LFB : Premier titre de champion de France pour le Basket Landes de Dumerc

BASKETBALL La meneuse de jeu disputera la saison prochaine l’Euroligue à 39 ans

C.C. avec AFP

— 

Céline Dumerc joue sa dernière compétition avec l'équipe de France.
Céline Dumerc joue sa dernière compétition avec l'équipe de France. — Katerina Sulova/AP/SIPA

Troisièmes de la saison régulière, les joueuses de Basket Landes, avec dans leur rang la légende française Céline Dumerc, ont remporté le premier titre de champion de France de leur histoire en battant en finale Montpellier 72 à 64, samedi à Bourges. Elles retrouveront l’Euroligue la saison prochaine, tout comme Montpellier qualifié grâce à son sacre en Coupe de France.

Dans une finale accrochée, Basket Landes a été lancé par son arrière française Valériane Vukosavljevic Ayayi, qui a inscrit les 10 premiers points de son équipe (16 au final). Elle décroche son quatrième titre de championne de France avec un quatrième club après Montpellier, Villeneuve d’Ascq et Bourges.

« J’en ai gagné des titres, mais celui-là, c’est le plus inattendu »

« Je n’ai même pas de mots, c’est un truc de malade, c’est au-delà de l’imaginable », a commenté Céline Dumerc au micro de la chaîne L’Équipe. « J’en ai gagné des titres, mais celui-là, c’est le plus inattendu. Franchement je pense qu’il y a des équipes meilleures dans notre championnat, mais on avait un cœur énorme. Il y avait un truc cette année. C’est incroyable et je suis tellement fière », a-t-elle ajouté.

Alors qu’elle pensait en septembre 2020 commencer sa dernière saison comme basketteuse professionnelle, elle a finalement décidé de prolonger d’une sixième et ultime saison à Basket Landes, et pourra jouer l’Euroligue une dernière fois. Cette fois-ci, si la situation sanitaire le permet, elle fera découvrir au public de Mont-de-Marsan les folles soirées d’Euroligue, alors que pour cette saison en pleine pandémie de Covid-19, la phase de groupes de la C1 a été remodelée et Basket Landes n’a jamais joué à domicile.