Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur de Liverpool, est mort

FOOTBALL Il avait 73 ans

B.V.

— 

Gérard Houllier s'est éteint
Gérard Houllier s'est éteint — SIPA

Le football français est en deuil. Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus et grand entraîneur de Liverpool, est mort dans la nuit à l'âge de 73 ans. Selon l'Equipe, il avait été opéré il y a trois semaines de l'aorte, dont il avait déjà subi une dissection en urgence en 2001 et pour laquelle il était toujours sous traitement régulier.

Coach renommé dans le football européen, Houllier était aux commandes de l'équipe de France lors du fameux France-Bulgarie 93 qui avait privé les Bleus de qualification à la Coupe du monde aux Etats-Unis, l'été suivant. Sa carrière fut ensuite couronnée de succès, notamment du côté de Liverpool, où il a remporté la même année, en 2001, une Coupe de l'UEFA et une Coupe d'Angleterre. 

Par la suite, Houllier a remporté deux titres de champion de France avec Lyon en 2006 en 2007, s'ajoutant à celui qu'il avait gagné en 1986 avec le PSG. C'était alors le premier titre du club parisien.

Depuis 2016, Gérard Houllier était devenu conseiller de Jean-Michel Aulas à l'Olympique Lyonnais. « Avec la disparition de Gérard Houllier, la France perd un grand entraîneur et le football, un technicien reconnu partout dans le monde », a réagi la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu.