Chris Nikic devient le premier porteur de trisomie 21 à terminer un Ironman

EXPLOIT A 21 ans, le jeune triathlète a terminé l’épreuve en 16 heures, 46 minutes et 9 secondes

20 Minutes avec agence

— 

Le départ de l'Ironman Florida en 2017.
Le départ de l'Ironman Florida en 2017. — Joshua Boucher/AP/SIPA

C’est un authentique exploit. Chris Nikic, 21 ans, est devenu le premier porteur de trisomie 21 à terminer un triathlonIronman. Le jeune homme a accompli cet exploit le 7 novembre dernier lors de l’Ironman Florida, à Panama City (Etats-Unis). Son temps : 16 heures, 46 minutes et 9 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée quatorze minutes avant le temps limite, précise RMC Sport.

Dans le détail, le jeune athlète a bouclé les 3,8 km de natation en 1h54, les 180 km de vélo en 8h12 et les 42 km de course à pied en 6h18. Pour réussir cette performance, Chris Nikic a été épaulé par son guide, Dan Grieb.

Performance validée par le Guiness World Records

Le compte Twitter de l’Ironman a partagé l’exploit à travers plusieurs posts et vidéos, expliquant que le triathlète avait « brisé les barrières tout en prouvant sans aucun doute que tout est possible ». « Nous sommes au-delà de l’inspiration, et votre accomplissement est un moment déterminant dans l’histoire de l’Ironman qui ne pourra jamais vous être enlevé », poursuit l’organisateur. Le temps de Chris Nikic a par ailleurs était validé par le célèbre Guiness World Records.

A travers cette performance, le jeune homme et sa famille souhaitent sensibiliser au syndrome de Down, dont il est atteint. Et l’athlète ne compte pas s’arrêter là. Il doit participer aux Jeux olympiques spéciaux américains de 2022.

BON PLAN : Les meilleurs sneakers à prix fous grâce à un code promo Courir