Euro 2021 : Maracineanu soutient les Bleus dans leur engagement, le Portugal finit par corriger la Hongrie… Revivez cette cinquième journée en direct

FOOTBALL L’Equipe de France débute enfin l’Euro 2021 ce mardi avec le choc contre l’Allemagne, à 21h à Munich

A. M., X. R., N. S.

— 

Grizou, penalty, on est ensemble.
Grizou, penalty, on est ensemble. — Matthias Schrader/AP/SIPA

​L'ESSENTIEL

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son cinquième jour de compétition.
  • Seulement deux matchs au programme ce mardi. Hongrie – Portugal à Budapest (18 h), Allemagne – France à Munich (21 h).
  • C’est le grand jour pour l’Equipe de France qui début son Euro 2021 avec ce choc contre l’Allemagne.

 

20h07: Allez, on ferme ce direct en vous souhaitant une excellente soirée. Les Portugais ont souffert, mais ils ont fini par battre largement les Hongrois, comme vous pouvez le lire ici. Maintenant, ALLEZ LES BLEUS !!!

19h35: France - Allemagne, c'est maintenant !

Bon, c'est toujours à 21 h, mais notre live est ouvert !!!

 

19h06: Le genou de la discorde

Il n'y a pas qu'en France que cette histoire de genou à terre pour envoyer un message contre le racisme fait débat. En Angleterre, les joueurs avaient été sifflés pendant les matchs amicaux. Hier, la ministre de l'Intérieur Priti Patel avait indiqué "ne pas soutenir les gens qui font ces gestes, et qui participent, d'une certaine manière, à (cette) politique du geste". Et bien les Three Lions respectent son opinion, mais continueront de ployer le genou, affirme le défenseur Tyrone Mings à la presse.

18h50: Buffon est éternel

A 43 ans, l'ancien portier de la Juve et du PSG n'est pas prêt à raccrocher les gants. Mieux, il a évoqué l'idée de revenir en sélection pour jouer une sixième Coupe du Monde avec l'Italie, en 2022 à presque 45 ans, ce qu'il n'avait pas pu réaliser en 2018 puisque la Nazionale n'était pas qualifiée. Buffon avait alors pris sa retraite internationale. Mais le voilà qui signe à Parme, en deuxième division, le club de ses débuts en... 1995 ! Je portais encore des couches à cette époque. Buffon, c'est le Zlatan italien.

 

18h36: Les bons mots de Titi pour Kyky

Interrogé par Goal, la main de Dieu version française a donné son avis sur l'attaquant parisien : « C’est le genre de gars qui peut transformer un match nul en victoire, une défaite en match nul et parfois une défaite en victoire. Il utilise son cerveau quand il joue et j’aime ça chez lui. »

La légende d'Arsenal ne s'est en revanche pas mouillée sur un éventuel départ de Mbappé du PSG, et estime que le retour de Benzema « ne peut être qu’un plus ». Pas loin du filet d'eau tiède sur ce coup-là l'adjoint du sélectionneur de la Belgique.

18h25: Un petit point tennis pour changer.

Benoît Paire a perdu contre Andy Murray au tournoi du Queen's. En 2021.

 

18h20: Le Russe Zhirkov forfait pour le reste de la compétition

Il n'y a pas que Timothy Castagne qui a joué son premier et dernier match de l'Euro samedi lors de Belgique - Russie (3-0). Côté slave, l'arrière gauche Yuri Zhirkov plie aussi les gaules. Le défenseur du Dynam Moscou, 37 ans (oui, c'est bien un 3 avant le 7), était sorti avant la mi-temps, victime d'une lésion musculaire à une cuisse. Si les Russes ne réagissent pas dès demain contre la Finlande, ses copains ne tarderont pas à le rejoindre.

18h: C'est parti à Budapest entre la Hongrie et le Portugal

Un match à suivre en direct par ici.

17h52: La Grèce demande à la Macédoine du Nord de modifier son maillot

Encore une histoire de géopolitique et de maillot dans cet Euro. Après la bisbille opposant l'Ukraine et la Russie, c'est la Grèce qui demande des comptes au petit poucet macédonien sur sa tenue. Athènes considère que l'accronyme FFM (pour Fédération de Football de Macédoine) ne respecte pas les accords de Prespes, signés il y a trois ans et dans lesquelles Skojpe s'engageait à se définir, avec toutes ses institutions, sous le nom de « Macédoine du Nord ». Or, la FMM n'étant pas financée par l'Etat, « elle n'a pas l'obligation d'adapter son nom », selon le ministre macédonien des Affaires étrangères. Ambiance ambiance...

16h39 : Le sélectionneur du Danemark revient encore sur la reprise du match contre la Finlande

Kasper Hjulmand en a gros sur la patate, et on le comprend. Après avoir déjà critiqué le choix laissé aux joueurs de reprendre le match le soir même, ou le lendemain midi, après le malaise cardiaque d’Eriksen, le sélectionneur du Danemark en a remis une couche ce mardi. On ne peut qu’être d’accord avec lui.

« Le COVID vous permet de reporter un match de 48 heures mais un arrêt cardiaque ne vous le permet pas. Ce n’est pas normal »

15h45 : Roxana Maracineanu salue l’engagement des Bleus

Il fallait bien une polémique juste avant le premier match, et les politiques (tiens ça rime, bizarre) de droite et d’extrême droite se sont précipités sur cette histoire de genou posé à terre par les joueurs de l’EDF, avant le match contre l’Allemagne. Un geste pour lutter contre les discriminations raciales. La ministre des sports, Roxana Maracineanu a salué leur engagement sur BFMTV :

« Je suis attachée au rôle du sport, des sportifs pour parler des droits de l’Homme dans notre pays et dans le monde. Je crois que c’est ce que les joueurs de l’équipe de France souhaitent faire au côté des autres équipes nationales.
​C’est aussi parce que leurs coéquipiers ou eux-mêmes sont encore malheureusement parfois les victimes, sur les terrains de football ou sur les réseaux sociaux, de comportements de la part des supporters dont ils souffrent. Aujourd’hui, ils veulent aussi témoigner de leur engagement pour la lutte contre toute forme de discrimination et en particulier le racisme »

15h28 : L’ambiance monte à Budapest, et ça donne envie

Outre le début des Bleus, l’autre actu du jour c’est la deuxième rencontre du groupe entre le Portugal et la Hongrie dans un stade plein à craquer avec 67.000 spectateurs. Une grande première pour cet Euro 2021. Les supporters Hongrois sont en train de se chauffer comme il faut dans les rues de la capitale, avant le coup d’envoi à 18 h.

 

15h12: LE QUIZZ DE LA MORT QUI TUE EST SERVI 

Et on dit mercé Julien Laloye, même s'il n'a pas mis de question sur Verdun. 

 

14h30Enquête disciplinaire ouverte contre l'Autrichien Arnautovic

L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire mardi contre l'Autrichien Marko Arnautovic, qui a reconnu dimanche avoir proféré des invectives lors de la victoire du pays à l'Euro face à la Macédoine du Nord (3-1). L'instance européenne a nommé «un inspecteur éthique et disciplinaire» pour enquêter sur «l'incident» impliquant le milieu autrichien de 32 ans, a indiqué l'UEFA dans un communiqué, sans plus de précisions sur la sanction encourue.

Il s'agit de la première étape de la procédure disciplinaire, destinée à établir les faits, alors que l'UEFA n'indique pas pour l'instant quelle violation de son règlement pourrait être reprochée à Marko Arnautovic. Or si le joueur d'origine serbe s'est excusé lundi sur Instagram envers ses «amis de Macédoine du Nord et d'Albanie», en évoquant «des échanges houleux hier dans l'émotion du jeu», il n'a pas révélé la teneur de ses propos.

13h45Grizou est bien le préposé aux penaltys chez les Bleus

Ca ne surprendra personne, mais malgré les décla de Mbappé qui se verrait bien prendre en charge les penaltys éventuels en équipe de France, le staff privilégie Griezmann en tireur numéro 1, et si celui-ci veut donner le ballon à Mbappé ou Benzema, grand bien lui fasse, selon l'Equipe et le Parisien

 

13h30Envoyez-nous vos photos devant le match ce soir !

Vous avez ressorti votre maillot deux étoiles ? Vous avez acheté perruques, colliers et autres drapeaux ? Vous êtes même allés jusqu’à décorer votre appartement/maison à l’occasion de ce premier match des Bleus de l’Euro 2021 ? Ça nous intéresse. Envoyez-nous vos plus belles photos de supporteurs, nous les partagerons sur nos réseaux et sur notre site pour apporter un maximum de soutien à l’équipe de France. Merci à vous et allez les Bleus !

 

12h55: ALERTA ROJA QUIZZ DE LA MORT QUI TUE

Ce sera tout à l'heure sur les coups de 15h. En attendant, je suis preneur de votre avis sur la compo des Bleus ce soir

12h35: On parle beaucoup de notre équipe de France, mais l'Allemagne alors ?

Notre envoyé spécial à Munich, l'excellent Aymeric Le Gall, s'est penché sur l'état de la bande à mister crottes de nez. A lire par ici

 

12h01 : Dean Henderson forfait pour le reste du tournoi

Le deuxième gardien de l’Angleterre, Dean Henderson, est contraint de déclarer forfait pour le reste de cet Euro 2021. Il souffre d’un problème à la hanche et ne pourra donc pas suppléer le gardien titulaire Jordan Pickford. Dean Henderson est remplacé par Aaron Ramsdale, gardien de 23 ans de Sheffield United, pour sa première sélection en équipe nationale.

 

11h40: Vives réactions des politiques de droite sur le genou posé de l'Equipe de France

Les indignations se multiplient sur la droite de l'échéquier politique en France après l'annonce par Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, d'un genou posé à terre par l'ensemble des joueurs français avant le match contre l'Allemagne. A l'image de celle de Philippe De Villiers, connu pour sa mesure :

 

10h56 : Paul Pogba, l’homme des grands rendez-vous

Aymeric le Gall, envoyé spécial à Munich pour suivre le premier match des Bleus, revient sur les grosses perf de la pioche :

 

10h23 : 40.000 personnes à Wembley

Les autorités anglaises ont décidé d’augmenter la jauge de spectateurs à Wembley, la passant à 40.000 personnes. Les demi-finales, ainsi que la finale, de cet Euro 2021 se joueront donc devant la plus grande foule réunie en Angleterre depuis près d’un an et demi. Une annonce qui intervient alors que Boris Johnson, le premier ministre, a repoussé de quatre semaines la levée complète des restrictions face à la présence du variant Delta dans le pays. 

 

10h00 : Petit point Copa America

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Messi avec l'Argentine. Ils n'ont pas pu faire mieux que match nul 1-1 contre le Chili, pour leur entrée en lice dans la compétition. Messi a marqué un joli coup-franc, comme d'hab, mais n'a pas pu compter sur ses coéquipiers pour plier le match. Comme d'hab, on vous a dit. 

9h40: Retrouvez les dernières actus de l'EDF dans le journal des Bleus

Il est tout beau, tout chaud, préparé par notre envoyé spécial à Munich, Aymeric Le Gall :

 

9h25 : Christian Eriksen s’exprime sur son compte Instagram

Le Danois, victime d’un malaise cardiaque en plein match contre la Finlande samedi, a posté un message de remerciement sur Instagram.

« Un grand merci pour tous vos gentils et incroyables messages du monde entier. Ça signifie beaucoup pour moi et ma famille. Je vais bien, j’ai encore quelques examens à passer à l’hôpital, mais je me sens bien. Maintenant je vais soutenir mes coéquipiers pour les prochains matchs. Jouez pour tous les Danois. Christian », a-t-il posté ce mardi matin.

9h10: La grande question qui taraude tout le monde, c'est comment regarder le match de l'EDF ce soir ? 

Jean-Loup Delmas vous donner toutes les infos pratiques dans cet article. 

 

9h03: Hello et bienvenue sur ce live pour suivre toute l'actualité de l'Euro ensemble. Ca y est, l'Equipe de France début la compétition avec un gros choc d'entrée contre nos meilleurs ennemis, l'Allemagne, à 21h, à Munich. Et ce n'est pas parce que je suis né à Verdun que je dis ça. Un peu moins de 2.500 supporters auront la chance d'encourager nos Bleus, alors que tout le monde est apte pour débuter le match et taper d'entrée les Allemands. Cristiano Ronaldo et le Portugal font eux aussi leur début, à 18h contre la Hongrie.