Cyclisme : Le Tarnais Benjamin Thomas décroche l’or aux mondiaux sur piste de Berlin

CHAMPION Le Tarnais a offert sa première médaille d’or à la France lors de ses Mondiaux de Berlin

B.C. avec AFP
— 
Le Tarnais Benjamin Thomas a décroché l'or lors des mondiaux sur piste 2020 à Berlin.
Le Tarnais Benjamin Thomas a décroché l'or lors des mondiaux sur piste 2020 à Berlin. — SWpix.com/REX/SIPA

Il est le leadeur de l’endurance française et il l’a encore prouvé ce week-end. Samedi, Benjamin Thomas a remporté samedi l’omnium des Mondiaux cyclistes sur piste de Berlin.

Avec cette victoire, le Tarnais a offert à la France sa première médaille d’or, dans une discipline olympique de surcroît. Et il compte aussi faire un doublé ce dimanche, lors de sa course à l’américaine avec le jeune Donavan Grondin.

Doublé comme en 2017 ?

Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2017, lorsqu’il était revenu avec les deux médailles d’or.


« On a une bonne chance avec Donavan, a-t-il indiqué samedi après son podium. J’ai l’habitude d’enchaîner les deux en deux jours, on est en bonne condition tous les deux, on va donner le meilleur. »

Sur l’omnium, une discipline combinée enchaînant quatre épreuves dans la même journée, le Tarnais a dominé les débats. « Un omnium parfait de bout en bout, a-t-il commenté. J’y ai toujours cru, les jambes étaient bonnes et je n’ai pas commis d’erreurs. »

Vainqueur du scratch, la première épreuve de la journée, il a pris la deuxième place de la course tempo et la quatrième de la course à élimination. C’est dans l’ultime épreuve, la course aux points, qu’il a assommé ses adversaires d’entrée en remportant trois des cinq premiers sprints. Et il a réussi à prendre un tour au peloton, à trois tours de l’arrivée, en compagnie du Néerlandais Van Schip, ce qui lui a valu un bonus de 20 points et l’assurance définitive de l’or mondial.