Formule 1: Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

AUTOMOBILE Le double champion du monde espagnol effectue son grand retour, deux ans après son dernier GP 

N.C. avec AFP

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Fernando Alonso lors de sa participation au dernier Dakar, le 3 janvier 2020 à Jiddah, en Arabie Saoudite.
Fernando Alonso lors de sa participation au dernier Dakar, le 3 janvier 2020 à Jiddah, en Arabie Saoudite. — Bernat Armangue/AP/SIPA

Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso retrouvera la catégorie reine du sport automobile au sein de Renault « à partir de la saison 2021 », après deux ans d’absence, a confirmé l’écurie dans un communiqué mercredi.

La durée du contrat d’Alonso, qui aura 39 ans le 29 juillet, n’est pas précisée. Il est uniquement indiqué qu’il « rejoint Renault DP World F1 Team pour les prochaines saisons ». L’Espagnol revient donc là où il a remporté ses deux titres de champion du monde en 2005 et 2006. Son retrait peu glorieux fin 2018, après une série de campagnes désastreuses chez McLaren, n’avait pas un goût d’épilogue.

En participant aux 24 Heures du Mans, au Dakar et aux 500 Miles d’Indianapolis, ces dernières années, l’Ibère avait prouvé que son amour de la compétition automobile était toujours là. Et le désir de retrouver la F1 également. Encore lui fallait-il retrouver un volant. Placé par la rumeur chez Red Bull puis chez Ferrari, il va finalement être accueilli par Renault, pour des retrouvailles très médiatiques.

« La force du lien entre lui, l’écurie et les fans en fait un choix naturel, explique son futur patron Cyril Abiteboul. Au-delà des succès passés (les titres pilotes et constructeurs en 2005 et 2006), c’est un choix mutuel audacieux ainsi qu’un projet pour écrire l’avenir. Il va également apporter à notre équipe qui a connu une croissance très rapide (depuis son retour en F1 en 2016) une culture de la course et de la gagne pour surmonter ensemble les obstacles. »

« L’équipe souhaite et dispose des moyens pour retrouver les podiums, moi aussi. »

Pour le natif d’Oviedo, Renault n’offre certes pas autant de chances de succès immédiat que Mercedes, Red Bull ou Ferrari, mais le constructeur a annoncé en mai qu’il resterait en F1 sur le long terme avec pour but de revenir sur la plus haute marche du podium.

« Renault, c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde vers l’avant, a commenté Alonso. J’ai des convictions et des ambitions en ligne avec le projet de l’écurie. Leur progression de cet hiver crédibilise les objectifs de la saison 2022, et de mon côté, j’apporterai toute mon expérience de la course pour la partager avec chacun, ingénieurs, mécaniciens, coéquipiers. L’équipe souhaite et dispose des moyens pour retrouver les podiums, moi aussi. »

Avec 17 victoires entre 2003 et 2008 et les titres de champion du monde 2005 et 2006, Alonso sait que la marque française en est capable, surtout avec un nouveau règlement financier pour la F1 en 2021, qui pourrait niveler les écarts. Réputé pour son caractère parfois ombrageux, Alonso passe pour l’un des meilleurs pilotes de sa génération, qui aurait pu remporter bien plus que deux titres.

Une année difficile chez McLaren en 2007 aux côtés d’un Lewis Hamilton en pleine ascension, puis cinq autres frustrantes chez Ferrari avant un retour peu concluant chez McLaren alors en plein déclin, n’ont qu’à peine entamé sa réputation.

Fernando Alonso, marathonien de la course automobile