Top 14 : La Rochelle domine le Racing 92 et se qualifie en finale

RUGBY Le Stade Rochelais décroche la première finale de Top 14 de son histoire

M.P. avec AFP

— 

La Rochelle décroche la première finale de Top 14 de son histoire, le 18 juin, face au Racing.
La Rochelle décroche la première finale de Top 14 de son histoire, le 18 juin, face au Racing. — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le Stade rochelais, deuxième de la saison régulière et finaliste malheureux de la Coupe d'Europe le mois dernier, a dominé le Racing 92 (19-6) vendredi à Lille pour décrocher la première finale de Top 14 de son histoire. Les Rochelais pourraient retrouver vendredi prochain au Stade de France leur bourreau européen, Toulouse, qui affrontera samedi Bordeaux-Bègles dans la deuxième demi-finale, toujours dans le Nord.

Les Rochelais ont définitivement confirmé, s'il en était encore besoin, qu'ils avaient franchi un cap cette saison, sept ans seulement après être remontés de Pro D2. Tombés à deux reprises dans le dernier carré - face à Toulon (18-15) en 2017 et Toulouse (20-6) en 2019 -, ils ont cette fois franchi l'obstacle avec autorité en s'appuyant sur ce qui a fait leur force tout au long des derniers mois.

Une victoire devant 5.000 spectateurs

Complètement étouffé, le Racing lui échoue en revanche aux portes de la finale pour la troisième fois en quatre ans après avoir été battu en 2017 et 2018 par les futurs champions, Clermont (37-31) et Castres (19-14). Peut-être de bon augure pour La Rochelle.

Devant 5.000 spectateurs parsemés dans les tribunes de l'antre habituelle des champions de France de football lillois, dont le toit amovible avait été laissé ouvert, le duel d'ambitieux entre les deuxième et troisième de la saison régulière a suivi la logique.