Tour des Flandres : Enorme chute pour Alaphilippe à cause d'une moto, poignet droit facturé pour le Français

CYCLISME Le Français était dans le trio de tête avec Van Aert et Van Der Poel quand il a viollement chuté en heurtant une moto avec le coude droit

J.L. avec AFP

— 

Le champion du monde a chuté sur la route des Flandres.
Le champion du monde a chuté sur la route des Flandres. — DIRK WAEM / BELGA / AFP

Le champion du monde Julian Alaphilippe a chuté dans le Tour des Flandres dimanche en percutant une moto de la course alors qu'il était isolé à l'avant avec les deux immenses favoris Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Le puncheur français est passé par-dessus son vélo, retombant lourdement sur le dos, après avoir heurté une moto de l'organisation à 35 kilomètres de l'arrivée à Audenarde, au sud de Gand.

Alors qu'il disputait pour la première fois le Tour des Flandres, sa dernière course de la saison, le porteur du maillot arc-en-ciel est resté longuement à terre, soigné par une équipe médicale, et paraissait souffrir du bras droit.

Il était passé à l'offensive 4 kilomètres plus tôt, suivi par le champion des Pays-Bas Mathieu van der Poel et ensuite rejoint par le Belge Wout van Aert, vainqueur de Milan-Sanremo. La moto, dont le trio suivait le sillage, a décéléré dans une ligne droite. Van der Poel l'a évitée au dernier moment mais Alaphilippe ne l'a pas vue et n'a pu éviter la collision.

 Le champion du monde a été transporté à l'hôpital de Renaix, « où les radiographies ont montré des fractures des métacarpes 2 et 4 de sa main droite », a indiqué son équipe une heure après la course. On ne reverra pas Alaphilippe sur un vélo avant 2021.