OM: André Villas-Boas ne compte pas rester après la saison prochaine

FOOTBALL Le coach portugais a clairement fait savoir qu'une expérience «plus exotique au Brésil ou au Japon» l'attendait en 2021

N.C.

— 

André Villas-Boas lors de OM-Toulouse, le 8 février 2020.
André Villas-Boas lors de OM-Toulouse, le 8 février 2020. — Daniel Cole/AP/SIPA

Au moins, André Villas-Boas ne cache pas ses plans. C’est d’ailleurs ce souci de transparence qui plaît aux supporters et aux suiveurs de l’OM depuis son arrivée, l’été dernier. Si le coach portugais a finalement décidé de rester la saison prochaine malgré le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, courant mai, il n’a pas prévu de faire de vieux os sur la Cannebière.

« Si on prend en compte les quatre ans au cours desquels je me vois encore entraîner, il y a une année à Marseille, puis une expérience plus exotique au Brésil ou au Japon », a-t-il déclaré aux médias portugais samedi, alors qu’il venait de voter pour l’élection du président du FC Porto, club dont il a la carte de socios.

Les Portugais étaient davantage là pour l’interroger sur la possibilité qu’il revienne entraîner le club du président Pinto Da Costa – « pas impossible, mais difficile », a-t-il dit –, mais sa réponse intéressera par ricochets les Marseillais. Au moins, ils savent à quoi s’en tenir. Les chances de voir AVB prolonger son contrat, qui prend fin en 2021, sont plus minces que jamais.