Bayern Munich : 40 pions pour Lewandowski qui égale le record mythique de Gerd Müller

FOOTBALL L'attaquant polonais a réussi cette performance en seulement 28 matchs de championnat

J.L. avec AFP

— 

Lewandowski, 40 buts en 28 matchs de Bundesliga, rien de moins.
Lewandowski, 40 buts en 28 matchs de Bundesliga, rien de moins. — Thomas KIENZLE / POOL / AFP

Robert Lewandowski a réussi samedi ce que beaucoup croyaient à jamais impossible : il a égalé le fabuleux record de 40 buts en une saison de Bundesliga, établi en 1971-72 par le légendaire Gerd « Bomber » Müller. Après son but, marqué sur penalty à la 26e minute du match Fribourg-Munich, le buteur polonais a dévoilé un t-shirt sous son maillot avec l’inscription « 4ever Gerd », tandis que ses coéquipiers lui faisaient une haie d’honneur.

Un pincement au cœur pour Müller, gravement malade

Son patron Karl-Heinz Rummenigge, qui dit depuis des années qu’il est « le meilleur avant-centre du monde », a toutefois exprimé ce que beaucoup d’Allemands ressentent, un pincement au cœur pour Gerd Müller, qui termine sa vie à 75 ans dans un établissement accueillant des patients d’Alzheihmer.

« Je suis un peu partagé », a avoué l’ancien double Ballon d’Or, « mais je sais ce que ce record représente pour Robert ». « En tant qu’épouse, je préférerais que Gerd garde son record », avait dit avec beaucoup de pudeur cette semaine l’épouse du « Bomber », Uschi Müller : « Gerd était simplement unique. Et même si Lewandowski bat maintenant le record, Gerd restera toujours Gerd. On ne l’oubliera jamais ».

Mais, ajoutait-elle, « Gerd ne connaît pas la jalousie (…) Il serait le premier à le féliciter, il dirait : " bien joué gars, tu es super " ». Il restera encore une journée de Bundesliga à Lewandowski pour améliorer cette marque mythique, avec la réception samedi prochain d’Augsbourg.