteur Sonny Colbrelli s'est fait remarquer en passant très (trop ?) bien les grosses bosses, prenant la troisième place sur l'étape montagneuse de Tignes, devant les meilleurs grimpeurs du Tour.