Mondiaux: Hauser remporte la mass-start devant trois Norvégiennes, les Françaises terminent très loin...

BIATHLON Julia Simon, notamment, est attendue chez les Bleues après ses deux victoires dans ce format en janvier

N.C.

— 

La mass-start des Mondiaux de Pokljuka, le 21 février 2021.
La mass-start des Mondiaux de Pokljuka, le 21 février 2021. — Anze KACIN / AFP

MASS-START DAMES

13h08: Julia Simon en termine, mais loin, très loin. La première Française du jour est 16e. Bescond 23e, Chevalier 27e et Braisaz 28e à près de 4 minutes. 

13h07: Terrible pour Roeiseland, qui survole cette saison mais qui n'avait pas encore décroché de médaille sur ces Mondiaux. Là elle croyait que c'était enfin la bonne et elle se fait déposer à deux mètres de la ligne. Par une pote en plus. 

13h06: TERMINE ! Hauser championne du monde, Tandrevold prend l'argent et Eckhoff arrache le bronze devant Roeiseland au terme d'une dernière ligne droite de malade mentale !!

13h04: Premier titre mondial ever pour l'Autriche, c'est beau ce qu'elle fait Hauser. 

13h03: Vittozzi se fait manger toute crue par Roeiseland et Tandrevold ! Les deux Norvégiennes vont finir sur le podium. Eckhoff n'arrive pas à boucher le trou. 

13h02: Aie, une faute supplémentaire pour Julia Simon, qui stagne à la 17e place. 

13h01Derrière ça a fauté de partout, Vittozzi sort 2e à 18'' et ensuite un gros match à trois Norvégiennes pour la 3e place, Roeiseland-Tandrevold-Eckhoff.

13h00OHLALA HAUSER SOLIDE ! 20/20 aujourd'hui pour l'Autrichienne qui va s'envoler vers le titre. 

12h59: LE DERNIER TIR. Elles sont deux pour la gagne mais attention derrière ça revient fort. 

12h58: Chevalier et Braisaz respectivement 28e et 29e, avec 5 et 6 fautes. Une course définitivement à oublier. 

12h57: Hauser et Bendika résistent bien, elles ont toujours 20 secondes d'avance sur la meute derrière, menée par Eckhoff. 

12h55Sans faute pour Simon ! Mais elle est toujours 17e à 1'27. De toute façon maintenant l'objectif c'est limité la casse pour le petit globe de la mass-start. 

12h54: Hauser et Bendika les deux seules à ressortir avec le plein ! Eckhoff fait son petit tour de pénalité réglementaire, mais elle a une telle marge sur les skis elle va encore réussir à rentrer. Roeiseland et Wierer se sont replacées. 

12h53: Allez, le premier debout est là. Pour les médailles c'est maintenant que ça commence à se jouer. 

12h52: Mouais bon, elles perdent du temps à chaque intermédiaire en plus les Françaises. Je cherche une petite lueur d'espoir mais clairement, y'en a pas. Déso. 

12h50: Bescond skie avec la petite soeur Oeberg, ça peut lui permettre de rester à distance respectable. Mais ça va être très trèèèèès dur de revenir là. 

12h48: Deux fautes supplémentaires pour Braisaz et Chevalier, là c'est bien mort. 

12h47: Le sans faute pour Bescond qui ressort 20e à 50''. Le plein aussi pour Simon mais elle est largement au-delà de la minute. 

12h46: Eckhoff, Tandrevold et Hauser sortent en tête ! Roeiseland part à la faute, les Françaises arrivent.

12h45: Les filles de tête reviennent sur le pas de tir pour le 2e couché... 

12h44: Elles ne reprennent rien dans ce 2e tour en plus les Bleues. Et puis bon quand tu commences comme ça, tu veux en mettre plus sur la piste pour revenir et tu te crames pour le tir qui arrive. Le cercle vicieux quoi. 

12h42: Wierer, Eckhoff et Oeberg ont fait une faute, elles sont en train de revenir ensemble sur la tête de course. Mais quelle cata pour les Françaises c'est pas possible... Hors course avant même que ça ait commencé. Il va falloir un vrai miracle pour que l'une d'entre elles arrive à revenir. 

12h40: Magnifique tir groupé des Bleues, 24e, 25e, 26e et 28e. On est bien. 

12h38AIE AIE AIE la cata pour les Françaises !! Simon trois fautes, Chevalier deux, alors que Roeiseland, Hauser et une bonne quinzaine de filles sortent avec un 5/5. 

12h37: Allez, le premier tir pour un premier tri. Y'a du vent attention. 

12h36: Eckhoff assume, c'est elle qui mène le peloton dans ce premier tour. Chevalier, Braisaz et Simon dans les dix premières, tranquillement. 

12h34: Petit rappel sur le format > On aura quatre tirs, deux couchés puis deux debouts. Une balle manquée = un tour de pénalité. Limpide. 

12h32: Les meilleures biathlètes des Mondiaux sont là. Eckhoff, Oeberg, Roeiseland, Hauser... La future gagnante est sans doute là. 

12h30PAN c'est parti pour cette mass-start !! 

12h28: Il fait beau et presque chaud aujourd'hui à Pokljuka. Julia Simon va d'ailleurs partir en t-shirt, c'est dire. 

12h25: Il faudra en tout cas que les Françaises glissent mieux qu'hier pour espérer faire quelque chose, parce que le relais ça a été une belle cata. Plutôt solide au tir les Bleues, mais elles n'avançaient pas sur la piste à cause d'un problème de réglages de skis. On peut faire confiance au staff pour avoir rectifié le tir. 

12h22: Mais il n'y aura pas que Julia chez les Bleues dans cette course, en tout cas on espère ! Anaïs Chevalier a déjà décroché deux médailles sur ces Mondiaux (sprint et poursuite), et même si ça lui a pompé pas mal d'énergie, elle n'a rien à perdre sur cette dernière course. Et puis Braisaz et Bescond vondront sauver leur bilan, mais vu leur forme actuelle on y croit moyennement pour être honnête. 

12h19: Car vous n'êtes pas sans savoir, bien sûr, qu'elle reste sur deux victoires lors des deux dernières mass-starts avant ces Mondiaux. Elle partira d'ailleurs aujourd'hui avec le dossard rouge de leader de la spécialité. 

12h17: On vient de revoir quelques victoires de Julia Simon, histoire de se mettre dans l'ambiance. La Française est un peu passée à côté de ces Mondiaux, notamment lors de l'individuel où on lui a demandé d'arrêter avant la fin après 43 fautes sur les premiers tirs, mais le titre en relais mixte simple avec Guigo l'a remis dedans et là on l'attend dans la course pour un podium. 

12h14Allez go pour ce live ! 

11h35: On se retrouve ici même dans 45 minutes pour la prise d'antenne les loupiaux. A touti. 

11h30: Place aux dames, tout d'abord, avant ces messieurs à 15h00 cet aprem. Elles sont 4 au départ, et notamment Julia Simon, LA spécialiste de ce format depuis le début de saison. On espère qu'elle sera encore au rendez-vous aujourd'hui. 

11h30YOOOOO ! C'est dimanche, il fait beau, c'est le dernier jour des Mondiaux avec les traditionnels départ en masse (en VF). On est bien, quoi. 

Le traditionnel feu d'artifices pour terminer. En ce dernier jour des Mondiaux de Pokljuka, les biathlètes féminins et masculins vont pouvoir s'écharper sur les mass-starts. Le principe est simple: les 30 meilleur(e)s de ces championnats partent ensemble, et que les plus forts gagnent. Place aux dames, tout d'abord, avec un départ prévu à 12h30. Quatre Françaises en sont, dans l'ordre d'apparition Anaïs Chevalier, Julia Simon, Justine Braisaz et Anaïs Bescond. Simon, notamment, est très attendue, après ses deux victoires dans ce format à Oberhof puis Antholz juste avant ces Mondiaux. On compte sur elle, et les autres, pour nous faire vibrer une dernière fois. 

>> Rendez-vous vers 12h15 les biathlix pour vivre ça ensemble...