Coronavirus : Le sélectionneur italien Roberto Mancini prêt à jouer l’Euro en 2021 s’il le faut

FOOTBALL Pour Roberto Mancini, la priorité est ailleurs

W.P, avec AFP

— 

Roberto Mancini en novembre
Roberto Mancini en novembre — Claudio Giovannini/AP/SIPA

Le sélectionneur de la Squadra Azzurra, Roberto Mancini, a le sens des priorités. Entre le football et la vie, il a choisi. Et il ne s’opposera pas à un report de l'Euro 2020 en 2021.

« Si nous pouvions gagner le Championnat d’Europe cet été, nous pouvons aussi le gagner en 2021 », a dit Mancini sur la chaîne de télévision Rai Sport. « Attendons la décision de l'UEFA​, mais je m’adapterai à tout. Pour l’heure la priorité est de sauver des vies », a continué l’ancien international de la Sampdoria et de la Lazio.

L’instance européenne se réunit mardi afin d’évoquer l’éventualité d’un report ou d’une annulation des compétitions nationales, continentales ainsi que de l’Euro-2020, normalement prévu du 12 juin au 12 juillet dans douze pays européens.

Aucun événement sportif jusqu’au 3 avril en Italie

Tous les événements sportifs en Italie – qui est censée accueillir le match d’ouverture de l’Euro à Rome – prévus d’ici au 3 avril ont été reportés ou annulés en raison de la pandémie qui a fait pour l’instant 1.809 morts et plus de 24.000 personnes contaminées dans la péninsule.

« Le fait est que les problèmes que nous rencontrons actuellement, d’autres pays y seront confrontés sous peu », a poursuivi l’ancien entraîneur de Manchester City et de l’Inter Milan. « Avant tout nous devons protéger la santé des gens, nous devons attendre le pic (de l’épidémie) puis lorsque la situation s’améliorera nous pourrons commencer à discuter et à prendre des décisions ».

« Quand nous reviendrons à une vie normale, au football, nous serons plus heureux, nous sentirons libres, nous pourrons retourner au stade et nous amuser », a conclu le technicien de 55 ans. « Ces situations dramatiques peuvent nous rendre meilleurs. Je l’espère ».