Top 14: Clermont revient en force, Toulouse et Paris assurent

RUGBY Le tour des stades de la 14e journée...

R.S.

— 

Clermont s'est imposé 38-7 à domicile face à Brive en match avancé de la 23ème journée du Top 14 vendredi, et conforte ainsi sa première au classement grâce à ce succès bonifié.
Clermont s'est imposé 38-7 à domicile face à Brive en match avancé de la 23ème journée du Top 14 vendredi, et conforte ainsi sa première au classement grâce à ce succès bonifié. — Thierry Zoccolan AFP

A domicile, les gros bras du championnat n'ont pas tremblé. Le Stade Français, Toulouse et Clermont s'imposent sans soucis. Les Jaunards se hissent même dans les quatre premiers en profitant du nul de Bayonne en match avancé...

Le classement complet du Top 14 est ici...

Vendredi

Bayonne 13 – 13 Castres

S'ils veulent vraiment trouver un motif de satisfaction après ce match avancé de la 14e journée, les Bayonnais peuvent se dire qu'ils ont mis fin à leur série de défaites de la fin de l'année 2008 (face à Toulouse et au Stade Français). Hormis cela, rien. Dans un match endeuillé par le décès du chanteur local, «Mixu», les Basques se sont montrés beaucoup trop maladroits au pied pour prétendre à une place durable dans les quatre premiers du Top14. Grâce à deux réalisations de Lagardère et un essai de Mazars, les Castrais ont eux longtemps mené au score et auraient même pu prétendre s'imposer à Jean Dauger.

Samedi

Stade Français 56 – 15 Dax


Face à des Dacquois un peu naïfs, le Stade Français a fait l’étalage de sa puissance offensive tout en restant solide en défense. Résultat, six essais (Bousses, Glas, Hernandez, Bastareaud, Albouy et Liebenberg) et 20 points pour Juan Martin Hernandez, le principal artisan du succès parisien. Pour les hommes d‘Ewen McKenzie, l’année ne pouvait mieux commencer.

Clermont 32 – 5 Toulon


Si les Toulonnais ne connaissaient pas Napoleoni Nalaga, ils ont pu l’admirer sous tous les angles, samedi au stade Michelin. L’ailier fidjien de Clermont, auteur de quatre essais, n’a laissé aucune chance au RCT, toujours aussi mal en point qu’à la fin de l’année 2008. Grâce à cette victoire bonifiée, l’ASM force enfin le verrou du top 4 et éjecte Bayonne hors des places qualificatives pour les demi-finales.

Mont-de-Marsan 16 – 13 Montauban

Tout va bien pour le Stade montois qui entame l’année 2009 aussi bien qu’il avait terminé la précédente avec une troisième victoire en quatre matchs. Dans l’optique du maintien, le promu a trouvé en Yannick Lafforgue une alternative crédible à Benat Arrayet, au poste de buteur. A défaut de victoire, Montauban doit se contenter du point de bonus défensif dans les Landes.

Bourgoin 15 – 14 Biarritz

Jusqu’à la dernière seconde, le CSBJ s’est senti menacé par une équipe de Biarritz volontaire, mais une nouvelle fois battue sur un écart infime. Maladroit au moment de taper son ultime coup de pied, Dimitri Yashvili n’a pu éviter la huitième défaite consécutive de son équipe. Côté berjallien, la botte de Benjamin Boyet, auteur de la totalité des points, suffit pour glaner le premier succès de l’année.

Toulouse 34 – 0 Montpellier

Dominateur dans tous les secteurs de jeu, le leader toulousain enchaîne sa dixième victoire consécutive. Pour plier ce match de reprise, les joueurs de Guy Novès ont inscrit cinq essais, dont deux pour l'intenable Byron Kelleher. L'affront du match aller, au cours duquel le Stade Toulousain avait essuyé l'une de ses deux seules défaites de la saison, est maintenant lavé.

Dimanche, à 20h45

Brive 15 – Perpignan 18

Dans un match sans essai, la victoire est revenue à l'USAP de Dan Carter. Andy Goode a eu la pénalité du match nul, mais le coup de pied l'ouvreur briviste est  passé à droite. Perpignan consolide sa troisième place au classement.