Ligue 2 : Philippe Montanier viré de son poste d'entraîneur du RC Lens

FOOTBALL L'entraîneur artésien, au club depuis juin 2018, a été démis de ses fonctions ce mardi

Francois Launay

— 

Philippe Montanier a été limogé par le RC Lens
Philippe Montanier a été limogé par le RC Lens — F.Launay/20 Minutes

Tremblement de terre chez les Sang et Or. Le RC Lens a annoncé ce mardi midi qu’il se séparait de Philippe Montanier. Une décision soudaine pour un club troisième de Ligue 2 et encore largement en course pour la montée dans l’élite. Mais il faut croire que les dirigeants nordistes ont fini par perdre patience après un début d’année 2020 difficile.

Avec une seule victoire depuis janvier et deux dernières défaites inattendues à Châteauroux (3-2) et samedi à domicile contre Caen (1-4), le Racing a perdu de sa superbe. Au point de paniquer et d’appuyer sur le bouton stop avec un coach arrivé en juin 2018. Contesté par des cadres du vestiaire, Montanier n’avait plus forcément la confiance de son groupe.

Franck Haise lui succède sur le banc

Pourtant son limogeage comme celui de son adjoint Michael Debève et de son préparateur physique, Stéphane Wiertelak, interpelle alors que le club est encore largement en course pour atteindre ses ambitions. Pour le remplacer, les dirigeants nordistes ont misé sur Franck Haise, l’actuel entraîneur de la réserve. Charge à lui de mener les Sang et Or en Ligue 1. A moins qu’un nouveau rebondissement ne se produise. Lens n’est plus à une surprise près désormais.