Mercato : Nice s'est renseigné sur Umtiti, Pochettino officialisé par le PSG... La journée du 2 janvier à revivre

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur 20 minutes.fr

J.L.

— 

♪ Casse la baraque comme Samuel, Samuel Umtiti ♫
♪ Casse la baraque comme Samuel, Samuel Umtiti ♫ — LLUIS GENE / AFP

Les principales informations du samedi 2 janvier 2021

Bon on va s'arrêter là pour cette première journée marquée par l'officialisation de l'arrivée de Pochettino au PSG. Premier entraînement avec l'équipe demain à 16h, avant une présentation sans doute lundi et un match à Saint-Etienne mercredi. On se retrouve demain pour d'autres infos mercato, la bise tout le monde. 

16h40: Je vous avais promis une liste des joueurs libres en juin 2021 qui pouvaient signer n'importe où cet hiver. Voilà le cheptel

Sergio Ramos

Savid Alaba 

Lionel Messi

Sergio Aguero

Memphis Depay

Florian Thauvin

Jérôme Boateng

Gianluigi Donnarumma

16h18: En fait, c'est un contrat jusqu'en 2022 avec une année en option. Du genre à se lever facilement, on imagine, même si le PSG se garde une porte de sortie en fin de saison prochaine si ça ne fonctionne pas

 

16h10: Ce sera confirmé par le club, mais l'ancien défenseur du PSG signe a priori un contrat jusqu'à juin 2023. En cours de saison, n'importe quel club de L1 peut attirer un coach pour six mois, comme Domenech à Nantes, mais quand on fait venir un Pochettino, on le fait signer deux ou trois ans. Rappelons qu'il était toujours payé par Tottenham depuis son licenciement par les Spurs. Le club londonien va pouvoir souffler un peu maintenant qu'il a retrouvé du boulot. 

16h05OFFICIEL. POCHETTINO NOUVEL ENTRAÎNEUR DU PSG. 

 

15h40 : Grand favori pour reprendre la tête du Barça aux élections de la fin janvier, le candidat à la présidence du FC Barcelone Joan Laporta a jugé qu’il disposait encore de temps pour faire « une proposition convaincante » à la vedette du club catalan Lionel Messi, dont le contrat avec le club catalan expire en juin.

« Il a dit qu’il attendrait jusqu’à la fin de la saison (pour prendre une décision, NDLR) et cela nous donne du temps pour lui soumettre une proposition convaincante », a estimé Laporta, déjà président du club entre 2003 et 2010, lors de l’éclosion de Messi au plus haut niveau. Joueur blaugrana depuis le début de sa carrière, Messi est libre de négocier avec d’autres clubs depuis vendredi.

14h50: On retour en Espagne, où la presse madrilène tente de vivoter en recyclant des vieux dossiers. Ainsi, le journal As nous apprend que si la prolongation de Modric est acquise, cela n'empêchera pas le club de se positionner sur Camavinga l'été prochain, pour une fourchette comprise entre 50 et 80 millions d'euros. Ce sera à peu de choses près le prix de Pogba, mais il semblerait que Zidane se soit fait à l'idée que Florentino ne voudra jamais du milieu de terrain tricolore, même en soldes. 

13h55: Ca brûle pour Pochettino qui vient d'arriver au Camp des Loges

 

13h15: De retour du déjeuner, toujours rien d'officiel du côté de Pochettino. Je feuillette un peu l'Equipe et je vois que Nice s'est lancé sur plusieurs pistes ambitieuses pour trouver un remplant à Dante, out jusqu'en juin. Todibo, Saliba, Issa Diop...et même Samuel Umtiti, a priori de nouveau disponible mais guère utilisé par Koeman à Barcelone. Une simple prise de renseignement en l'état, mais on sait à quel point Nice aime recruter des anciens lyonnais. 

11h50: Cette petite info pour les supportes marseillais, que je sais nombreux. Si j'en crois les dernières sources de La Provence, Pablo Longoria, qui sort un peu de l'ombre dernièrement, se montrerait très offensif pour ramener un attaquant à AVB. Le directeur sportif de l'OM vise rien de moins que le meilleur joueur de tête de notre championnat, le Montpelliérain Gaëtan Laborde. C'est cher sur le papier (15 millions selon le quotidien), mais les Héraultais ont besoin d'argent, comme tout le monde, alors il y a peut-être moyen de négocier. Longoria regarde aussi du côté de l'Italie, où plusieurs clubs rêvent de relancer Milik, complètement blacklisté à Naples. L'OM n'est pas le mieux placé, mais les ambitions sont là, au moins. 

11h25: Dans ce papier intéressant rédigé pour RMC par Guillem Balagué, le biographe de Pochettino (et grosse pointure parmi les journalistes qui comptent en Espagne et en Angleterre globalement), on apprend que l'Argentin a refusé deux offres concrètes depuis son départ de Tottenham : L'une de Benfica, et l'autre de l' AS Monaco, qui s'est rabbatu sur Niko Kovac. Pochettino a bien fait d'attendre, franchement. 

11h05: Quoi de beau à l'étranger ? Marca nous apprend que le Real Madrid s'apprête à faire une grosse offre à David Alaba, qui fait partie de la cohorte de joueurs libres de s'engager où ils le veulent l'été prochain (on en reparlera dans la journée). 10 millions par an sur quatre ans. Ce serai un sacré bon coup alors que la prolongation de Sergio Ramos est loin d'être actée et que le défenseur iconique des Merengue est lui aussi libre au mois de juin

 

10h58: Si le marché ouvre à peine les yeux, on peut toujours compter sur un petit tweet de JMA pour attirer le chaland. Le président lyonnais rebondit sur la dernirèe ITW de Depay pour lui cirer un peu les pompes et lui proposer de rester tant que bon lui semble. On connaît l'enjeu autour du Néerlandais : il partira libre en juin pour se donner le plus de chances possibles de signer dans un gros club, à moins que lle Barça ne vienne à la charge cet hiver. Mais le club catalan est à sec, et quel intérêt pour l'OL de brader son meilleur joueur pour 5 ou 10 plaques quand il y a peut être moyen de jouer le titre en fin de saison ? 

 

 

Notre Avis >>> Depay restera pour aider l'OL à finir sur le podium avant de signer au Barça, si Koeman est toujours dans la place. 

 

Le vôtre ?

 

 

10h52: On sait son arrivée bouclée depuis en douce plusieurs jours, si ce n'est plusieurs semaines, mais Mauricio Pochettino n'est toujours pas le nouvel entraîneur du PSG, du moins officiellement. On attend donc le communiqué du champion de France dans la journée, avec une présentation de l'Argentin probablement calée lundi au Parc, puisqu'il y a déjà match mercredi à Saint-Etienne

10h35: Salut la famille. Je sais que vous vous êtes levés encore plus excités que le 25 au matin pour le début de la foire aux bestiaux. J'essaierai de ne pas vous décevoir

La petite surcrerie du début d'année pour se remettre tout doucement dan le bain ? L'ouverture du mercato d'hiver partout en Europe évidemment. Chaque jour que Dieu fait, notre équipe de choc vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops - enfin, rarement quand même -, blagues - trop souvent en revanche -, il y a tout pour vivre le meilleur (pire?) moment dans la saison de foot, le marché des transferts hivernal. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, fantasmer sur les recrures qui ne viendront pas à l'OM ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

 

>> Samedi 2 janvier 2021