Pays de Galles – Suisse Euro 2021 : Un joli petit match, mais pas de vainqueur entre les Gallois et les Suisses… Un match à revivre ici…

FOOTBALL Le deuxième match de l’Euro 2021 (15 h) oppose le Pays de Galles et la Suisse

David Phelippeau

— 

Le but de Moore pour le Pays de Galles.
Le but de Moore pour le Pays de Galles. — DAN MULLAN / POOL / AFP

FINI. Le Gallois Moore a répondu à Embolo. Le Pays de Galles s’en sort quand même pas mal sur ce match. Ils ont été très efficaces. La Nati aurait dû peut-être appuyer davantage quand elle menait. En fin de match, les Suisses ont bien failli l’emporter…

90e+2: Hors jeu de Gavranovic... Son tir avait été dévié de toute façon par Ward.

90e+1: 5 minutes de temps additionnel!

90eLa claquette de Ward sur une tête d'Embolo (sur un corner). Le gardien de but sauve le Pays de Galles !

89e: Petite parenthèse handball: le PSG est sorti (33-35) de la Ligue des champions par Aalborg en demi-finale ! Quelle déception.

 

88e: Gavranovic remet ça pour la Suisse. Il s'ouvre le chemin du but, mais sa frappe est trop croisée et trop écrasée.

85eBut de la Suisse signé de Gavranovic ANNULE pour hors jeu.

82e: Les Gallois sont beaucoup mieux. En atteste ce centre fuyant de Brooks, mais Ramsey est un poil trop court ! La Suisse tremble.

77e: Quel réalisme gallois quand même ! Deux titrs cadrés, un but!

74eBUTTTTTTTTTTTTT Moore égalise d'un sacré coup de casque !!!!!!!!!!!! Le corner gallois avait été joué à trois. Quel attentisme des Suisses... 

72e: Les Gallois essaient, mais ils ont un mal fou à changer de rythme. On a perdu de vue Bale au passage.

70eAhahahahahahah

 

66e: Shaqiri, passeur décisif sur le but d'Embolo, sort. Remplacé par Zacharia.

65e: Embolo fixe et enroule sa frappe. Le ballon ne passe pas très loin de la cage de Ward. Sortie de but.

64e: Le coup-franc vicieux de Ramsey, encore personne pour couper la trajectoire !

63e: Carton jaune pour Mbabu. Il n'est pas content de son sort le defenseur suisse.

61eOuhhhhhhh Le ballon est mal dégagé sur un corner gallois et Davies hérite du ballon pour lâcher une reprise du gauche très puissante. Son ballon est dévié. Nouveau corner, qui ne donne rien.

60e: Long arrêt de jeu. La Suisse s'est arrêtée de vivre... Embolo était touché mais ça a l'air d'aller.

57e: C'est cool, les Gallois vont devoir sortir un peu de leur torpeur. Cela va donner un match plus ouvert qu'en première période, c'est certain.

55e: Mbabu, c'est vraiment pas mal. Bon défensivement et excellent offensivement. 

52eEmbolo sert Mbabu, qui croise trop se frappe. Les Gallois sont complètement dépassés dans ce début de seconde période !

49e: Emboloooooooooooooooooooo s'échappe et tire à l'entrée de la surface de réparation. Sur le corner qui suit... BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTT Embolo (complètement seul) dévie de la tête et marque !!!!!!!!!!

47eTiens, en handball, à la pause, le PSG mène de deux buts face aux Danois d'Aalborg (demi-finale de la Ligue des champions à Cologne).

46eC'est REPART!

MI-temps. Les Suisses dominent cette rencontre, mais ne trouvent pas l'ouverture. Les Gallois sont très dangereux en contre-attaque. 

45e+1 : Ohhhhh l’occasion pour la Suisse. Embolo joue avec son corps dans la surface de réparation et il glisse à Seferovic qui ne cadre pas !

44e: Pour changer, corner pour la Nati (le 7e depuis le début de ce match). C'est frappé par Rodriguez, mais ça ne donne rien !

40e : C’est retombé un petit peu le rythme là. Même si… le tir de Seferovic passe au-dessus, mais il s’était encore extirpé du marquage des défenseurs gallois.

36e: Les Suisses ont haussé le rythme. Le tir d'Embolo contré... Multiplication de corners pour la formation de Petkovic.

34e: Deux corners à suivre pour les Suisses, ils ne donnent rien.

31e: Le coup-franc de Bale, hyper vicieux. Même pas un Gallois pour mettre sa tête ou son genou ou autre chose !!!

30e: Le raid solitaire de Daniel James, fauché par Schär... Carton jaune. La Suisse domine, mais la vitesse galloise en contre-attaque fait mal. 

27e: Les Suisses posent le pied sur le ballon. Et Seferovic se met sur son pied gauche et envoie un missile à côté. Attention les Gallois... 

23e: Premier changement. C'est le ballon qui laisse sa place à un autre...

20e: Ohhhhhhh la réponse des Suisses n'a pas tardé. Sur un corner, Schär dévie d'un geste acrobatique (une Madjer), mais le ballon est repoussé par Ward, bien placé. Une occasion franche partout !

15eOoooooooooohhhh la tête de Moore sur un centre venu de la gauche de Davies... Sommer, le gardien suisse, nous sort le plus bel arrêt de ce début de compétition à coup sûr ! Quelle horizontale... 

13e: C'est tactique, c'est stratégique ce début de match. C'est chiant en fait. 

10eIl y a du tennis aussi, la finale Dames de Rolland-Garros est commentée par Nicolas Camus. 

 

8eEmbolo (Kanté), il a pris un joli tampon sur la cheville. Il se relève, la Suisse a retenu son souffle.

7e: Centre de Rodriguez, reprise de la tête de Mbabu pour la Suisse. Corner à suivre, très mal frappé. 

5eDébut de match relativement neutre de la Suisse (je le fais une seule fois, promis).

2e: Magnifique petite action collective des Gallois, le centre venu de la gauche est capté par Sommer, le gardien de but suisse. 

1eC'est PARTI les amis !

14h59: Les larmes... Le Hen Wlad fy Nhadau (vieux pays de mes ancêtres) est l'hymne national gallois.

14h58: L'hymne suisse... Le Cantique suisse est l'hymne national de la Suisse.

14h57Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du stade de Bakou. 

14h55: Jauge à 50 % dans ce stade de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, soit 30.000 personnes en tribunes !

14h52: Dans dix minutes à peine, le début de ce deuxième match de la poule A. Tiens, je vais m'amuser à suivre Embolo, attaquant de Monchengladbach. Dans l'avant-match, sur beIN Sport, ils ont beaucoup parlé de lui...

14h47: J'aurais dpu commencer par ça. Clément Turpin est l'arbitre de ce Pays de Galles - Suisse. 

 

14h44: L'homme à suivre du côté de la Suisse, c'est forcément lui

 

14h27: On va s'instruire un peu. Savez-vous pourquoi la sélection nationale de Suisse s'appelle la Nati? C'est l'abréviation de Nationalmannschaft, sélection nationale en allemand.

14 h 26 : Parce qu’il n’y a pas que foot dans la vie (et l’Euro), je vous donnerai aussi les résultats du Final Four de Ligue des champions de hand : PSG-Aalborg à 15 h et HBC Nantes-Barcelone à 18 h.

 

14h20: Le petit QUIZ sur Gareth Bale (concocté par Julien Laloye). 

 

14 h 16 : Petit rappel, en 2016, le Pays de Galles était demi-finaliste de l’Euro en France. Vous les voyez faire un parcours similaire vous ?

14h15La composition de la Suisse (3-4-1-2): Sommer, Mbabu, Elvedi, Akanji, Schar, Rodriguez, Xhaka, Freuler, Shaqiri, Seferovic, Embolo.

14h11On passe aux compositions d'équipe. Celle du Pays de Galles (un 4-2-3-1) déjà: Ward, Roberts, Rodon, Davies, Mepham, Morell, Allen, Ramsey, James, Moore, Bale. 

14 h 05 : Allez, c’est parti pour ce deuxième match de l’Euro après le succès (3-0) de l’Italie hier soir contre la Turquie. Pays de Galles et Suisse s’affrontent à 15 à Bakou dans le même groupe.

Allez, c’est reparti pour une journée de foot et de chaleur. Pensez à vous hydrater. Hier, l’Italie a ratatiné la Turquie (3-0) en quarante-cinq minutes. Aujourd’hui, place à l’autre match du groupe A à l’autre bout de l’Europe (Bakou en Azerbaïdjan) avec ce Pays de Galles - Suisse. La Nati, le nom de la sélection helvétique, qui arrive – selon de nombreux observateurs – arrive à maturité et n’a donc déjà pas le choix. La Suisse est sortie depuis 2004 à quatre reprises de la phase de poules et s’est toujours fait « crucifier » en huitième de finale. Le Pays de Galles de Gareth Bale a un effectif beaucoup plus jeune avec les Dylan Levitt, Neco Williams ou encore Ethan Ampadu. Ce n’est pas pour autant que les Gallois ne s’imaginent pas en 8e de finale. Vous le voyez, ça promet ce petit match entre Gallois et Suisse. A toute.

>> Rendez-vous à 14 h