Australie – France : Epoustouflants, les Bleus terrassent les Wallabies, une première depuis 31 ans ! Revivez ce match de folie en direct…

LIVE Six jours après le revers in extremis à Brisbane, suivez avec nous en direct les Français qui retrouvent les Australiens ce mardi midi à Melbourne...

Nicolas Stival
— 
Les Français de Jonathan Danty ont maté les Australiens.
Les Français de Jonathan Danty ont maté les Australiens. — Asanka Brendon Ratnayake / AP / Sipa



On se retrouvera samedi, à la même heure, pour l'ultime test de cette tournée du XV de France en Australie . Les deux équipes seront forcément très remaniées. Sur cette première victoire des Bleus dans l'hémisphère sud depuis 2009, je vous souhaite un excellent après-midi, avec la belle étapeentre le Pas de la Case et Saint-Gaudens, qui traversera le sublime département de l'Ariège.
On retiendra cette ultime mêlée gagnée par la France sur introduction australienne, avec le centre Danty placé comme flanker. Et bien sûr le match impeccable, au pied comme dans le jeu, de l'arrière de Perpignan Melvyn Jaminet, qui n'a pas encore évolué en Top 14. Mais surtout l'énorme courage et le talent de ses réservistes bleus .
« Je n’ai pas les mots, avec cette équipe, on est capables de tout », commente Anthony Jelonch, interrogé par le speaker du stade. L’accent gersois de l’impeccable capitaine du XV de France retentit à Melbourne.
C'EST FINI. VICTOIRE !!!!
Le contest de Macalou !!! Il reste 30 secondes de jeu !!! Comme il y a six jours. PAS DE BLAGUE HEIN !!!
80e : Ballon pour l'Australie... J'en peux plus...
Il faut tenir cette fois.
78e : JAMINEEEEEEET, de 35 m en face. Et ça passe. MAIS OUIIIII.
77e : Allez, il reste du temps pour inverser le cours des choses. Bon, le centre Danty se retrouve à pousser en mêlée.... Mais la mêlée française renverse son homologue et Jaminet va pouvoir tenter la pénalité de la gagne. INCROYABLE !!!
75e : Elle est à 35 m à droite des poteaux. Et ça passe. L'AUSTRALIE REPREND LE SCORE , pour la première fois du match...
74e : PENALITE POUR L'AUSTRALIE ! Lolesio va la taper.
73e : Confusion sur le banc français. Entré en jeu, le 2e ligne Geraci doit ressortir, blessé au poignet gauche. Et c'est l'ouvreur ou arrière Bouthier qui rentre. Bizarre...
Lolesio passe la transformation en coin. Les deux buteurs sont à 100%. Surtout, l'Australie revient à deux points. Cela ne vous rappelle rien ?
Le recours à la vidéo ne change rien. L'action, marquée par une belle percée de l'arrière Banks, est belle, rien à dire.
71e : ESSAI AUSTRALIEN ! Signé Michael Hooper, comme au premier test !!!
69e : Mais oui, Etrillard, le talonneur remplaçant, qui dégage au pied. C'est audacieux quand même.
68e : Au lieu de prendre les trois points, les Australiens visent l'essai. Mais ils finissent en touche, après une nouvelle extraordinaire défense française.
68e : Hop, une mêlée pour l'Australie se transforme en pénalité pour les Wallabies, car l'arbitre vient de capter que Geraci était hors-jeu (c'est vrai, rien à dire). Pénaltouche.
67e : Pour l'instant, le banc français apporte bien plus que lors du premier test. Pas bien compliqué me direz-vous.
65e : La possession s'est équilibrée. L'exploit n'est plus si loin. Alors qu'Enzo Forletta, le pilier gauche de Montpellier, entre en jeu et fête sa première sélection. Avec un exploit au bout ?
63e : JAMINET, ENCORE ET TOUJOURS !!! NEUF POINTS D'AVANCE POUR LES BLEUS !
61e : Encore une action de fous des Français ! Tout ça est donc parti d'une touche australienne volée par Woki à 5 mètres de la ligne des Bleus ! Jaminet va pouvoir tenter une nouvelle pénalité.
60e : Le contre de Woki en touche ! Et derrière, le 3e ligne aile bordelais amorce la contre-attaque ! Quel match !!!
56e : Melvyn Jaminet, le justicier catalan, donne six points d'avance aux Bleus.
54e : TAOFIFENUA RELACHE LE BALLON AVANT D'APLATIR. Le deuxième ligne toulonnais (et futur lyonnais) venait d'entrer en jeu. C'est dommage, mais l'arbitre, après recours à la vidéo, revient à une pénalité.
54e : Enorme temps fort français !!! Encore Melvyn Jaminet à l'origine de l'action, avec un ballon capté dans les airs, des percussions à gogo, une pénalité jouée à la main à 22 cm de la ligne australienne...
51e : Malgré les sifflets du public australien, aussi fair-play que des supporters anglais à Wembley, Jaminet enquille et remet la France devant .
50e : La mêlée australienne est pénalisée ! Après avoir autant souffert dans ce secteur lors du premier test, ça fait plaisir. Surtout, Melvynou Jaminet va pouvoir rajouter 3 points.
49e : L'ailier australien Wright nous refait une belle boulette avec une contre-attaque flashée à 1,5 km/h puis un en-avant.
47e : Incroyable défense française. Mais on n'est pas au foot. A force de subir au rugby, on finit en général par craquer.
45e : Encore une action interminable, côté australien ce coup-ci, avec 15 phases de jeu ! Jelonch récupère le ballon mais il y avait un avantage. Lolesio égalise .
42e : QUEL DOMMAGE ! Après un ballon récupéré, les Français enchaînent les pick and go avec Barlot, Jelonch, Cazaux et Azagoh en fers de lance. Mais le capitaine australien Hooper, toujours impeccable, sauve les siens devant la ligne.
13h04 : Hop, c'est reparti !
13h03 : On va reprendre. Certains guettent leur chute. Aux Bleus de les faire mentir !


 

MI-TEMPS. Les Bleus mènent mais ont laissé les Australiens revenir à trois points à cause d'un renvoi mal maîtrisé. On se retrouve dans quelques minutes pour voir si les Français ont retenu la leçon du premier test.
38e : Il est là l'essai australien !!! A force d'insister, les Wallabies sont (logiquement) récompensés, avec le demi de mêlée Gordon qui aplatit presque en coin après une passe du pilier Tupou en position de n°9 ! Lolesio passe la transfo pour remettre son équipe à trois points des Bleus juste avant la pause.
37e : Encore une pénalité australienne, et encore une pénaltouche. Les Australiens veulent marquer un essai avant la pause.
35e : Ah ça c'est ballot... Impeccable jusque-là, Danty se rate sur le renvoi australien et Woki reprend le ballon devant. Pénaltouche australienne.
34e : Le talonneur australien Paenga-Amosa commet une faute au sol après un plaquage sur son homologue Barlot. A 15 m des poteaux, Jaminet poursuit son récital et redonne 10 points d'avance aux Bleus .
31e : Deux en-avants australiens coup sur coup. Cela suite la fébrilité.
30e : Pffffff... Après une première touche perdue sur lancer français, les Australiens pilonnent à 10 m de l'en-but. Mais ils finissent par être pénalisés.

 

29e : En possession, on doit être à 90-10 pour l'Australie. A peu près.
26e : 100% aussi pour Lolesio, qui passe une deuxième pénalité .
Soit mon PC a été piraté, soit les haut-parleurs du stade diffusent bien Ça plane pour moi pour célébrer l’essai français. Transporté par Plastic Bertrand, Melvyn Jaminet transforme et poursuit son sans-faute .
22e : ESSAI DE DAMIAN PENAUD !!! C'est la première fois que les Bleys tiennent un ballon plus de 10 secondes et ça fait mouche. Superbe une-deux Penaud-Woki au passage !!!
20e : Flocage remarquable des maillots français. Couilloud a perdu son numéro 9, le 10 de Carbonel ne tient que pas un grand mystère.
18e : Mon Dieu, quelle percée sur 60 m de Koroboite, décidément intenable.
17e : Hors-jeu français. Lolesio marque les trois premiers points australiens.
15e : On souffre en mêlée, on ne voit pas une gonfle mais on mène.
13e : Carbonel dans le trou décidément. L'ouvreur toulonnais ne capte pas une passe de Couilloud, il est vrai dans les chaussettes. Jalibert et Ntamack ont repris un pastis à l'apéro.
12e : Les Français subissent toujours, mais Barlot arrache encore un ballon à l'entrée des 22 m tricolores...
9e : Et Jaminet, le buteur du soir (heure australienne), tente une nouvelle pénalité de 40 m en face. Elle est dedans !
7e : PREMIER ESSAI AUSTRALIEN… REFUSE. Exactement le même scénario que lors du premier test. L’ailier Korobeite, menace offensive n°1 des Wallabies, signe une course de 50 m avec un retour intérieur qui mystifie Jaminet et Carbonel. Mais l’essai est invalidé à la vidéo, à cause d’un en-avant de l’autre ailier Wright deux minutes avant… Ce n'est pas trop « esprit rugby » mais on prend.
6e : Cela part fort et un peu n'importe comment. Les Australiens jouent tout à la main mais ne gardent pas le ballon. Derrière, Louis Carbonel, pas très inspiré lors du dernier match, tente une passe pour son ailier Gabin Villière. Problème, il ne mesure pas 2,20 m et ça finit en touche.
5e : Mais oui Anthony ! Encore une longue attaque australienne et Jelonch place ses grosses paluches pour récupérer le ballon.
Déjà auteur d'un coup de pied de mammouth mercredi dernier, Melvyn Jaminet plante une pénalité de 50 mètres !!!
2e : Allez, la paire de centres Vincent-Danty repart sur les mêmes bases que lors du premier test: le premier plaque, le second gratte. Pénalité !!!
12h05 : L'OUVREUR AUSTRALIEN NOAH LOLESIO DONNE LE COUP D'ENVOI !!!
12h03 : Et Ben Clark et sa carrière de pilier de Fédérale 1, révélé par The Voice Australia (merci Internet), interprète Advance Australia Fair.
12h02 : La Marseillaise, Messieurs-dames !!! C'est la soprano lyrique Antoinette Halloran qui s'y colle (merci Wikipédia).
11h58 : Dans cette tournée sans finalistes du Top 14, ni cadres blessés ou ménagés, les bizuts sont forcément nombreux. Aujourd’hui, trois avants français font leurs grands débuts en sélection : le pilier droit castrais Hounkpatin (29 ans), le deuxième ligne du Stade Français Azagoh (23 ans) et le troisième ligne du Racing 92 Diallo (23 ans). Hardi « petits » ! Le pilier gauche montpelliérain Forletta (27 ans), remplaçant, devrait aussi fêter sa première cape pendant ce match.
11h55 : Chez les Australiens, on ne change rien à une exception près. Et quelle exception! L'énorme pilier droit Taniela Tupou (1,78 m, 135 kg), auteur d'une très belle entrée à Brisbane, commence à Melbourne.


 

11h50 : La compo française. Bon à la différence de celle des Bleus du foot, elle est connue depuis des jours (deux exactement), mais on la remet pour les distraits. Si c’est donc le statu quo derrière par rapport au premier test, seuls le capitaine Jelonch, le pilier Gros et le talonneur Barlot conservent leur place de titulaire devant


 

11h45 : SALUT A TOUTES ET TOUS ! On approche gentiment du coup d'envoi.
On lui promettait l’enfer, elle a frôlé l’exploit. Une équipe B voire C du XV de France a chuté aprèsmercredi dernier à Brisbane face à l’Australie (23-21). Ce mardi à​, pour le deuxième des trois test-matchs de la tournée, les Bleus espèrent bien décrocher enfin leur première victoire depuis 31 ans au pays de Pat Cash et de. Fabien Galthié n’a rien changé derrière et a procédé à quelques modifs dans le pack. La formule gagnante ?

» Parce que ce serait trop bête de rater un moment d’Histoire, on se retrouve dès 11h45.