Bordeaux-Strasbourg : Le Racing « a fait un grand pas vers le maintien » pour le revenant Matz Sels
FOOTBALL Les Alsaciens se sont imposés chez les Girondins au terme d’un match spectaculaire (3-2)
- Le RC Strasbourg a battu les Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique lors de la 31e journée de Ligue 1.
- Une victoire capitale dans la course au maintien puisque les Alsaciens comptent maintenant sept points d’avance sur la zone rouge.
- Lors de cette victoire, Matz Sels a fait son retour dans les buts après une année blanche.
Il aurait sûrement aimé un retour un peu plus tranquille. Mais peu importe, tant qu’il y a la victoire au bout. Plus de 400 jours après son dernier match, Matz Sels a fait un retour victorieux dans le but du Racing à Bordeaux (3-2). Un succès acquis au terme d’une rencontre un peu folle avec cinq buts en première mi-temps au Matmut Atlantique. Au cours de celle-ci, le portier strasbourgeois et ses coéquipiers ont mené trois à zéro après une demi-heure quasi parfaite avec des buts de Koné, Diallo et Ajorque, avant de voir les Girondins recoller par deux fois coup sur coup juste avant la pause.
Mais il n’y aura pas eu de remontada pour les Bordelais. « On savait que c’était un match très important pour nous parce que la semaine prochaine, on joue Paris. Je suis très content pour toute la ville. On a encore quelques points à aller chercher », savoure Matz Sels. Si Thierry Laurey a regretté « le manque de concentration qui a empêché son équipe de mieux gérer ce match », l’entraîneur alsacien était satisfait de ses joueurs. Peut-être aussi soulagé car cette victoire en terre girondine a été couplée à la défaite de Nantes et Nîmes dans la course au maintien. A sept journées de la fin de la saison, Strasbourg compte désormais sept points d’avance sur la zone rouge.
« Il ne faut surtout pas paniquer »
« Je pense qu’on a fait un grand pas vers le maintien avec cette victoire, explique Matz Sels, je pense qu’autour de 40 points ça devrait le faire ! Il faut encore une victoire ou quatre points pour moi ». En effet, il n’y aura sûrement pas besoin d’atteindre la barre symbolique des 42 points pour se maintenir cette saison. Bon, il ne faut surtout pas dire ça à Thierry Laurey sinon il reprend tout le monde de volée : « Je suis descendu une fois avec une équipe qui avait un nombre de points jamais atteint donc aujourd’hui je me méfie. On est au début du sprint final. »
L’entraîneur strasbourgeois connaît trop la musique et son équipe. Comme le rappelle son gardien « à chaque fois qu’on aurait pu regarder un peu plus vers le haut, on a perdu le match suivant, on a du mal à enchaîner, c’est notre problème cette saison ». Les deux hommes connaissent aussi le programme qui les attend puisqu’après la réception de Paris, il faudra faire face à Nîmes et Nantes, deux adversaires directs.
Pour Thierry Laurey, son équipe n’a « pas spécialement » fait un grand pas vers le maintien car « le championnat est loin d’être terminé ». « 36 points, ce n’est pas suffisant. C’est encore hyper serré. Il ne faut surtout pas paniquer. Il faut garder la tête froide », ajoute-t-il. Et c’est plus facile quand on a sept points d’avance sur la zone rouge, et pas quatre.