NFL : Un corps arbitral exclusivement noir, une première « historique » dans le foot US

FOOTBALL AMERICAIN « Le pouvoir d’intégration est la marque de ce grand sport », s’est félicité l’un des dirigeants de la Ligue

N.C. avec AFP

— 

L'arbitre Jerome Boger et ses six assistants sont devenus la première équipe entièrement noire à arbitrer un match de NFL, le 23 novembre 2020.
L'arbitre Jerome Boger et ses six assistants sont devenus la première équipe entièrement noire à arbitrer un match de NFL, le 23 novembre 2020. — Jason Behnken/AP/SIPA

Grande première en NFL : l’arbitre Jerome Boger et ses six assistants sont devenus lundi soir la première équipe entièrement noire à arbitrer un match de la Ligue nationale de football​, lors de la rencontre entre les Buccaneers de Tampa Bay et les Los Angeles Rams.

L’équipe d’arbitres est entrée sur le terrain avec des références impressionnantes, en particulier le vétéran Boger, troisième arbitre noir de l’histoire de la NFL. Juge de ligne, il avait été promu au rang d’arbitre en 2006.

Fierté et enthousiasme

« Je suis fier de mon héritage et enthousiaste à l’idée de participer à ce match historique, a déclaré Boger lors de la préparation du match. J’ai hâte de pouvoir travailler avec un groupe d’arbitres officiels noirs et de montrer notre compétence dans l’exécution de notre mission. »

Aux cotés de Boger se trouvaient Barry Anderson, arbitre officiel depuis 14 ans ; Anthony Jeffries, juge de touche officiel depuis 3 ans ; Carl Johnson, juge de ligne officiel depuis 17 ans ; Julian Mapp, juge de touche officiel depuis 12 ans ; Dale Shaw, juge de terrain officiel depuis 8 ans ; et Greg Steed, juge de fond officiel depuis 18 ans. Boger avait notamment été l’arbitre du Super Bowl XLVII (saison 2012), et Anderson, Johnson et Steed faisaient partie de l’équipe d’arbitrage du Super Bowl LIV (saison 2019).

« La présence historique de cette équipe […] témoigne des innombrables et incommensurables contributions des arbitres officiels noirs au jeu, de leur performance exemplaire et du pouvoir d’intégration qui est la marque de ce grand sport », a déclaré Troy Vincent, vice-président des opérations footballistiques de la ligue.

Le match a été remporté par les Rams 27 à 24, grâce notamment à un touchdown de Robert Woods, inscrit à environ quatre minutes de la fin de la première période.