Droits TV: Canal + demande un nouvel appel d'offres à la Ligue, le foot français au bord de l'implosion

FOOTBALL Dans une interview au Figaro, Maxime Saada a indiqué en creux que Canal + ne ferait aucun cadeau à la Ligue 1

J.L. avec AFP

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Canal + est l'un des diffuseurs de la Ligue 1 de football (photo d'illustration).
Canal + est l'un des diffuseurs de la Ligue 1 de football (photo d'illustration). — Charly TRIBALLEAU / AFP

Canal+ ne fera pas de cadeau à la Ligue pour les droits TV : la chaîne a demandé mardi un nouvel appel d’offres pour l’ensemble des matchs de Ligue 1, faisant planer la menace d’une réduction encore plus drastique des revenus télévisuels des clubs.

«Canal n'a pas été traité correctement»

Estimant que «la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur» avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro négocié en décembre, le patron de Canal+ Maxime Saada a annoncé dans un entretien au Figaro que la chaîne cryptée comptait restituer à la Ligue de football professionnel (LFP) son lot de matchs (20 % de la L1), souhaitant voir l’intégralité des matchs remis en vente via un nouvel appel d’offres.

«Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres», a indiqué Maxime Saada au quotidien, alors que selon plusieurs sources proches du dossier, la Ligue privilégiait une réattribution via un accord de gré à gré entre les deux parties.

Canal+ a toujours martelé, depuis l’appel d’offres de 2018, que la Ligue 1 avait été surévaluée par Mediapro. En octobre, Maxime Saada avait déjà indiqué que la chaîne refuserait de «réinvestir à perte dans le football». Mardi, le dirigeant a également insisté auprès du Figaro sur le fait que Canal n’a «pas été traité correctement ces dernières années» par le foot français, entre l’appel d’offres et les reports de matchs en raison des manifestations de «gilets jaunes» par exemple.

Aucun autre diffuseur sur les rangs?

Pour la chaîne du groupe Vivendi, l’appel d’offres est un risque : en rendant ses lots, elle s’expose à repartir bredouille de la future attribution. Mais de l’avis de tous les observateurs, peu d’autres diffuseurs (RMC Sport ? Amazon ? La plateforme DAZN ?) semblent en capacité d’investir beaucoup d’argent sur le football français. De plus, Canal+ dispose d’un accord avec son ancien concurrent beIN Sports, et plusieurs sources proches des négociations interrogées ces derniers jours les voyaient agir de concert sur le dossier.

Pour la LFP, qui n’avait pas réagi dans la soirée mardi, l’appel d’offres laisse entrevoir une diminution drastique des droits TV de la Ligue 1, car elle remet en jeu non seulement tous les lots de Mediapro (plus de 800 M EUR), mais aussi celui de Canal+ (330 M EUR pour deux matchs par journée) qui pourrait être négocié, lui aussi, à la baisse. Maxime Saada a d’ailleurs insisté sur le fait que le prix de Canal pour ce lot s’était lui aussi «artificiellement envolé».