Supercoupe d'Espagne: Le Barça attend le Real Madrid en finale

FOOTBALL Sans Messi, Barcelone a souffert avant de se débarasser de la Real Sociedad au bout de la nuit (1-1, 3-2 tab)

J.L. avec AFP

— 

Le Barça s'est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi aux tirs au but.
Le Barça s'est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi aux tirs au but. — CRISTINA QUICLER / AFP

Privé de son capitaine Lionel Messi, le FC Barcelone a tout de même fini par maîtriser la Real Sociedad aux tirs au but mercredi (1-1, 3 tab à 2) lors de la première demi-finale de Supercoupe d’Espagne à Cordoue : une vraie revanche, un an après la débâcle en Arabie Saoudite.

Le grand match de Ter Stegen

Au bout de la nuit, un miracle : le gardien allemand Marc-André ter Stegen a sauvé deux des cinq frappes des Basques lors de la séance de tirs au but pour permettre au Barça de se hisser en finale après une demi-finale haletante du début à la fin. Auparavant, les Barcelonais avaient ouvert le score grâce à un centre parfait d’Antoine Griezmann sur la tête de Frenkie de Jong (39e), mais s’étaient fait rejoindre sur un penalty du capitaine basque Mikel Oyarzabal (51e), suite à une main de De Jong dans la surface.

Face à Bilbao ou au Real en final

Cette qualification, les hommes de Ronald Koeman la doivent en grande partie à leur portier allemand Marc-André ter Stegen, auteur de quelques arrêts cruciaux en prolongations, notamment sur un coup franc parfaitement frappé par Adnan Januzaj… et lors d'une séance de tirs au but magistrale. En finale dimanche à Séville (Andalousie, sud de l’Espagne), les Catalans retrouveront donc le Real Madrid ou l’Athletic Bilbao qui s’affrontent jeudi à Malaga dans la deuxième demi-finale.